Lighter 3D

LE MÉTIER DE LIGHTER 3D

Dans les domaines des effets spéciaux et autres effets visuels de l’animation numérique, l’éclairage est un élément important qui crée l’humeur, la profondeur et le réalisme dans une scène. L’éclairage apporte tout son caractère à un personnage ou un décor. Que ce soit la production d’un film entièrement animé ou l’amélioration une séquence filmée avec l’utilisation de l’imagerie générée par ordinateur, les lighters 3D confèrent cette petite touche finale qui change tout.
L’objectif du lighter 3D : assurer la cohérence de l’éclairage, de l’équilibre des couleurs et de l’ambiance entre les différents éléments d’un plan ou d’une scène.

LES MISSIONS DU LIGHTER 3D

Le lighter 3D fait partie intégrante de l’équipe VFX dédiée à un film d’animation 3D. Il est responsable de tous les effets concernant la lumière et l’éclairage d’une scène. Il ou elle prend en considération les sources de lumière de chaque scène et applique l’éclairage virtuel pour simuler la luminosité au sein de l’environnement. Il ou elle peut également ajouter de la lumière virtuelle secondaire pour améliorer le rendu visuel de certains objets ou personnages de cette même scène, comme l’ajout d’éclat à l’intérieur de l’œil du personnage ou du reflet sur la jante de voiture.

L’objectif est de veiller à ce que les effets spéciaux et les éléments issus du réel se marient harmonieusement, comme si les deux existaient dans le même environnement.

Dans l’animation sans séquences « réelles », le lighter 3D est préoccupé par la fourniture de preuves de sources lumineuses représentées dans la scène. Cela peut-être une lumière de lampes, de lampadaires extérieurs ou l’éclairage extérieur naturel.

Pour créer des séquences qui sont réalistes dans le monde du spectacle cinématographique ou télévisuel, le lighter 3D utilise son œil aguerri pour manipuler de façon créative des éléments comme la couleur de la lumière, l’intensité et l’angle. En ce qui concerne les personnages et les objets de la scène, l’artiste d’éclairage utilise les paramètres mis en œuvre par les textureurs 3D pour intégrer correctement le résultat final.

Lorsque le lighter 3D est satisfait de la séquence, il ou elle la complète par un composite rugueux afin de tester le réalisme des objets générés par ordinateur. Après approbation du superviseur des effets visuels, le lighter 3D rend les images et transmet la séquence aux autres collaborateurs en charge de la conception du film d’animation.

 

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR LIGHTER 3D

Afin de mener au mieux les différentes missions qui lui sont confiées, le lighter 3D doit posséder de solides connaissances dans le milieu de l’animation 3D, notamment sur tous les aspects liés à la colorimétrie, à la profondeur de champ ou encore l’ombrage et les textures. Il doit également parfaitement maîtriser les logiciels dédiés à l’animation 3D tels que Maya, Photoshop ou encore After effects.

Le lighter 3D doit être capable de rigueur et doit savoir faire preuve de méthodologie afin de rendre minutieusement à chaque scène son réalisme. De bonnes qualités relationnelles sont également de sérieux atouts pour le lighter 3D régulièrement amené à collaborer avec d’autres corps de métier intervenants sur le projet. Néanmoins, il ne devra pas oublier d’être capable de travailler de manière totalement autonome et de se responsabiliser sur les missions qui lui sont confiées.

Une expérience supplémentaire dans l’art cinématographique peut également être un atout de taille pour appréhender tous les détails nécessaires à la réalisation d’animations réalistes.

Quelle sont les perspectives d’un lighter 3D ?

Le lighter 3D exerce généralement sa fonction au sein de studios d’animations tels que EA Games, Sony ou encore Zinga. Il peut également travailler pour des studios indépendants ou des agences spécialiste en animation 3D pour lesquels il se verra confier des missions diverses et variées.

Après quelques années d’expérience, le lighter 3D pourra envisager de se tourner vers des postes de superviseur ou acquérir de nouvelles compétences afin d’agrandir son champ d’action.

La formation de Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir lighter 3D

Ynov Animation 3D Jeux Vidéo assure des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’animation 3D. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à ce secteur, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo pour devenir lighter 3D ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir lighter 3D à Bordeaux avec Ynov Animation 3D Jeux Vidéo ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) vous inscrire à Ynov Animation 3D Jeux Vidéo n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.