Chef de projet web

LE MÉTIER DE CHEF DE PROJET WEB

Depuis son existence, le développement d’Internet n’en finit pas, avec l’ascension fulgurante du web collaboratif, aussi appelé web 2.0 et plus récemment l’arrivée du web mobile, l’internet a encore de beaux jours devant lui. Néanmoins, dû à son ascension rapide, les entreprises ne sont pas toujours au fait des dernières actualités pour être suffisamment proactives dans ce domaine. Le chef de projet web intervient donc au sein de ces structures afin de piloter les projets de développement web d’une entreprise. Il est le lien entre les clients et les différents collaborateurs impliqués dans la réalisation de projets web tels qu’un site internet ou encore une application mobile.

Les missions du chef de projet web

Les missions du chef de projet web s’articulent autour de 3 axes : l’analyse des besoins, la définition du projet et le suivi du développement.

En premier lieu, le chef de projet web analyse l’environnement au sein duquel le projet d’application ou de site internet doit naître. Son analyse se porte autant sur l’environnement de l’entreprise, son marché, ses concurrents et ses perspectives que sur l’étude des profils clients utilisateurs. Cette analyse, aussi appelée audit, permet au chef de projet web d’acquérir une vision globale du projet qui lui est confié et des meilleurs moyens pour le développement de ce dernier.

Suite à son analyse, le chef de projet web matérialise les spécificités projet dans un cahier des charges. Ce document formalise l’ensemble du projet en détails : caractéristiques techniques, problématiques et solutions à mettre en place, répartition des tâches et coûts par poste de travail, délais, planning et autres contraintes inhérentes au projet. Le cahier des charges sert de ligne conductrice au développement.

Il est ensuite en charge du suivi du développement. En bon manager, il supervise l’équipe en charge et s’assure que tout un chacun respecte les contraintes imposées par le projet. Également gestionnaire, il est le garant du respect des budgets impartis et assure la relation avec les éventuels prestataires et fournisseurs. Il émet régulièrement des comptes rendus ou reporting, afin que les parties externes au développement, mais directement concernées par la réalisation du projet puissent également en suivre l’évolution.

Pour finir, le chef de projet web ne doit pas oublier de rester en veilles sur les évolutions technologiques de son secteur afin de pouvoir être force de proposition lors de ses différentes missions.

Les compétences requises pour devenir chef de projet web

Le chef de projet dispose d’un profil pluridisciplinaire qui lui confère de sérieux atouts lors de l’exécution de ses projets.

Il est, d’une part, excellent technicien et est capable de comprendre chaque fonction nécessaire à la réalisation du projet. De solides connaissances en langage informatique, en webmarketing ou en webdesign sont fortement recommandées, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. D’autre part, ses compétences managériales, lui permettent de veiller à la motivation et à la cohésion des équipes. Régulièrement amené à organiser des réunions, il fait également preuve de qualités relationnelles hors-paires, comme l’écoute, l’empathie et la diplomatie qui facilitent sa collaboration avec les collaborateurs internes et externes au projet.

Il est également très bon analyste et possède des capacités de synthèse qui lui permettent de comprendre aisément les problématiques qui lui sont transmises.

Rigoureux et méthodique, il est capable d’organiser d’amont en aval le projet, tant d’un point de vue ressources humaines, que budgétaire.

Être curieux fait également partie des qualités d’un bon chef de projet web. Il doit, en effet, assurer une veille constante et être toujours à l’affût d’innovation.

Quelles sont les perspectives d’un chef de projet web ?

Grâce à ses multiples compétences le chef de projet web est un profil très recherché par les entreprises. Il exerce dans tout type d’entreprise, que ce soit des grandes entreprises comme celles du secteur bancaires ou encore celui des télécommunications, des ESN (entreprises de services numériques) ou des cabinets de conseils ou encore auprès des pure-players comme les sites e-commerce, les éditeurs de logiciels ou d’applications mobiles.

Avec l’expérience, le chef de projet web se verra travailler sur des missions de plus en plus complexes qui affûteront encore plus son expérience. Il pourra également évoluer vers des postes tels que directeur de projet digital, directeur technique ou directeur marketing, dans le cadre d’entreprise fortement impliqués dans le web.

Les salaires sont très variables et dépendent énormément du type de structure au sein desquelles le chef de projet web exercera. En moyenne, le salaire minimum d’un chef de projet web junior est de 2 900€ bruts mensuels.

La formation de Ynov Création & Design pour devenir chef de projet web

Le métier de chef de projet web vous intéressent et vous souhaitez acquérir toutes les compétences nécessaires pour le devenir ? Ynov Création & Design vous assure l’acquisition de solides connaissances techniques et la valorisation de votre potentiel propre pour faire de vous un véritable professionnel des métiers du web.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.