Devenir Webdesigner

LE MÉTIER DE WEBDESIGNER

Le webdesigner planifie, design et (parfois) code des sites et des pages Web, en utilisant à la fois des compétences créatives et techniques pour produire des sites Web qui correspondent aux exigences du client. Il est impliqué dans les aspects tant techniques que graphiques des pages, produisant non seulement l’apparence du site Web et déterminant également la façon dont il fonctionne. Les Webdesigners pourraient également être responsables de la maintenance d’un site existant.

Pour devenir Webdesigner, il faut avoir suivi une formation dans une école de design spécialisée dans le digital, telle qu’Ynov. Au terme d’un parcours en 5 ans, dont 2 ans en alternance, vous pourrez intégrer une entreprise, une agence ou exercer en freelance.

devenir webdesigner

Webdesigner ou UI/UX ?

Le design UI/UX est une spécialisation du Webdesign. Après avoir passé plusieurs années à mûrir, ce secteur du design pour les écrans est aujourd’hui pleinement défini et dispose de plusieurs spécialisations bien cadrées. En suivant notre Mastère Designer UX/UI, vous pourrez personnaliser votre parcours et choisir votre voie préférée.

Le Webdesigner est un généraliste, capable de créer des sites web, des applications mobiles et des designs pour tous les écrans. Il manipule les images 2d fixes et parfois le motion design. Le Motion design rassemble tout ce qui est animation : animation de logos, incrustations sur des vidéos, effets en 2d ou en 3D mais toujours sur des formats très courts et souvent publicitaires.

L’UI signifie User Interface : l’interface utilisateur. En résumé le designer UI travaille sur la façon dont le design va inciter le public a prendre les actions souhaitées sur le site. Cela peut aller du simple choix de la couleur des boutons à une véritable stratégie de tunnel de conversion. Un bon design d’interface est essentiel car sur certains secteurs, cela peut multiplier les ventes d’un site d’e-commerce par exemple.

L’UX signifie User eXperience : l’expérience de l’utilisateur. Le designer UX, aussi appelé Consultant UX, va réfléchir à des scénarios pour inciter les visiteurs d’un site ou les joueurs d’une app mobile à aller dans la direction souhaités. C’est très souvent vers un panier d’achat que les utilisateurs seront dirigés, et pour ne pas les perdre en route, il est essentiel que le tunnel de conversion réponde à des codes bien précis. L’UX designer est un spécialiste de ces codes et de la sociologie des utilisateurs.

Déposer une candidature

Les missions d’un Webdesigner

Les missions du webdesigner peuvent varier selon le type d’organisation dans laquelle il exerce et le niveau technique du site Web demandé, mais elles se concentrent majoritairement sur les points suivants :

  • Rencontrer les clients pour identifier leurs besoins et assurer une liaison régulière avec eux;
  • Rédiger les spécifications détaillées du site Web notamment au travers du cahier des charges ;
  • Concevoir des exemples de mise en page, comprenant par exemple les tailles et les couleurs des textes;
  • Concevoir des graphiques, des animations et manipuler des photographies numériques ;
  • Enregistrer les noms de domaine Web et l’hébergement du site ;
  • Présentation des idées initiales de conception aux clients ;
  • Codage utilisant une variété de logiciels ;
  • Travailler avec différents systèmes de gestion de contenu ;
  • Satisfaire aux exigences légales pertinentes telles que les normes d’accessibilité, la liberté d’information et la vie privée ;
  • Concevoir l’imagerie visuelle du site Web et veiller à ce qu’elle soit conforme à la politique d’image de marque de l’entreprise ou aux exigences du client ;
  • Relecture de contenu et modification si nécessaire ;
  • Édition de contenu, code de débogage et remaniement de pages Web ;
  • Travailler avec d’autres spécialistes du Web, y compris des développeurs Web et des graphistes ;
  • Assurer la liaison avec les organismes extérieurs ;
  • Tester le site Web pour s’assurer qu’il fonctionne ;
  • Remettre le site Web achevé au client ;
  • Soutien technique après-vente ;
  • Former le personnel du client ;
  • Recherche sur les tendances actuelles de la conception ;
  • Se tenir en veille sur les avancées du secteur afin de rester force de proposition.

Les compétences requises pour devenir Webdesigner

En tant que webdesigner, vous devrez démontrer les compétences et les connaissances techniques suivantes.

Les compétences requises comprennent:

  • Un sens du détail ;
  • Une forte créativité ;
  • Des capacités d’analyse ;
  • Des facilités à travailler en équipe ;
  • Des facilités à la résolution de problèmes divers ;
  • Une bonne aisance orale pour la présentation de projet ;
  • Aptitude à apprendre de nouvelles compétences techniques ;
  • Des compétences en communication.

Webdesigner : to code or not to code

Le terme Développeur web est parfois – mais de plus en plus rarement utilisé indifféremment avec le webdesigner, mais cela peut être source de confusion. Le développeur web s’occupe généralement du code. Il a un rôle plus spécialisé, se concentrant sur le développement back-end d’un site Web et intégrera, entre autres, la création de fonctions de recherche plus complexes. Cette confusion vient du fait que quelques années en arrière, le Webmaster s’occupait de tout : design, code, mise en ligne. Avec la complexification des techniques et des sites Web, plusieurs métiers sont désormais nécessaires pour remplir toutes ces fonctions.

Devenir Webdesigner : tester ses designs

La récente croissance des téléphones intelligents et des tablettes une nouvelle façon de concevoir des sites Web. Le webdesigner doit maintenant s’assurer que les pages Web sont responsive quel que soit le type d’appareil utilisé par un internaute. Par conséquent, la nécessité de tester des sites Web à différents stades de la conception, sur une variété de dispositifs différents, est devenu un aspect important de la fonction de webdesigner.

Antoine-Justes-Amandine-Paradis-Olivier_Web-Com-2014-2015_bordeaux-Ynov-CampusTravail d’étudiants webdesigners

WebDesigner et Technicien

Les employeurs préfèrent une combinaison de compétences techniques de chacune des catégories ci-dessous, cependant, cela variera selon l’employeur, le niveau de l’emploi et le niveau technique de conception web :

  • Développement Front-end : HTML, CSS, Javascript, JQuery, Dreamweaver.
  • Développement Back-end : .net, XML / XSLT, ASP, PHP, Python.
  • Conception et graphiques: Illustrator, Photoshop, Adobe XD.
  • Système de gestion de contenu : WordPress, Drupal, …

Quel est l’environnement de travail d’un Webdesigner ?

Pour développer leur site Web, les employeurs peuvent utiliser un certain nombre d’options : leur propre équipe interne de conception web, des agences web externes, des freelances ou une combinaison de tous ces éléments. Dans cet esprit, la variété des industries qui pourraient employer les webdesigners est potentiellement très importante. Ainsi, toute organisation qui a un site Web peut recruter un webdesigner pour travailler en interne ou en tant que freelance.

Les agences web sont une source primaire d’emplois pour les webdesigner, mais il en existe d’autres.

La principale différence entre eux est dans la variété de travail qui pourrait être attendue, par exemple, travaillant pour une agence web, vous travaillerez sur une variété de projets, avec une gamme de clients très divers.

Salaire d’un Webdesigner

En général le salaire dépend de l’expérience et du talent du Webdesigner :

Comment intégrer une formation en Webdesign d’Ynov Création & Design ?

Pour déposer votre candidature et devenir webdesigner, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission aux formations infographiques vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations pour devenir Webdesigner, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Déposer une candidature