Ergonome UX Designer

mastere informatique embarquée

L’ergonome designer, aussi souvent appelé ergonome UX conseil, assiste et dirige les entreprises dans la conception d’application cohérente par rapport aux attentes de leurs utilisateurs finaux. À la fois ergonome et designer, ce profil manie avec minutie les besoins utilisateurs et les problématiques métiers de chaque entreprise afin de préconiser les solutions les plus pertinentes.

Les internautes parcourant le web à toute allure. S’ils ne trouvent pas l’information sur un site donné, en deux clics ils se retrouvent sur un site ou une application concurrente. Le design des interfaces utilisateurs est donc un véritable enjeu stratégique pour toutes entreprises sachant la saisir. L’ergonomie, n’ayant fait son apparition dans les entreprises que tardivement concernent principalement les problématiques d’Interface Hommes-Machines (IMH).

Notre école de graphisme forme des ergonomes UX designers grâce à un cursus complet en 5 ans dont une partie en alternance. Ceci permet à nos étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail tout en poursuivant une formation de pointe.

Nos formations

Les missions de l’ergonome designer

À la fois fin psychologue et spécialiste en design, l’ergonome design revêt de multiples casquettes qui font de lui un atout pour toutes entreprises investies dans le digital. Les principales missions de l’ergonome designer se concentrent sur l’étude des solutions existantes et la préconisation d’interface ergonomique d’un point de vue utilisateur.

Pour chacun des projets sur lesquels l’ergonome UX est amené à travailler, ce dernier effectue un audit approfondi sur les solutions existantes. Son attention se porte autant sur les attentes, les besoins, le marché et l’environnement de l’entreprise que sur ses enjeux et ses perspectives d’évolution. Son travail concerne également l’étude des interfaces existantes : les points de conversion les plus performants, l’architecture de l’information, l’accessibilité de cette dernière, etc.

Suite à son analyse, effectuée le plus souvent en collaboration avec les parties prenantes du projet, l’ergonome designer défini les solutions à mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela peut porter sur l’ergonomie globale de l’application, son design, son architecture et de nombreux autres paramètres essentiels à une utilisation fonctionnelle de l’application. Il matérialise toutes ses recommandations sous la forme d’un cahier des charges, souvent intégré à un plan de développement plus global. Ce dernier comprend également les plannings, les budgets et les contraintes inhérentes au projet.

Une fois le cahier des charges validé par les collaborateurs interne, l’ergonome designer et l’équipe dédiée, conçoivent les interfaces adaptées aux recommandations préalablement émises. Le consultant supervise et dirige l’équipe en charge du développement. Il s’assure du respect des délais et autres contraintes impartis.

Par la suite, l’ergonome UX est régulièrement amené à effectuer des tests autour de ses recommandations. Cela lui permet notamment de vérifier la véracité des préconisations transmises. Enfin, il veille à ce que l’interface soit facile d’accès et cohérente à l’entreprise cliente.

Les compétences requises pour devenir ergonome designer

L’ergonome expert en expérience utilisateur dispose d’un profil polyvalent à la fois technicien et psychologue, ce dernier doit être capable de se projeter à la place d’un utilisateur pour émettre des recommandations techniques en adéquation avec les besoins clients.

L’ergonome designer doit posséder de solides connaissances en ergonomie des interfaces logicielles, qu’elles soient dédiées au web ou à une utilisation interne de l’entreprise, notamment sur l’architecture de l’information et le design d’interaction. Il doit être capable d’empathie en se mettant à la place des utilisateurs finaux. Ainsi, il est capable d’émettre des propositions en adéquation avec leurs attentes. Accompagné d’une forte capacité de synthèse et d’analyse et d’un sens de l’observation affuté, ce dernier est capable de visualiser dans son ensemble les problématiques inhérentes à chaque projet.

Il dispose également, d’excellentes qualités relationnelles telles que l’écoute, la flexibilité, l’aisance en négociation qui lui confèrent de sérieux atouts lors de l’exécution de ses projets.

Quelles sont les perspectives d’un ergonome designer ?

L’avancée fulgurante des nouvelles technologies et l’arrivée des terminaux mobiles invitent les entreprises à plus de réflexion sur la pertinence d’utilisation de leurs produits ou applications. Le métier d’ergonome designer est donc indispensable à toutes entreprises, quel que soit son secteur, pour recruter et fidéliser ses clients.

Ce professionnel exerce sa fonction, majoritairement, au sein d’entreprises de type ESN (entreprises de services numériques) ou auprès de grandes entreprises utilisatrices des secteurs tels que les banques, les assurances ou encore les télécommunications.

Salaire Junior : 2 300€ à 2 900€ bruts mensuels

La formation Ynov pour devenir ergonome designer

Conscient de la forte croissance du secteur de l‘ergonomie web et plus généralement de celle de l’expérience utilisateur, vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un expert en UX (User Experience) ? notre école de design graphique a développé pour vous, une formation unique, basée sur 70% de pratique et 30% de théorie. Nos enseignants, pour la plupart issus du monde professionnel, assurent des cours actuels et en adéquation avec les problématiques et besoins des entreprises d’aujourd’hui.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos formations, nos équipes sont à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact accessible en cliquant ici.