fbpx

Chargé·e de communication

chargee de communication

Le métier de chargé de communication

Au cœur du service de communication d’une structure, le ou la chargé·e de communication est responsable de la mise en valeur des activités, des produits et des services de son entreprise.  Ce professionnel de la communication affirme l’identité de sa société aussi bien en interne que vers l’extérieur. Sous la supervision directe du chef de communication, le chargé de communication met en en place les dispositifs destinés à la promotion l’entreprise. Chargé du développement des stratégies marketing et événementielles, le chargé de communication s’occupe de la rédaction de contenus web ainsi que des dossiers de presse.

Participer aux opérations de relations publiques, établir des actions de promotion et de gérer les situations de crises, telles sont ses responsabilités qui s’inscrivent au sein d’une stratégie de communication globale. Le champ d’action du chargé de communication est vaste et multifonctionnel. Il requiert, par conséquent, une polyvalence de ses compétences. C’est pourquoi notre école de communication est aussi polyvalente que le métier de chargé de comm’. Notre formation vous permettra d’être compétitif dans le monde professionnel grâce aux acquis et aux compétences obtenues au sein du Campus.

 

Chargé·e de Communication en quelques chiffres

Salaire d’un·e chargé·e de communication

Le salaire moyen est autour de 30-35 k€ par année, il peut varier selon vos compétences, l’ancienneté, le type de structure qui vous emploie. (source : baromètre Indeed)

Diplôme requis

De bac+2 à bac+5, les entreprises privilégient les profils Bac+4 et plus pour leurs nouvelles embauches.

Alternance

L’Alternance est considérée comme une expérience professionnelle, ainsi à l’obtention de votre diplôme vous pouvez prétendre à des postes requérant 3 ans d’expérience minimum.

Communication Digitale

Les compétences digitales sont fortement recherchées. Notre formation intègre un parcours complet sur tous les outils numérique, de la gestion d’un site web simple, à la lecture de données analytiques en passant par les réseaux sociaux et le community management. Ne faites pas l’impasse sur la communication digitale !

Découvrez nos formations

Les missions du chargé chargé de communication

Le chargé de communication se voit octroyer diverses tâches dans la mesure où il constitue un support important pour les communications internes à l’entreprise, tout comme il contribue à la promotion externe et au rayonnement de celle-ci.

La communication interne

Au sein de l’entreprise, le chargé de communication représente un intermédiaire entre la direction et les employés. Il a pour rôle d’informer et de rassembler les différents collaborateurs via une plateforme intranet, un journal ou encore des événements fédérateurs (séminaires, enquêtes, etc.). Le chargé de communication garantit le suivi du plan de communication interne, il choisit les moyens adaptés pour tenir les collaborateurs informés en interne sur l’actualité de l’entreprise (nouveaux projets, plan sociaux, etc.).

La communication externe

Le chargé de communication est aussi responsable de faire connaître l’entreprise à l’extérieur à travers la promotion de  son identité, des activités, des produits et services de l’entreprise. En établissant divers supports promotionnels (brochures, communiqués et dossiers de presse, sites internet, applications, etc.), le chargé de communication se doit d’assurer une relation favorable entre l’entreprise et ses consommateurs, mais aussi les journalistes et les médias. Enfin, il doit faire preuve de compétence dans la gestion de crises qui peuvent subvenir dans l’entreprise. Il maîtrise le buzz positif ou négatif.

À l’heure du web et du multimédia, un chargé de communication doit monter des projets web et également assurer la rédaction de contenus et la mise à jour des sites web de l’entreprise (e-commerce, blogs, intranet, etc.). Le chargé de communication est aussi chargé du rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.) afin de rassembler une communauté autour de celle-ci. Il peut se spécialiser dans ce domaine pour devenir community manager.

Les compétences requises pour devenir chargé de communication

Devenir chargé de communication requiert un large éventail de compétences dû au caractère « multitâche » de son cahier des charges. Au centre des relations de communication, à l’interne comme à l’externe, il doit faire preuve d’une aisance orale, rédactionnelle et avant tout relationnelle pour mener à bien les stratégies de communication.

Au sein de son équipe, il adopte une attitude bienveillante et à l’écoute de ses collaborateurs afin d’établir des projets en cohérence avec la ligne directrice de l’entreprise. Un responsable de communication fait preuve d’un esprit aussi dynamique que créatif. Il respecte aussi les directives et les contraintes budgétaires qui lui sont conférées. Un tel poste requiert la maîtrise d’outils précis relevant des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) : web, blogs, réseaux sociaux, logiciels de bureautique, programmation informatique, etc. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est un important atout, voire une réalité indispensable dans l’entreprise aujourd’hui.

En termes de carrière, un chargé de communication pourra, après quelques années d’expérience, gravir la hiérarchie en devenant responsable de communication. Puis il pourra postuler au poste de directeur de la communication (gestion d’une équipe et d’un budget annuel).

Formation et diplômes : pourquoi choisir Ynov Campus

Dans ce cadre, notre école de communication propose une formation récompensée par un titre RNCP de niveau 1 de chef de projet marketing, commercial et communication. Ce cursus en 5 ans répond aux exigences que requiert la fonction de chargé de communication . En effet, nous avons développé un programme idéalement agencé pour répondre aux attentes du marché et vous permettre de devenir un chargé de communication qualifié.
Nous assurons des formations en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, en suivant nos enseignements, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et les professionnels du secteur ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Une formation de communication en alternance

Grâce à une implantation pérenne dans l’écosystème des entreprises d’Aquitaine et à une longue expérience de la formation, nous sommes en mesure de proposer notre formation communication en alternance. Dès la troisième année après le bac, vous pouvez entamer un parcours professionnalisant et passer 50% de votre temps en entreprise. Cela vous permettra d’accéder à de nombreux avantages. Outre un meilleur accès à l’emploi, votre formation est financée et vous touchez un salaire. Toutes les informations sur l’alternance en communication. 

Comment s’inscrire pour suivre une formation en communication ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation aux métiers de communication ?  Quel que soit votre choix de cursus, le processus de candidature est simple, rapide et gratuit.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module « Déposer sa candidature ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Une fois votre candidature retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de fixer un entretien et visiter le campus avant d’aller plus loin.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 0800 600 633 ou par email au contact@ynov-bordeaux.com

Bordeaux Ynov Campus :
1 campus, 8 filières

Déposer votre candidature

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus