fbpx

Graphiste Multimédia

Les graphistes multimédia créent l’apparence d’une large gamme de produits de communication interactive. Ils utilisent des supports tels que des textes, des données, des graphiques, des sons, des animations et d’autres effets numériques et visuels, ils peuvent travailler sur des projets tels que des sites Internet, des jeux électroniques, du matériel d’apprentissage en ligne ou des supports télévisuels.

Ils travaillent habituellement dans une équipe de développement.

Nos formations

Les missions du graphiste multimédia

Les graphistes multimédia peuvent travailler sur des projets tels que :

  • Des sites internet,
  • Des médias hors ligne, tels que des DVD et des CD-ROM
  • Du matériel d’apprentissage en ligne ;
  • Des jeux électroniques ;
  • Des supports pour la télévision interactive ;
  • Des supports destinés à des centres d’information du public ou encore des visuels ou autres animations dédiés à des écrans interactifs pour des musées ou tout autre type d’expositions.

La première étape de tout projet consiste à déterminer le «brief». Le graphiste multimédia fait généralement partie d’une plus grande équipe de développement de produit qui est en charge de définir les besoins, les attentes et les contraintes client. Cela implique généralement de :

  • Rencontrer le client afin de discuter des budgets, des délais et des options de conception ;
  • Conseiller les clients sur ce qui est techniquement possible et de recherches les solutions les plus adaptées à leurs contraintes.

Une fois le brief client établi, le graphiste multimédia prépare habituellement les concepts bruts et en vue d’une validation client. Cela peut impliquer d’esquisser quelques idées ou storyboards, ou encore de produire quelques animations d’information.

Une fois que le projet a été entièrement approuvé, le graphiste multimédia travaille souvent aux côtés d’écrivains spécialisés, de programmeurs, d’animateurs, d’ingénieurs du son, d’assistants de production et les producteurs de films, ainsi que dans la maison-équipe technique du client pour produire l’élément fini. Leur rôle implique généralement :

  • D’utiliser des graphiques et autres supports multimédia ;
  • De produire des visuels distincts pour chaque page Web ;
  • De spécifier la façon dont les pages doivent interagir les unes avec les autres ;

Leur rôle peut parfois se chevaucher celui du développeur de logiciels, lorsque les graphistes multimédia peuvent également être responsables de la construction du produit. Cela pourrait impliquer la création de fichiers, l’écriture des codes ou encore la vérification des fonctionnalités du produit final.

Les graphistes multimédia travaillent souvent sur plusieurs projets à la fois et doivent respecter des délais serrés.

Les compétences requises pour devenir graphiste multimédia

Afin d’exercer au mieux sa fonction, un graphiste multimédia devraient :

  • être naturellement créatif et imaginatif ;
  • avoir une bonne compréhension de la technologie informatique et des procédés techniques ;
  • Savoir faire preuve d’adaptation et posséder de bonnes relations avec ses collaborateurs ;
  • être organisé, rigoureux et méthodique pour mener à bien ses projets selon les contraintes préalablement définies ;
  • être un bon communicant afin de pouvoir animer des présentations clients ou auprès de sa direction ;
  • accepter la critique et être capable de travailler de façon positive
  • être flexible et prêt à adapter ses idées pour répondre aux critères techniques ;
  • Être minutieux et avoir le souci du détail.

Le graphiste multimédia doit également se tenir continuellement en veille sur les avancées tant technologiques que créatives de son secteur.

Quelles sont les perspectives d’un graphiste multimédia ?

La plupart des graphistes multimédia travaillent pour des secteurs tels que la publicité, le marketing et les agences de communication ou encore les agences web spécialisées. Ils peuvent également travailler dans de grandes entreprises, dans le secteur public ou encore pour des éditeurs de logiciels.

Le graphiste multimédia, après quelques années d’expériences, pourra également envisager d’exercer son activité en tant qu’indépendant pour le compte de clients divers et variés.

Salaire moyen : 2 200€ à 3 000€ bruts mensuels

La formation de l’ESTEI pour devenir graphiste multimédia

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir graphiste multimédia à Bordeaux avec l’ESTEI ? Quels que soient votre choix de cursus et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former, vous inscrire à l’ESTEI (École Supérieure des Technologies Électronique, Informatique et Infographie) n’a jamais été aussi simple.

Pour déposer votre candidature auprès de l’ESTEI, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Simple et rapide, une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Faire le choix d’une formation en design et infographie à Bordeaux avec l’ESTEI, c’est la garantie d’avoir de solides connaissances techniques et un potentiel unique pour pouvoir réussir dans ce secteur.

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact en ligne.