Sound Designer

Le travail d’un sound designer est de créer un assortiment d’effets sonores pour les industries du divertissement. Ils créent des sons pour le cinéma, la télévision, le théâtre, les jeux vidéo et la musique. Peu importe si l’on joue d’un instrument de musique, ce métier est parfaitement adapté à une personne avec une capacité musicale naturelle et une sensibilité innée à son environnement sonore.
Le sound designer est donc responsable de l’obtention de tous les effets sonores, enregistrés ou en direct pour une production spécifique. Il / elle est également responsable de la mise en place de l’équipement de lecture sonore et doit s’assurer que l’opérateur en charge soit correctement formé. Le sound design est une composante artistique essentielle de la production.

 

Les missions du sound designer

Le sound designer commence par prendre connaissance du script et rencontre le directeur afin de discuter de la conception sonore pour le projet.

Il existe de nombreux types d’effets sonores et de nombreuses façons de les créer. Il peut notamment, y avoir un compositeur créant de la musique pour la production.

Un Sound Designer (aussi parfois connu sous le nom d’éditeur d’effets sonores) est responsable de fournir le son pour l’action à l’écran. Selon le budget du film, le sound designers commence habituellement à travailler en même temps que les autres éditeurs d’effets sonores.

La première tâche pour un sound designers est d’identifier les trois principaux types d’effets sonores nécessaires. Il peut s’agir de coups de feu, d’horloges, de fermetures de portes, d’aboiements de chiens ou de pluie, de vent, de circulation, de chant des oiseaux (effets de l’atmosphère). Il existe également des effets spéciaux de conception sonore tels que dinosaures, aliens, vaisseaux spatiaux ou des ordinateurs. Le sound designer est donc continuellement en recherche sur ces  différents sons et peut également être amené à en créer et en enregistrer de nouveaux.

Le sound designer passe également beaucoup de temps à manipuler les enregistrements originaux en utilisant des synthétiseurs, échantillonneurs et plug-ins audio. Il s’agit d’une partie très créative et expérimentale du travail. Par exemple, ils pourraient utiliser une voix ralentie en sens inverse avec une réverbération ajoutée pour créer le rugissement d’un dinosaure.

Lorsqu’ils ont tous les effets sonores souhaités, Les sound designers les mettent tous sur un ordinateur en utilisant le logiciel adéquat. L’étape suivante est appelée « premix », lorsque le sound designer travaille avec le Mixer Recording pour lisser toutes les pistes d’effets. L’assemblage final est suivi de très près par les autres parties prenantes sur la conception du projet.

La plupart des sound designer sont également en charge de superviser les éditeurs de son, donc ils suivent généralement les «livrables». Il peut notamment s’agir des effets du film qui permettent de remplacer la piste de dialogue par des versions linguistiques différentes.

Les compétences requises pour devenir sound designer

En tant que sound designer, vous devez posséder les compétences suivantes :

Excellentes aptitudes auditives;
Attention scrupuleuse aux détails;
Aptitude technique générale, dextérité et agilité;
Capacité à travailler en équipe;
Aptitude à résoudre des problèmes;
Bon sens du timing et forte réactivité.
Quelles sont les perspectives d’un sound designer?

Les sound designers sont nécessaires dans de nombreuses industries, notamment la radiodiffusion (radio ou télévision), les spectacles (théâtre, musique et danse), la publicité, la production musicale et le cinéma.

L’éventail des employeurs potentiels est important et comprend:

Les chaînes de télévision
Sociétés de production commerciales ;
Les éditeurs de jeux vidéo ;
Les producteurs et studios de l’industrie musicale;
Les entreprises offrant des installations de radiodiffusion et de divertissement telles que les services de post-production et la correction audio;
Ou encore les radios.
Salaire Junior : entre 20 000€ et 22 000€ bruts annuels

La formation de l’ESTEI pour devenir sound designer
Vous avez un incorrigible talent auditif et vous souhaitez le mettre à profit en devenant sound designer ? Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir sound designer à Bordeaux avec l’ESTEI ? Quels que soient votre choix de cursus et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à l’ESTEI (École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie) se fait en quelques clics seulement.

Pour déposer votre candidature auprès de l’ESTEI, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation en sound design à Bordeaux avec l’ESTEI, c’est la garantie d’avoir de solides connaissances techniques et un potentiel unique pour pouvoir réussir dans ce secteur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.