fbpx

Illustrateur Sonore

Souvent négligé par l’utilisateur final, l’aspect sonore d’un jeu vidéo est pourtant d’une importance capitale. Il permet aux joueurs d’être plongé au cœur d’un univers faisant appel à chacun de ses sens.

L’illustrateur sonore est la personne en charge de rendre le jeu attractif d’un point de vue sonore en insistant sur l’habillage sonore de ce dernier. Il est en charge des bruitages, des doublages, de la musique ou encore des voix off qui rendent le jeu plus vivant.

 

Nos formations

Les missions de l’illustrateur sonore

L’illustrateur sonore, aussi appelé « sound designer » à pour mission de conférer au jeu sur lequel il travaille une âme et une attractivité supplémentaires grâce aux différents éléments sonores qui le composent.

Pour ce faire, l’illustrateur sonore doit avant tout prendre conscience du contexte dans lequel le jeu s’inscrit. Le game designer ou concepteur de jeux vidéo, lui explique en détail, au travers du gameplay et du scénario de ce denier, l’univers du jeu. Est-il réel ou fantastique ? Y’a t-il beaucoup d’animations sonores à créer ? Ou encore quelle intensité doivent avoir ces derniers ? Ces réponses sont toutes essentielles à la bonne exécution du travail de l’illustrateur sonore.

Une fois le projet appréhendé, l’illustrateur sonore est en charge de créer les effets sonores propres à l’ambiance souhaitée. Cela peut être des bruits de pas, d’explosion, de claquements de portes, de hurlements ou encore l’ajustement des voix-off, des voix de personnages qu’ils soient réels ou non. En fonction de l’univers du jeu, l’illustrateur sonore fera appel à une banque de sons numériques s’ils sont issus de la réalité et du quotidien ou sera amené à en créer de toutes pièces dans le cadre d’univers plus fantastique. Il peut également faire des enregistrements d’ambiance extérieure afin de positionner l’utilisateur final dans le contexte.

À la suite de la réalisation technique, l’illustrateur sonore ou sound designer est en charge d’assembler tous les effets sonores créés afin de réaliser ce que l’on appelle communément une « bande son » et de vérifier l’adéquation de cette dernière avec les besoins préalablement définis dans le cahier des charges ou game play, dépendamment du contexte dans lequel il exerce sa fonction.

Le métier d’illustrateur sonore est indispensable à la réalisation de jeux vidéo, de film d’animation ou encore de spots publicitaires. C’est un métier complet où la personne en charge se doit d’être sur tous les fronts : identification du projet, conception, réalisation technique, assemblage, mise en forme et suivi sont autant d’éléments sous la gestion de l’illustrateur sonore.

Les compétences requises pour devenir illustrateur sonore

L’illustrateur sonore est autant technicien que créatif. Il se doit de posséder toutes les connaissances techniques nécessaires à la réalisation de ces missions, notamment une parfaite maîtrise des logiciels de montage tels que Cubase, Pyramix, Nuendo ou encore Pro tools. Il doit également être capable de laisser libre cours à son imagination tout en ne perdant pas de vue les contraintes liées au projet et la pertinence de ses choix par rapport à l’univers de ce dernier. Il doit toujours garder en tête que ces idées doivent être réalisable tant d’un point de vue matériel que logiciel.

L’illustrateur sonore possède également une sensibilité inouïe à l’univers auditif. Doté d’une grande culture générale, il possède également de vastes connaissances dans l’univers musical, cinématographique et audiovisuel. Il se doit également de rester en veille continue sur son secteur, tant d’un point de vue avancées technologiques que découvertes créatives.

L’illustrateur sonore possède également un esprit rigoureux et méthodique qui lui permet de mener toutes ses missions à bien.

La formation de l’ESTEI pour devenir illustrateur sonore

L’ESTEI (École Supérieure des Technologies Informatiques, Information et Infographie) assure des formations en adéquation avec les besoins du marché numérique d’aujourd’hui. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à l’ESTEI pour devenir illustrateur sonore ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir illustrateur sonore à Bordeaux avec l’ESTEI ? Les métiers audiovisuels vous fascinent ? reconnue ?

L’École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie (ESTEI), forte de son expérience de plus de 70 années en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur audiovisuel et de l’industrie d’aujourd’hui. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart du monde professionnel, vous avez la garanti d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation.

L’ESTEI c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur les métiers de l’audiovisuel, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.