
Programmeur Multimédia

Un programmeur multimédia travaille tous les médias : le texte, le son, les graphiques, la photographie numérique, la modélisation 2D / 3D, l’animation et la vidéo. Ainsi, il créée des sites Web ou des logiciels interactifs.
Les produits multimédias sont principalement utilisés sur Internet mais peuvent également être utilisés dans:
- La télévision interactive ;
- Les kiosques d’information ;
- Les DVD ;
- Les CD-ROM ;
- Les Consoles de jeux informatiques ;
- Les téléphones portables.
Le rôle de programmeur exige une combinaison de compétences créatives et techniques. Le programmeur multimédia travaille généralement selon les recommandations d’un designer.
D’autres termes communs pour le multimédia incluent:
- nouveau média
- média interactif
- médias numériques
- Services en ligne.
Dans le domaine des nouvelles technologies et du multimédia les descriptions ne sont pas standardisés. Dès lors, le travail d’un programmeur peut se chevaucher avec le rôle d’un développeur web, d’un game developper ou développeur de jeux vidéo ou encore plus spécifiquement du développeur logiciel.
Les missions du programmeur multimédia
En tant que programmeur, vous serez impliqué à différentes étapes du cycle de vie d’un projet, y compris l’analyse initiale, la mise en œuvre, l’intégration, les tests, le débogage et le support. La fonction de programmeur peut comprendre :
- Une collaboration étroite avec le designer et d’autres spécialistes créatifs afin de comprendre le concept et de conseiller sur la façon dont il peut être mis en œuvre techniquement selon les contraintes émises ;
- L’application des règles métier nécessaires pour que la fonction soit reproduite correctement selon les spécifications du designer ;
- L’écriture d’un code informatique ou d’un script efficace pour faire fonctionner les différentes fonctions, en veillant à ce que le son, les graphiques, les animations et les synchronisations fonctionnent comme prévu et utilisent bien la capacité de traitement et de stockage des données définies ;
- La création et la liaison des bases de données liées à l’interface utilisateur afin que les informations puissent être récupérées, stockées et traitées de manière interactive via l’application ;
- L’écriture d’un programme et l’utilisation de modules de création, pour créer du contenu, des effets ou des animations ;
- L’exécution de tests de l’application pour identifier les bugs qui doivent être traités ;
La résolution des problèmes au travers de la réécriture du code ou l’ajustement de ce dernier,
- L’assistance technique autour de l’application une fois qu’elle est en cours d’exécution ;
- La recherche et le maintient des connaissances en technologies émergentes afin de pouvoir offrir les solutions les plus récentes, notamment l’apprentissage de nouveaux langages ou technologies de programmation.
En tant que programmeur, vous travaillerez en équipe avec le designer et d’autres spécialistes, tels que les animateurs, les producteurs vidéo et les modélisateurs 3D, qui créent les fonctionnalités multimédia. En raison de la taille et de la complexité de certaines applications, plusieurs programmeurs peuvent travailler sur un ou plusieurs aspects de l’application.
Dans le cadre de projets de plus petite envergure, les programmeurs peuvent assumer d’autres rôles, tels que la conception et l’animation, en fonction de leur expertise. Les programmeurs peuvent se spécialiser dans des formats particuliers, tels que les applications Web, les technologies mobiles ou la télévision interactive, selon leur gamme de compétences.
Les compétences requises pour devenir programmeur multimédia
En tant que programmeur axé multimédia, vous devrez posséder les compétences suivantes :
- Compétences en conception interactive ;
- Compétences en programmation, telles que l’élaboration, l’ingénierie et les tests qualité ;
- Compréhension de la mise en page, du design, des graphiques et l’expérience utilisateur ;
- Aptitude à travailler efficacement en équipe, comprenant souvent des profils très variés ;
- Bonnes aptitudes à communiquer et à présenter ses idées ;
- Une approche logique à la résolution de problèmes ;
- Capacité à gérer une gamme complexe de tâches pour respecter les délais.
Les employeurs recherchent aussi habituellement des connaissances et de l’expérience dans les domaines suivants :
- Les logiciels tels que Flash et Photoshop;
- Les langages de programmation tels que C ++, Java, .NET;
- Les langages de balisage, tels que HTML.
Les exigences réelles des employeurs varient souvent en fonction du secteur et de la plateforme utilisée.
Comment intégrer une formation pour devenir programmeur multimédia avec YNOV ?
Conscient de la forte croissance du secteur des nouvelles technologies et de l’émergence continue de nouveaux supports multimédia, vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour devenir programmeur ? Ynov a développé une formation unique basée sur l’acquisition d’une solide expérience pratique et de fortes connaissances techniques. Nos enseignants, pour la plupart issus du monde professionnel, assurent des cours actuels et en adéquation avec les problématiques et besoins des entreprises d’aujourd’hui. Cela qui vous garantit une intégration professionnelle réussie dès l’obtention de votre diplôme.
Si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos formations, nos équipes sont à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.
Date de dernière modification : 11 juin 2020