fbpx

Chef de Publicité

chef de publicité

Le métier de chef de publicité

Le chef de publicité ou chef de pub occupe un rôle essentiel d’intermédiaire entre les annonceurs potentiels et l’équipe créative de l’agence qu’il représente. Dans le cadre d’un budget défini au préalable, il a pour mission de concevoir, de développer et de proposer à ses interlocuteurs des campagnes publicitaires selon les cibles souhaitées et les budgets alloués.
Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient selon la taille de l’agence à laquelle il appartient. Notre école de communication et marketing en alternance vous propose sa formation pour devenir chef de publicité. Notre cursus en adéquation parfaite avec les attentes du marché du travail.

Les missions du chef de publicité

Vous souhaitez devenir chef de publicité ? Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Le chef de publicité effectue un travail commercial où il opère les relations entre un annonceur (client) et l’agence qu’il représente. Il établit ainsi les objectifs et les budgets pour la création d’une campagne publicitaire définie.

Ainsi, dans une agence, le chef de publicité est responsable du contrat signé avec le client et le budget de la campagne publicitaire à mettre en œuvre. Il s’informe et collecte diverses informations sur :

  • le marché et la concurrence,
  • les campagnes existantes,
  • les attentes des consommateurs.

Il doit aussi prendre en compte les précédentes campagnes engagées par l’annonceur, afin d’établir une stratégie exclusive et novatrice. Enfin, il cerne les divers objectifs que vise son client en fonction du budget alloué. Ainsi, sa fonction est de concilier les objectifs marketing et commerciaux dans une campagne publicitaire qui répondra aux attentes de son client.

Le chef de publicité occupe une position charnière au sein de l’agence. Ici, il joue le rôle de relais entre les différents services de l’agence. Il détermine la stratégie publicitaire et sert de référent dans la définition et la mise en œuvre des opérations. Le chef de publicité est un véritable chef d’équipe. Il doit efficacement aiguiller et motiver les équipes qu’il supervise.

Quel parcours pour devenir chef de publicité ?

Il faudra donc choisir une formation performante pour acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de chef de publicité. Notre formation marketing est une des meilleures écoles pour vous permettre de devenir chef de publicité. Vous y apprendrez tant la théorie que la pratique. L’obtention de votre diplôme Ynov est assortie d’un titre RNCP de niveau 7, certifié par l’État. Vous obtiendrez également une première expérience professionnelle grâce à vos stages et à l’alternance marketing dans le milieu.

Les compétences d’un chef de publicité

Devenir chef de publicité requiert un attrait pour la négociation commerciale et une habileté dans les relations client. Au centre des relations qu’entretient l’agence avec ses clients, il doit être un excellent communicant, faire preuve d’une aisance orale, rédactionnelle et avant tout relationnelle.

Véritable chef d’équipe, le chef de publicité doit se préparer à travailler avec différents services pour mener à bien ses projets. Ainsi, il doit faire preuve de coordination pour gérer un important nombre de campagnes médias. Un chef de publicité fait preuve d’analyse et de synthèse, et d’un esprit aussi organisé que réactif. Il respecte les problématiques imposées par la direction et les contraintes budgétaires qui lui sont conférées. Le chef de publicité sera aussi amené à faire preuve de culture générale et économique pour maîtriser les différents médias (télé, presse, affichage, réseaux sociaux, …) et comprendre les objectifs des campagnes.

Par ailleurs, le chef de publicité gère souvent différents contrats publicitaires d’un ou de plusieurs clients et se doit alors d’être constamment en éveil pour être informé de l’évolution des supports (audiences et attentes de consommateurs) sur lesquels se base sa stratégie publicitaire.

Un tel poste requiert la maîtrise d’outils informatiques, notamment bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ; mais aussi plus spécifiques au suivi des campagnes médias (adserving et tracking). Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un important atout pour la gestion de budgets internationaux.

Salaire du chef de publicité

Le salaire d’un jeune diplômé varie de 2 400 à 3 000 € brut par mois, il est évolutif et peut rapidement augmenter.

La formation YNOV pour devenir chef de publicité

Il est conseillé d’obtenir un Bac+5 d’écoles spécialisées comme Ynov Campus avant de prétendre à un poste de chef publicité. Toutefois, ce sont les agences de publicité et de conseil en communication qui offrent le plus de chance aux débutants. On peut commencer avec un Bac+2 en contrat d’alternance marketing par exemple. Ynov offre une formation complète qui répond aux exigences que requiert la fonction de chef de publicité. À cet effet, nous avons développé un cursus idéalement agencé pour répondre aux attentes du marché et ainsi de permettre la réalisation de projets ambitieux et la gestion efficace de projets de communication.

Notre formation comprend plusieurs options et possibilités de personnalisation. Après un bac (toutes filières) vous intégrerez une première année de Bachelor Marketing et Communication pour vous familiariser avec ces disciplines nouvelles. Vous pourrez rapidement vous spécialiser et choisir votre voie. Vous aurez le choix de l’alternance en fin de deuxième année puis en Mastère Marketing.

Comment s’inscrire à YNOV pour devenir chef de publicité ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir chef de publicité avec Ynov ? Quel que soit votre choix de cursus, le processus de candidature est facile et rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module « Déposer sa candidature ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous informer sur les démarches d’inscription à suivre.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition :
• par téléphone au : 0800 600 633
• par email au contact@ynov-bordeaux.com
• via le système de chat en bas à gauche du site

Nos formations

Date de dernière modification : 9 mai 2022