Infographiste

L’infographiste, aussi parfois appelé infographiste multimédia lorsqu’il est amené à travailler sur différents supports de conception, est le maître d’œuvre de l’identité visuelle d’une entreprise. Il chargé de concevoir son logo, sa charte graphique, ses supports de communication ou encore ses affiches publicitaires. Le métier infographiste est donc essentiel pour toute entreprise ayant une démarche marketing pro-active.

L’évolution du marketing, la forte concurrence de certains secteurs ainsi que l’émergence de nouvelles techniques créatives invitent les entreprises, toutes industries confondues, à porter de plus en plus leur attention sur leur communication visuelle. Véritable enjeu stratégique, l’identité et l’univers d’une entreprise sont les premiers moyens d’acquérir de nouveaux clients et de capitaliser sur la sympathie des consommateurs envers ses produits.

Les missions de l’infographiste

Dépendamment du contexte dans lequel il exerce ses fonctions, l’infographiste définit les besoins de l’entreprise et matérialise ses derniers en supports de communication visuelle.

La première étape de tous projets confiés à un infographiste consiste à prendre conscience du contexte des missions qui lui sont confiés. Lors de cette étape, l’infographiste multimédia doit définir les besoins du client ou de l’entreprise qui l’emploi, ainsi que ses attentes, ses perspectives d’évolution mais aussi ses problématiques métiers ainsi que les contraintes marketing imposée par certains modes de consommation. Il doit également prendre conscience des contours du projet qui lui est remis, sur quels supports ses créations vont-elles être diffusées, à quel public s’adressent t-elles ou encore quelle finalité ses dernières vont avoir.

L’étude et l’analyse de chacun de ces points vont permettre à l’infographiste de mieux appréhender les créations à concevoir. La plupart du temps, ces informations sont émises par le directeur artistique et / ou le chef de projet dans un document nommé « brief créatif » véritable ligne conductrice de conception pour l’infographiste.  

A la suite de cette analyse, l’infographiste conçoit les maquettes et croquis de ses futures créations qui sont par la suite validées par sa hiérarchie ou son client.

Une fois les maquettes validées, l’infographiste multimédia est en charge de créer les supports demandés. Ces derniers peuvent être de différentes natures :

  • Logo et autres signes distinctifs d’une entreprise,
  • Charte graphique,
  • Brochure commerciale,
  • Flyer et autres affiches publicitaires,
  • Bannières publicitaires dédiées au web,
  • Créations 3D,
  • Images composites,  
  • Et bien d’autres encore.

Pour finir, l’infographiste présente ses créations à son client ou à l’entreprise qui l’emploie et finalise son projet en transmettant tous les fichiers sources à ces derniers.

Les compétences requises pour devenir infographiste

L’infographiste doit bien évidemment disposer d’une personnalité fortement créative. Son imagination n’a aucune limite. Outre ses aspects créatifs, l’infographiste, multimédia ou non, se doit d’être également un technicien hors-pair et ainsi maîtriser tous les logiciels informatiques inhérents à la conception de supports de communication tels que ceux de la suite Adobe Creative (Photoshop, Indesign, Illustrator, After effects, etc.) ainsi que d’autres logiciels tels que ceux dédié à la conception 3D.

Il dispose d’un esprit méthodique, rigoureux et organisé qui lui permet de mener à bien les projets qui lui sont confiés quelque soit les contraintes liées à ce dernier.

Par ailleurs, des qualités relationnelles, telles que l’écoute, la flexibilité, la capacité à travailler en équipe sont également indispensable à l’exécution de son travail.  

Quel est l’environnement de travail d’un infographiste ?

L’infographiste exerce majoritairement ses fonctions au sein d’agence de communication ou encore d’agence web pour lequel il mène différents projets, dépendamment des clients de ses employeurs.

Le métier infographiste est également très recherché au sein de grandes entreprises, notamment celle de l’industrie agro-alimentaire, automobile ou encore bancaires. Ces dernières étant régulièrement amené à lancer de nouveaux produits sur le marché.

L’infographiste passe le plus clair de son temps devant son ordinateur et il lui sera régulièrement demandé de faire des heures supplémentaires afin de correspondre aux délais exigés par les clients, souvent très serrés. L’aspect, néanmoins, très créatif de son travail lui permettra de ne pas se sentir enfermé.

Les rémunérations sont très variables et dépendront des compétences et qualifications de chacun. Vous comprendrez donc l’importance d’acquérir de nombreuses compétences ou de vous spécialiser dans un domaine en particulier afin de répondre aux exigences des entreprises d’aujourd’hui.

A terme, l’infographiste pourra envisager d’exercer ses fonctions en tant qu’indépendant, s’il se sent l’âme d’un entrepreneur ou il pourra évoluer vers des postes à plus forte responsabilité tel que celui de directeur artistique.

Se former avec Ynov Création & Design pour devenir infographiste

Vous souhaitez accéder à une formation pour devenir infographiste et ainsi acquérir toutes les compétences nécessaires pour laisser libre cours à votre imagination tout en faisant preuve de rigueur et d’autonomie ? Ynov Création & Design assure des formations en adéquation avec les besoins du marché vous garantissant ainsi une intégration professionnelle réussie dans le métier infographiste.

Pour en savoir davantage sur nos formations, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.