fbpx

Directeur Marketing

ecole-marketing-bordeaux_bordeaux-ynov-campus

Devenir directeur marketing

Aujourd’hui, les entreprises se mettent toutes à la page du numérique. Il est présent sous toutes ses formes : web, mobile, objets connectés, big data, etc. C’est devenu une véritable clé de succès pour la majorité des entreprises, notamment pour tout ce qui concerne le marketing et la communication. Ainsi, le poste de directeur marketing est aujourd’hui un pivot des entreprises. A fortiori, lorsque celui-ci a suivi une formation marketing digital en alternance, comme la propose notre école de communication.

Nous sommes passés dans l’ère du digital. Cela touche tous les secteurs et crée tous les jours de nouveaux métiers. L’innovation numérique s’impose désormais comme un véritable avantage compétitif durable. C’est dans ce contexte d’innovation que des opportunités se dessinent. En effet les dirigeants d’entreprises sont à la recherche d’experts du digital pour répondre à tous ces nouveaux besoins et réadapter la structure de l’entreprise. Ces experts du digital doivent maîtriser une grande quantité d’outils techniques et être dotés d’une véritable agilité intellectuelle pour accompagner les évolutions digitales que ce soit dans les pratiques, les méthodes, les matériels ou les logiciels. L’écosystème du digital est complexe et impose de nouveaux modèles qui demandent de la flexibilité, de la créativité et de la technique. C’est dans ce contexte qu’est né la formation en marketing digital Ynov pour vous proposer une formation supérieure d’excellence dans le digital. Ynov Campus profite d’une véritable expertise en matière de formation et de dispositifs pédagogiques. Ici vous bénéficierez de formations innovantes. L’école vise à devenir la nouvelle référence des professionnels du marketing digital.

Le métier de directeur marketing

Le directeur marketing occupe un poste qui mêle stratégie et management. C’est lui qui se charge de l’élaboration des plans marketing et conçoit les différentes opérations marketing pour stimuler la vente.
Les missions du directeur marketing sont variées et très complètes. D’un point de vue stratégique, il doit être capable de déceler et saisir de nouvelles opportunités de marchés ou de produits. Il se charge de la définition du « marketing mix », en définissant les 4 P soit le produit, le prix, la promotion et place (distribution). Il doit aussi être capable d’encadrer et motiver son équipe et superviser toutes les actions communes (lancement de produit, campagne publicitaire…).
Le directeur marketing peut très souvent avoir une dimension internationale à son métier. C’est pour cela qu’une excellente maitrise de l’anglais est nécessaire ainsi qu’une bonne connaissance des marchés mondiaux.

Préparer sa carrière de directeur marketing

L’objectif de ces 5 années d’études est de vous « apprendre à apprendre », aiguiser votre agilité intellectuelle pour vous permettre d’appréhender la complexité apparente d’écosystèmes mouvants, tel que l’on peut trouver dans l’environnement économique actuel. Ynov propose une approche par projets qui vous permettra d’accroître votre autonomie décisionnelle et d’acquérir les meilleurs réflexes. Vous allez découvrir et pratiquer les méthodes d’organisation et de conduite de projets les plus efficaces. L’enseignement est très complet et vous serez sensibilisé aux approches managériales de rupture, tout en comprenant et en mettant en œuvre les démarches plus traditionnelles.

Ynov, la nouvelle référence du marketing et du digital

La formation Ynov a été conçue pour faire de vous des dirigeants, des experts en marketing, des managers de la transformation digitale de l’entreprise, des chefs de projets web ou mobile.

En première année, vous serez mené à explorer les enjeux, méthodes et techniques de l’écosystème digital, afin de déterminer ou de confirmer votre orientation professionnelle. Vous travaillerez également sur des cas pratiques, inspirés de situations réelles et participerez à des projets interdisciplinaires.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre cursus à l’aide de nos spécialisations, de nos majeures et de nos électives et d’obtenir des certifications professionnelles prisées par les entreprises. Dès votre troisième année d’études, vous passerez la moitié de la semaine à travailler en entreprise.
La dimension internationale est centrale et Ynov vous permet de faire une partie de vos études aux États-Unis. De plus de 30 % à 50 % des enseignements sont dispensés en anglais dès la première année, ce qui vous mènera vers un excellent niveau d’anglais.

 

Les diplômes de la formation

À l’issue de votre Bachelor Marketing (Bac+3), vous pourrez obtenir les titres suivants :

  • Bachelor de Chef de Projets Marketing et Commercial
  • Bachelor de Chef de Projets en Communication

Ynov vous délivre deux reconnaissances un diplôme d’école et un titre RNCP de niveau I (Bac + 5). Voici la liste de nos Mastères en Alternance

Afin de vous donner les meilleurs outils pour votre projet professionnel, Ynov vous propose de suivre différentes spécialisations, qui ont été pensées pour être en adéquation avec les attentes du marché.