fbpx

Concept Artist

concept art exercice

Le métier de concept artist est relativement nouveau. Il existe surtout dans l’industrie du jeu vidéo mais aussi dans plusieurs domaines connexes. Ainsi on peut œuvrer en tant que concept artist dans le cinéma, les jeux de plateau ou jeux de rôle, la publicité…

Qu’est-ce qu’un concept artist ?

Contrairement au game designer avec lequel il est souvent confondu, le concept artist ne s’occupe pas de la conception des systèmes ou d’économie du jeu, communément appelés game play ou mécanismes de jeu.

concept art
Concept Art de Vehicule par Anais Ferreira, étudiante en illustration Ynov

Le concept artist prend en charge la partie création visuelle en amont d’une production. Pour un film, une série ou un jeu vidéo il va créer les premières images d’un projet.

Selon l’ampleur du chantier, il peut occuper des postes plus spécifiques et se spécialiser dans différents domaines. On trouve alors des character designers, des environment artists, des spécialistes des props ou des artistes techniques. D’autres créateurs s’occupent des interfaces et de l’expérience utilisateur, ce sont les ux-ui designers.

Quelles sont les tâches d’un concept artist

Mais revenons à notre concept artist ! Selon la production, ses tâches vont tourner autour de la production de dessins en 2D et parfois en 3D, ou parfois un mélange des deux.
concept personnages
Concept art de personnages ou Character Design par Axel Livoireau, étudiant en illustration
Très souvent, un directeur artistique ou un chef de projet va établir des briefs en fonction des besoins de la production pour diriger le ou les artistes dans leur création. Ils auront, par exemple, à réaliser plusieurs itération du personnage principal d’un jeu. Ces éléments seront ensuite validés par l’équipe avant de passer en production.

Du concept à la production

Devenir concept artist ne demande pas uniquement d’excellentes compétences en dessin. En effet, il faut connaître l’ensemble de la chaîne de production pour concevoir des personnages, décors ou monstres utilisables par le reste de l’équipe. Une bonne formation en illustration telle que celle de Lim’Art vous préparera aussi aux outils 3D et aux conditions de production en studio.
concept art exercice assassin's creed
Exercice de Concept basé sur Assassin’s Creed
Le salaire des concept artist
Selon le site Glassdoor, le salaire moyen des concept artists en France est de 40 000 euros par année avec des variations selon l’expérience et la notoriété de l’entreprise. Votre talent peut vous mener très loin et il sera nécessaire de parler anglais, en effet, de nombreux concept artists francais sont appelés à travailler à l’étranger. Les États-Unis, le Canada ou l’Asie sont généralement des destinations de choix pour les jeunes diplômés en illustration qui souhaitent faire carrière hors de France.

Quelle formation pour devenir concept artist

Après une première année en illustration, directement après le bac, vous apprendrez toutes les bases du dessin et de la conception 2D. Pendant trois ans, vous expérimenterez toutes les techniques, autant en dessin traditionnel qu’en illustration numérique. Vous collaborerez à de nombreux projets dont la création de jeux vidéo en devenant concept artist sur les projets des étudiants de notre école de jeux vidéo par exemple.Si ce métier vous parle, vous pouvez dès maintenant penser à vos études en illustration. Pour en savoir plus contactez-nous ou déposez votre candidature !

Candidature