fbpx

Character Designer

Aimez-vous l’illustration et les jeux vidéo ? Vous êtes fasciné par le fait de créer des personnages pour la création d’un jeu vidéo ou toute autre production animée ? Si la réponse à ces deux questions est oui, alors vous pouvez envisager de suivre une formation en école de dessin pour devenir character designer.

Qu’est-ce qu’un character designer ou designer de personnages ?

Dans cette profession, vous jouerez les rôles d’illustrateur, de graphiste et d’animateur. Ainsi, vous serez responsable de la réflexion sur la personnalité et l’apparence d’un personnage spécifique, dans une production d’animation ou de jeux vidéo. Bien que les animateurs et les concepteurs de jeux prennent soin de concevoir les personnages qui feront partie d’une animation ou un jeu, certains héros ou monstres méritent d’être soulignés. Il vous appartient donc, en tant que character designer, de rendre ce personnage le plus charismatique et le plus impactant possible. Il vous faudra également le penser de manière crédible pour le transmettre à la suite de la production.

Exemples de Character Designers dont vous connaissez le travail

Les character designers sont nombreux à rester dans l’ombre tant le travail des équipes de création reste à promouvoir au quotidien. Voici donc quelques character designers français. Vous ne connaissez pas leurs noms mais ils ont pourtant créé des personnages qui vous sont familiers.

Florent Auguy, Character Design sur SpiderVerse

character designer spiderverse

Eric Guillon, Character Design des Minions

character designer eric guillon

Nicolas Marlet, Character Design sur Kung Fu Panda

Nicolas Marlet, character designer

Les missions du character designer

Après s’être plongé dans le script ou l’histoire et en avoir appréhender toutes les spécificités, l’étape suivante pour le character designer est de définir le personnage qui lui est confié sous tous ses aspects : taille, couleur, expression, costume, anatomie, histoire, pouvoirs dans le cadre de certaines animations spécifiques. Il le définit à l’aide de croquis. Selon les besoins du réalisateurs et/ou du directeur artistique les croquis peuvent être produits par dizaines voire par centaines, pour ainsi mieux appréhender les différents aspects de ce dernier.

L’idée est de ne pas s’appuyer uniquement sur une idée de base mais d’en améliorer chacune des versions en quête de perfection. Dans ce contexte, le character designer présente notamment la personnalité de son héros à travers des poses et des expressions du visage. Une partie essentielle du travail du character designer est d’apporter quelque chose de plus dans sa conception. Il pense aux détails qui amélioreront le rendu final des protagonistes qu’il créée. Il donne donc vie au personnage et lui insuffle un véritable caractère.

Une fois la conception finale définie, le character designer sera souvent amené à créer des planches de modèle du personnage. Cela peut inclure la conception d’une anatomie précise aussi appelée « Turn Sheet » qui est une feuille de modèle montrant le personnage à partir de plusieurs angles (généralement 4 vues – côté, avant, ¾ avant et arrière).  Ces maquettes permettent aux autres intervenants de pouvoir modéliser ce personnage selon les préconisations du character designer. Dans le cadre de l’animation 3D par exemple, cette « Turn Sheet » sera utilisée par le modeleur 3D afin de créer la version tridimensionnelle du personnage.

Comme vous pouvez le constater, le character designer est donc un rôle essentiel dans la conception d’animations ou de jeux vidéo.

Les compétences requises pour devenir character designer

Pour devenir character designer, vous devez faire preuve d’un profil fortement créatif et à l’imagination sans limite. Cette dernière doit pouvoir vous amener à conférer une âme, à donner vie au personnage de votre imagination. Vous devez également être capable de penser en dehors des sentiers battus, de sorte que chaque personnage possède sa propre personnalité. Afin de rendre chaque personnage extraordinaire, vous devez enfin être en mesure de prêter attention aux détails et de faire preuve de minutie.

En tant que character designer, vous faites preuve de compétences d’illustrateur afin de conceptualiser vos idées pour votre hiérarchie et vos collaborateurs.

Vous devez par ailleurs posséder de solides connaissances dans les logiciels dédiés à ce secteur ainsi qu’une bonne culture générale qui vous permettra de faire coller vos personnages à la réalité. Votre culture visuelle et artistique sera essentielle, vous allez l’acquérir au fur et a mesure de vos études dans notre École de jeux vidéo ou au sein de la formation Illustration de Lim’Art, notre école de dessin.

Quel est l’environnement de travail d’un character designer ?

Les character designers travaillent généralement pour les studios d’animation, les sociétés de jeux vidéo, de cinéma et d’autres industries similaires. Un bon nombre d’entre eux sont également indépendants. Le travail est souvent à plein temps et pour exercer ce métier, il ne faudra pas compter ses heures. C’est un emploie exigeant, mais aussi très enrichissant surtout grâce à la satisfaction personnelle produite par la finalisation d’un personnage.

Peu d’informations exactes sont disponibles quant à la rémunération attribuer au character designer. Cela dépendra notamment de vos compétences et des spécificités des projets qui vous sont confiés. Néanmoins, selon la grille de salaires des métiers de l’animation, vous pourrez envisager, après quelques années d’expériences, une rémunération à hauteur de 70 000€ annuelle en moyenne.

Se former avec Ynov pour devenir character designer

Vous souhaitez accéder à une formation pour devenir character designer ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une école de dessin et ainsi acquérir toutes les compétences en dessin et illustration pour créer des personnages crédibles en 2D. Vous pratiquerez le dessin traditionnel mais aussi l’illustration numérique. Vous devrez ensuite intégrer des notions de 3D pour pouvoir communiquer vos idées en situation de production. Vous pouvez choisir la 3D avec notre école de Jeux Vidéo et d’Animation 3D pour créer vos personnages directement en trois dimensions. Dans les deux cas, Ynov assure des formations en adéquation avec les besoins du marché vous garantissant ainsi une intégration professionnelle réussie.

Je dépose ma candidature !

Pour en savoir davantage sur nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.