fbpx

Concepteur Web

mastere informatique embarquée

L’expansion continue d’internet et l’évolution constante de ses usages amènent à plus de réflexion sur l’utilisation de ce média aux multiples facettes.

Le concepteur web, véritable chef de projet, a pour mission de concevoir des sites internet sur mesure comprenant des fonctionnalités avancées.

Nos formations

Les missions du concepteur web

Au delà des aspects techniques de sa fonction, le concepteur web est avant tout un conseiller. Il est charge de conseiller ses clients ou l’entreprise qui l’emploie et de leur proposer les solutions les plus pertinentes selon son expertise métier.

Dans un premier temps, le concepteur web a donc pour mission d’aller à la rencontre des porteurs de projet afin de déterminer leurs attentes, leurs besoins mais aussi leur marché et leur perspective d’évolution. Il doit également définir dans quelle cadre sa conception web doit-elle s’inscrire au sein de la stratégie commerciale du client. La récolte de ses informations lui permet d’émettre des recommandations pertinentes et adéquations avec les besoins préalablement définis.

Ces préconisations ainsi que le contexte du projet sont ensuite consignées dans le cahier des charges, véritable ligne conductrice du projet et des différents intervenants inhérents à la réalisation de ce dernier. Ces recommandations peuvent notamment comprendre l’architecture et l’arborescence du site internet qui lui est confié, ses spécificités et autres fonctionnalités techniques ainsi que les contraintes de budgets et délais à respecter.

Une fois la réalisation du cahier des charges et la validation de ce dernier par le client, le concepteur web se positionne en véritable chef d’orchestre du projet. Il coordonne les différents acteurs tels que les programmeurs ou les webdesigners et supervise leur travail afin d’assurer la bonne exécution du projet et selon les contraintes imparties.

A la suite de la réalisation du projet dans son ensemble, il est en charge de tester les différentes fonctionnalités de ce dernier et d’en assurer les éventuels ajustement nécessaire.

Pour finir, le concepteur web ne doit pas oublier de se tenir continuellement en veille sur les avancées technologiques de son domaine afin rester fort de proposition sur chacune des missions qui lui sont confiées.

Les compétences requises pour devenir concepteur web

Le concepteur web est un technicien doublé d’un manager hors-pair.

Il maîtrise ainsi l’ensemble des techniques liées à la conception web telles que la programmation informatique, la maîtrise des logiciels de traitement d’images ou encore la manipulation de certains gestionnaires de contenus (CMS) tels que WordPress, Joomla ou encore Drupal.

Le concepteur web doit également disposer de solides compétences managériales qui lui permettent de conserver une bonne cohésion d’équipe quelque soit les contraintes inhérentes au projet. Il doit également être capable d’écoute et d’empathie afin de pouvoir se mettre à la place de ses clients et ainsi émettre les recommandations les plus pertinentes selon les problématiques métiers de ce dernier. Son aisance communicationnelle lui confère des atouts indispensables lors de ses réunions clients ou encore lors de la collaboration avec des prestataires externes.

Quelles sont les perspectives d’un concepteur web ?

Le concepteur web exerce son activité majoritairement auprès d’agences web ou en free-lance, même s’il est possible qu’il soit employé par de grandes entreprises régulièrement en besoin. Le concepteur web devra se forger une solide expériences et un portfolio bien fourni afin d’avoir un maximum de chance d’être recruté au sein d’agences réputées.

Après quelques années d’expérience et selon les capacités managériales de son profil, le concepteur web pourra également envisager de s’orienter vers un poste de chef de projet, si l’opportunité lui est offerte. S’il possède un profil plus technique, la conception de produits ou plus spécifiquement le métier de concepteur multimédia peuvent également être envisagées.

La formation d’Ynov Création & Design pour devenir concepteur web

Ynov Création & Design, forte de son expérience de plus de 30 ans en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur numérique d’aujourd’hui et de demain. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart du monde professionnel, vous avez la garanti d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigées lors de votre formation.

Ynov Création & Design c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Création & Design pour devenir concepteur web ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir concepteur web à Bordeaux avec Ynov Création & Design ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Création & Design n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.