Devenir Community Manager

Le métier de community manager consiste à créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un même intérêt. Pour cela, il développe et gère la présence sur le net d’une organisation, qu’il s’agisse d’une association, d’une société, d’une marque ou encore d’un produit. Très récent, né de la révolution d’internet, ce métier est en plein essor. Pour devenir community manager il faut suivre le cursus Bachelor Marketing & Communication au sein d’Ynov Campus, pour en savoir plus : contactez l’un de nos chargés d’admission

Prendre contact

Dans cet article nous verrons :

  • les fonctions du community manager,
  • les qualités nécessaires,
  • le salaire du community manager
  • les entreprises dans lesquelles il ou elle peut travailler,
  • la formation Ynov à suivre pour devenir community manager.

Devenir Community Manager avec Ynov Campus

Les fonctions du Community Manager ?

Devenir Community Manager c’est être le garant de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Le community manager élabore la stratégie de communication à adopter sur les médias sociaux. Créateur de liens, animateur, communicant, le Community Manager favorise et anime les échanges entre une marque et ses clients ou au sein d’une communauté. Devenir community manager c’est modérer et animer les discussions concernant autour d’une marque ou d’un sujet particulier sur le web. Il agit surr les sites de la marque (site Internet, blog, page Facebook,…) et à l’extérieur l’extérieur (forums, blogs, médias sociaux…). Il contrôle et oriente ce qui est dit et écrit sur la marque, répond aux conversations et participe pour lui donner une image positive.

Devenir Community Manager c’est acquérir des connaissances sur les thématiques qui fédèrent la communauté, maîtriser les techniques de veille et de recherche d’information ainsi que la maîtrise des logiciels servant à la production de contenu sur le web (retouche photo, systèmes de gestion de contenus, etc.). Il sait aussi manipuler les moteurs de recherche à la perfection et y favorise le référencement naturel.

Les débouchés s’offrant au Community Manager :  il peut évoluer vers un poste de responsable de la communication en ligne ou de consultant en communication.

Pour en savoir plus sur notre programme vous pouvez télécharger la brochure de notre École de Communication

Recevoir une brochure

Les qualités d’un bon Community Manager

Si l’on en juge par les fiches métiers rédigées par de nombreuses structures, le Community Manager est un véritable couteau suisse du net. Cependant pour apporter de réelles valeurs ajoutées à sa société, il doit avant tout avoir un sens du contact, de l’écoute et du relationnel. La curiosité intellectuelle, la rigueur et la diplomatie sont aussi des qualités qui doivent faire partie intégrante du futur candidat. Pour convaincre facilement ses auditeurs, il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles. Enfin, la réactivité et la pertinence des réponses feront lui permettront de devenir un Community Manager exceptionnel. 

Le Community Manager doit être créatif, organisé et réactif. Ces traits quasi-indispensables pourront faire la différence et permettre d’être le plus efficace possible au quotidien tout en restant passionné par ce métier en plein essor. 

Les outils du Community Manager

Il existe beaucoup d’outils pour le community management. Nous avons donc regrouper quelques exemples pour différents besoins :

  • Présence sur la toile : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin,
  • Outils de veille : Mention, SocialShare, SumAll, AgoraPulse,
  • Automatiser ou simplifier les publications : BufferApp, Dlvr.it, ifttt,
  • Création de contenu visuel : Adobe stock, Shutterstock, Creative cloud.

Un Community Manager doit maîtriser plusieurs outils permettant d’assurer la présence de l’entreprise sur le net. Il doit également être capable de faire vivre sa communauté à travers la maîtrise de création de contenus pertinents et de publications appropriées.

Devenir Community Manager avec des outils de communication en ligne

Les entreprises qui recrutent des Community Manager

Il peut travailler en entreprise, pour le compte de personnalités, ou encore être rattaché à un site internet ou e-commerce par exemple. On trouve les Community Manager principalement dans le secteur des high-tech au sein de start-ups ou de grands groupes où il dépend du département communication, marketing ou produit. Ils peuvent également exercer au sein d’agences de communication spécialisées (dont certaines, devant l’émergence du métier, ont tout spécialement créé des structures dédiées à ce domaine).

Le Community Manager peut travailler aussi bien en agence que chez l’annonceur, en entreprise, pour le compte de personnalités, ou encore être rattaché à un site internet ou e-commerce.

Le salaire du Community Manager

Le salaire d’un Community Manager varie en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille et des missions du poste. En moyenne, il gagne entre 1 500 et 2 500 euros nets par mois. En freelance, auto-entrepreneur ou micro entreprise, il parvient généralement à générer plus de revenus, en fonction de son expérience, son efficacité et ses compétences.

La formation pour devenir Community Manager

Comme toutes les fonctions à responsabilités et plus particulièrement dans la communication, ce métier requiert une formation supérieure généralement à Bac+5 dans le domaine du marketing ou de la communication. Mais ces postes peuvent être ouverts à un niveau d’études inférieur si une très grande culture générale et une parfaite maîtrise du web sont acquis. Chez Ynov Campus, plusieurs formations vous y préparent :

Marketing Manager et Big Data – Titre RNCP de niveau 1 – Bac + 5 – Pour les plus techniques

Après un Bachelor Marketing & Communication  : Vous deviendrez, Community manager, traffic manager ou encore responsable marketing et études. Votre double profil alliant technique et marketing sera très recherché par les entreprises.

Stratégie et communication 360° – Titre RNCP de niveau 1 – Bac + 5 – Pour les plus créatifs 

Préférence pour les Bachelors  Marketing & Communication, ou Design : Véritable expert du marketing sur tous les supports, vous serez à l’origine des stratégies de communication de votre entreprise avec un esprit créatif. Vous serez capable de créer des visuels et des contenus rédactionnels. 

formation en programmation informatique certifiée par l'état

Pour savoir quel parcours vous conviendrait le mieux selon votre profil, vous pouvez contacter nos chargés d’admission qui étudieront votre dossier et vous aideront à choisir votre formation idéale. Nos formations sont accessibles directement après le bac et hors Parcoursup. 

Prendre contact