fbpx

Formation de Graphiste

Vous rêvez de travailler dans la communication et plus particulièrement dans la communication visuelle? Alors suivre une formation de graphiste est sûrement un voie faite pour vous. Apprendre les techniques et les codes, découvrir les logiciels de PAO, libérer sa créativité : tout cela fait partie intégrante de la formation de graphiste.

Recevoir la brochure

 Les étudiants en formation de graphiste découvriront la création de logo dans le cadre de leurs études.

Pourquoi suivre une formation de graphiste ?

En suivant une formation de graphiste, vous vous assurez d’apprendre les dernières techniques et de découvrir les logiciels les plus à la pointe du moment. C’est aussi en suivant une formation de graphiste que vous apprendrez à canaliser votre créativité. Maîtrise technique ou talent artistique : il faut un savant mélange des deux pour devenir un bon graphiste. Une bonne formation de graphiste vous proposera de développer ces deux grandes compétences.

Que faut-il pour rejoindre une formation de graphiste?

Pour rejoindre notre Bachelor graphisme, il faut déjà être passionné de l’image, de la mise en forme mais aussi de la communication en générale. L’image deviendra votre manière de communiquer et de vous exprimer alors avoir l’oeil pour un bon design et une bonne fibre créative vous sera essentiel.

Il faut aussi un goût pour la précision et les choses bien faites. Être brouillon dans la réalisation d’un fichier peut vous faire perdre un temps précieux si vous avez des modifications à faire !

 Mise en situation d’une affiche réalisée par un de nos étudiants Création & Design dans le cadre de sa formation de graphiste.

Suivre une formation de graphiste en alternance

En suivant une formation de graphiste en alternance vous vous assurez une professionnalisation impossible à obtenir lors d’une formation initiale. Vous serez intégré à une entreprise où vous découvrir le métier de graphiste dans le milieu professionnel. Vous rejoindrez l’équipe et vous participerez au projet de l’entreprise. Etudier en alternance vous permet de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours dans des cas réels dans le monde de l’entreprise.

L’alternance permet de :

  • intégrer le monde professionnel
  • développer son réseau
  • améliorer son cv

Les débouchés après une formation de graphiste

Grâce à notre formation de graphiste certifiée par l’État, avec un titre de niveau 7 inscrit au RNCP, vous avez l’assurance d’un diplôme reconnu par les entreprises. Cette certification est aussi le gage de l’efficacité de notre programme puisqu’il garantit une employabilité et un niveau de salaire correspondant à vos études.

formation en programmation informatique certifiée par l'état

Après votre formation de graphiste, un large choix d’emploi s’ouvrira à vous. Souvent pour commencer, vous serez graphiste junior dans une agence de communication ou dans un pôle communication d’une grande entreprise. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience vous pourrez devenir directeur artistique ou encore responsable de studio graphique.

Une autre voie très empruntée par les graphistes est de se mettre à son compte et de devenir freelance. En tant que freelance, vous répondrez à des appels d’offres et participerez à des projets ponctuels auprès d’annonceurs. Le graphiste freelance est considéré comme une micro-entreprise : vous aurez aussi la gestion des devis, des factures et tout l’administratif lié à ce statut.

Déposer ma candidature

Graphiste : un mot, plusieurs métiers !

Le métier de graphiste désigne en réalité plusieurs métiers spécifiques selon les domaines d’application. Voici un petit guide.

Le Maquettiste : papier, ciseaux, dpi

Il ou elle crée et agence des contenus pour des supports papier : magazines, livres, affiche. Il ou elle a une connaissance technique pointue de la conversion écran / papier et des contraintes des imprimeurs. Indesign est son arme principale.

L’UX Designer : architecte d’écrans

Concepteur, testeur, inventeur d’interfaces, son seul but est que l’utilisateur sache où il est et où il va. Si une personne hésite ou clique au mauvais endroit, l’UX designer revoit sa copie et repense son scénario. Son arme principale : papier crayon post-it ou Adobe XD. Il communique avec l’UI Designer grâce aux Wireframes.

L’UI Designer : l’interface bien faite

Créatif enjoué et fan de finitions au quart de pixels près, l’UI Designer est le responsable de la beauté des interfaces que vous voyez par dizaines chaque jour. Auparavant, UI et UX designers étaient souvent rassemblés au sein du légendaire Web Designer.

Graphiste 2d : bannières, retouches photos, création d’infographies

Son sens du visuel impactant, du juste choix de photo, retouchée si besoin, de la bonne typo et des couleurs adaptées aux écrans font du Graphiste 2D un spécialiste des productions visuelles fixes. Bannières, illustrations, photos de produits pour l’e-commerce, création de logos : tout ce qui est contenu visuel passe entre ses mains. Son arme principale : le combo Photoshop + Ilustrator.

Directeur artistique : chef d’orchestre généraliste multi écrans.

Après avoir fait ses armes dans l’un des métiers ci-dessus, ou en tant que DA Junior, le Directeur Artistique est polyvalent. Sa mission : coordonner, guider, accompagner son équipe pour obtenir des visuels cohérents sur tous les supports. Il a la vision globale des projets, des identités graphiques et autres chartes visuelles.

Rejoindre Ynov Création & Design : la formation de graphiste d’Ynov Campus.

Responsive design pour un site web réalisé par un de nos étudiants Ynov Création & Design dans le cadre de sa formation de graphiste.

La formation de graphiste d’Ynov Campus, Ynov Création & Design, a été spécialement étudié pour les métiers de la communication et de la création graphiqueCette formation s’effectue en 5 ans avec à la clef un Titre de Niveau 7 RNCP – Chef de Projet Multimédia.

Vous suivrez des cours en communication pour comprendre les enjeux et les fonctionnements de la communication aujourd’hui.

Côté création graphique, que serait votre formation de graphiste sans cours sur la Suite Adobe? A la fin de votre cursus vous maîtriserez du bout des doigts InDesign, Illustrator et Photoshop afin de réaliser des visuels de qualités en un rien de temps.

Vous aurez aussi des cours de création web avec bien sûr le webdesign mais aussi les bases du développement pour mieux appréhender la création graphique des sites web par rapport aux contraintes techniques du développement. Vos futurs collègues développeurs apprécieront !

La formation Ynov Création & Design est accessible en alternance à partir de la troisième année. Comme expliqué plus haut, c’est l’opportunité pour vous d’intégrer le monde professionnel, de vous créer un réseau et d’améliorer votre CV

Ce qui fait la différence chez Ynov Création & Design c’est que vous aurez la possibilité de personnaliser votre parcours au fur et à mesure de votre formation afin d’avoir toutes les compétences nécessaires à votre choix de carrière professionnelle. Vous choisirez des modules en fonction de vos envies pour vous créer un parcours qui vous correspond.

Je dépose ma candidature !

Date de dernière modification : 10 mai 2022