fbpx

Motion Designer

LE MÉTIER DE MOTION DESIGNER

Le Motion Designer est en charge de concevoir toutes les animations dynamiques, d’en assurer le montage et l’encodage pour une intégration parfaite. Celui-ci peut oeuvrer dans de nombreux domaines tels que l’audiovisuel, le jeu vidéo ou le design Web. Le motion designer est tant un artiste qu’un technicien.

Le Motion Design : l’image en mouvement

Voici quelques exemples de Motion Design réalisé par nos étudiants en Mastère Direction Artistique Digitale.

Le Motion design est de plus en plus utilisé en vidéo pour le Web.

Nos formations

LES MISSIONS DU MOTION DESIGNER

Le motion designer est donc le véritable « créateur de vie » d’un site internet, d’une série, d’une émission, d’une vidéo ou d’une application.

Ses missions commencent toujours par l’analyse et l’appréhension du projet qui lui est confié au travers de la lecture du cahier des charges transmis par ses superviseurs. Ce document véritable ligne conductrice du projet dans son ensemble, lui permet d’identifier d’un point de vue technique les animations demandées et le cadre dans lequel elles doivent s’intégrer. Il étudie alors la faisabilité des projets de Motion Design en réalisant une étude fonctionnelle des besoins afin de vérifier l’adéquation des fonctionnalités demandées avec les possibilités techniques offertes par les logiciels qu’il utilise, comme After Effects, entre autres.

À la suite de son analyse, le motion designer élabore des maquettes des animations demandées. Au moyen de ses logiciels, il conçoit chaque détail avec précision afin de pouvoir ensuite les présenter à sa direction ou à son client pour validation.

Une fois la validation reçue, il est en charge d’intégrer ses images vectorielles au sein du site web ou de l’application. Pour cela, il met en œuvre son savoir faire en motion design. Il en teste par la suite toutes les fonctionnalité afin de s’assurer du bon fonctionnement du travail effectué. Il remet par la suite son code ainsi que ses designs aux équipes en charge de la finalisation du projet, s’il n’en fait pas partie lui-même.

Pour finir, le motion designer ne devra pas négliger l’aspect veille de son travail. Ce secteur étant continuellement en évolution, il se doit de maintenir à jour ses connaissances tant d’un point de vue technologique qu’artistique.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR MOTION DESIGNER

Afin de réaliser au mieux tous les projets qui lui sont confiés, ce designer spécialisé se doit de posséder d’excellentes compétences en création graphique mais aussi en développement.

Ainsi, il dispose évidemment d’une parfaite maîtrise des langages de programmation pour rendre ses animation interactives. Il maîtrise également avec aisance les logiciels dédiés à la conception graphique notamment Illustrator et Photoshop. Enfin, il excelle dans les logiciels de création de Motion Design.

Le motion designer doit savoir faire-preuve de beaucoup de curiosité afin d’alimenter continuellement sa créativité et son imagination. Une bonne culture générale sera donc un atout de choix dans l’exercice de ses fonctions.

Le motion designer doit également être capable de travailler de manière totalement autonome tout en sachant s’adapter également au travail d’équipe lorsque sa mission l’exige.

Quel est l’environnement de travail d’un motion designer ?

Le spécialiste en Motion design dispose de compétences très recherchées dans de nombreuses entreprises du secteur. Il pourra donc exercer auprès de différentes agences telles que des agences web, des agences de communication ou encore des studios de créations. Il pourra également trouver sa place au sein de grandes entreprises régulièrement en besoin de conception d’interfaces dynamiques.

Après quelques années, il pourra envisager d’exercer en tant qu’indépendant. Il lui faudra néanmoins compléter ses compétences de solides capacités entrepreneuriales.

Il est important de noter, si vous souhaitez vous orienter vers le métier de flash designer, que des délais souvent très serrés vous seront demandé. Vous devrez ainsi être capable de flexibilité pour vous adapter à toutes les contraintes imposées par vos différentes missions.

CHOISIR YNOV POUR DEVENIR MOTION DESIGNER 

Grâce à un cursus complet en graphisme, notre école de design vous permet de devenir un motion designer accompli en 5 ans, dont une partie s’effectue en alternance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à :