Les Métiers de la Communication

ecole de communication alternance digital

Notre école de communication et marketing vous forme aux métiers de la communication. Grâce à son cursus complet axé sur le digital, les nouvelles technologies avec une forte empreinte anglophone, notre formation vous donne tous les outils pour exceller dans une carrière du domaine de la communication, du marketing et dans le management. À travers 2 cycles de formation, notre école supérieure vous prépare à des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I et II.

Mais en quoi consistent les métiers de la communication, du marketing et du management ? Ce fameux secteur tertiaire des services aux personnes et aux entreprises peut paraître vague et très vaste. Plusieurs métiers sont pourtant bien connus et familiers pour le grand public. Passons en revue les différents métiers de la communication.

Les métiers de la communication et l’évolution numérique

Depuis une vingtaine d’année, le secteur de la communication, du marketing et du management sont en pleine révolution. Ils vivent une mutation liée aux usages numériques qui créée de nombreuses opportunités de nouveaux métiers et de multiples postes à pourvoir. Ainsi, le choix d’une formation en communication puis d’une carrière en communication ou en marketing est une bonne idée pour qui souhaite se lancer dans une carrière active et évolutive. Enfin, ces métiers sont très souvent liés aux métiers du web.

Les métiers de la comm’ en chiffres

La communication est un vaste secteur, voici quelques chiffres clés pour s’y retrouver :

  • Niveau d’études à l’embauche : Bac +4 pour 73% des nouvelles embauches, mieux vaut poursuivre pour avoir son titre de niveau 1 !
  • 65% des embauches se font en CDI
  • 93% des entreprises considère l’alternance comme des années d’expérience professionnelle, ce tremplin vers l’emploi est indispensable.
  • Le salaire d’un chargé de communication débutant se situe autour de 30k€ /an si vous avez l’expérience de l’alternance
  • Le poste en vogue chez l’annonceur : Chargé de communication, ce touche-à-tout de la comm est le sésame pour de nombreuses boîtes.
  • La compétence la plus appréciée : savoir écrire. Et oui, les cours de français servent vraiment à quelque chose !
  • La qualité la plus recherchée : l’empathie et l’esprit d’équipe. Savoir-être et savoir-faire sont aussi importants l’un que l’autre.

brochure formation communication

Travailler dans la communication

Choisir un métier de la communication c’est avant tout être pluridisciplinaire. La communication pour les entreprises est un secteur essentiel : sans marketing, pas de vente. Ainsi, absolument toutes les entreprises de tous les secteurs ont besoin d’une division communication. Selon leur taille, elles vont faire appel à deux sortes de structures :

  • Un service de communication interne
  • Un prestataire extérieur

Selon l’organisation de la structure, plusieurs métiers différents sont utiles. En agence, tous les métiers sont tournés vers les clients et les professionnels de la communication peuvent être amenés à collaborer avec plusieurs domaines et plusieurs clients. En interne, chez l’annonceur ou en mode pure player, le service de communication est dédié à l’entreprise concernée. Cette option peut être particulièrement intéressante si un domaine en particulier vous passionne.

Les métiers de la communication en agence

Dans une agence de communication, ou une agence de publicité, de multiples métiers existent. Voici quelques-uns des postes que vous pouvez viser après une formation de communication en alternance par exemple :

Les métiers de la communication chez l’annonceur

Selon la taille de l’entreprise, les postes sont en général plus restreints. Mais pas toujours ! On trouvera en général les professionnels suivants :

Mais selon la nature de l’entreprises, on pourra très bien trouver un Directeur artistique dédié à la communication, par exemple dans le secteur du jeu vidéo ou dans des domaines visuels tels que la mode. Dans d’autres secteurs, comme la presse ou les journaux, on trouvera plus facilement un chef de publicité ou un responsable des achats d’espaces publicitaires par exemple. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en tant que spécialiste de la communication chez l’annonceur, vous allez vous spécialiser dans un domaine précis, alors qu’en agence on fera plus appel à votre versatilité.

Suis-je fait pour un métier de la communication ?

Les métiers de la communication sont si vastes que vous trouverez probablement un poste qui vous convient, quelle que soit votre personnalité et votre ambition. Cependant, quelques éléments sont tout de même essentiels de nos jours pour espérer percer dans les métiers de la comm’ et du marketing.

Vous devrez maîtriser :

  • la langue française, écrite et parlée – vous devrez souvent rédiger ou présenter des projets,
  • la langue anglaise est indispensable,
  • les outils digitaux, vous travaillerez probablement sur ordinateur.

Vous êtes :

  • Éveillé·e aux tendances, à l’écoute de votre environnement,
  • Sociable, vous êtes capable de travailler en équipe ou en toute autonomie,
  • Créatif, vous aimez trouver des solutions.

Ces compétences et qualités très vastes seront utiles à quiconque souhaite travailler dans les métiers de la communication et du marketing. Lors de votre formation en communication, vous apprendrez de nombreux éléments dont la manière de vous présenter et comment surmonter vos appréhensions, notamment pour parler en public ou mener un entretien.

Quelle formation pour un métier en communication ?

Les formations pour accéder à un métier de la communication sont aussi variées que les postes cités un peu plus haut dans cet article. Après le bac, chez Ynov Bordeaux, nous proposons un cursus complet en 5 ans. Celui-ci se composte de deux grandes parties et ouvre sur plusieurs spécialisations.

La première partie est une initiation et une découverte du secteur de la communication, en première et deuxième année de Bachelor Communication. Nos enseignants vous transmettront toutes les bases de la communication et du marketing, des outils les plus traditionnels à la toolbox digitale la plus complète. De plus, vous aurez l’occasion de passer plusieurs semaines de votre cursus à l’étranger. Par exemple, en 2019 nos étudiants de Bachelor passent un mois à Dublin en Irlande grâce à notre partenariat avec la Dublin Business School.

La deuxième partie concerne l’alternance communication et le choix d’une spécialité, puis d’un mastère spécialisé. Dès la fin de la deuxième année, nous estimons que vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour choisir votre orientation de manière éclairée. Nous vous proposons d’abord une spécialité « large » en troisième année :

  • Communication Digitale – Réseaux sociaux, Content Marketing et Buzz Marketing
  • Webmarketing – Publicité, Analyse et Développement
  • Business Development – Big Data, IA, Management

Puis en Mastère vous aurez le choix entre plusieurs programmes personnalisables, tous en alternance :

Chacun de ces programmes est certifié par un titre RNCP de niveau 1, attestant de votre niveau d’études Bac+5 et vous donnant accès aux grilles de salaire correspondantes dans les entreprises. Enfin, grâce à l’alternance, la grande majorité de nos étudiants sont en poste dès leur diplôme obtenu.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Contatez-nous ou déposez votre dossier de candidature, nous vous répondrons avec plaisir !