Alternance Communication

Étudier la communication en alternance avec Ynov Campus

À Bordeaux, notre École de Communication propose un programme complet en alternance dès la troisième année d’études.

L’alternance est un système de formation dans lequel l’étudiant étudie à l’école et travaille dans le même temps au sein d’une entreprise. Ce système possède de nombreux avantages. En effet,  il associe la théorie à la pratique et rend les jeunes diplômés beaucoup plus opérationnels. L’objectif est de mettre en œuvre directement ce qui est appris en cours. De plus l’alternance offre la possibilité de financer facilement ses études. Dans notre établissement, l’alternance en communication commence dès la troisième année d’études. Grâce à cette insertion très tôt dans le monde de l’entreprise vous développez des compétences rapidement. Vous pouvez ainsi mettre en avant une expérience professionnelle reconnue et appréciée sur le marché du travail.

Une Alternance en Communication Certifiée

Notre École de Communication et de Marketing vous forme donc en alternance aux métiers du management, de la communication, du marketing. Grâce à ce programme, vous préparez des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I et II.

Notre École propose deux titres enregistrés au RNCP :

  • le Bachelor (Bac +3) : Chef de Projet marketing, commercial et communication
  • Notre offre de Mastères en alternance (Bac +5) : Management stratégique et international

La formation Communication en Alternance, comme tous les cursus Ynov, repose sur six grandes valeurs :

  • La formation a pour intérêt la compétence et l’emploi qu’elle procure.
  • La motivation des étudiants et des stagiaires pour leur formation fait la renommée de Ynov Marketing & Communication.
  • La formation professionnelle n’existe qu’avec l’omniprésence de l’entreprise dans l’enseignement.
  • L’alternance est le mode pédagogique qui enseigne autant le savoir-faire que le savoir-être.
  • L’éthique, l’ambition et le travail forment le trépied de la réussite.
  • Notre objectif, c’est votre réussite car votre réussite constitue notre avenir commun.

Pour atteindre ces objectifs et respecter ces grands principes, nous plaçons les projets pratiques au centre des dispositifs pédagogiques. Selon une approche inspirée de la réalité quotidienne des entreprises les plus modernes.

Différents types de contrats d’alternance

Si vous décidez d’étudier la Communication en Alternance, vous avez le choix entre 3 modes d’alternance :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage
  • Le stage indemnisé

Le stage indemnisé est mois fréquent, sans contrat de travail, il repose sur un contrat de stage alterné. Celui-ci est très souvent utilisé pour voir si un binôme étudiant/entreprise fonctionne bien, pendant quelques mois, avant d’entamer un contrat de longue durée en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Communication en Alternance : Apprentissage ou Contrat Pro ?

Quel que soit votre choix, dans un premier temps vous serez aidé dans votre recherche par notre pôle relations entreprises. Les chargé-e-s de relations entreprises vous aideront à repérer les employeurs potentiels parmi le réseau de nos entreprises partenaires en premier lieu, puis en dehors de ce réseau. Ensuite vous serez épaulé pour l’élaboration de votre candidature à une alternance en communication.

Différences entre les contrats

La différence entre le contrat pro et le contrat d’apprentissage est principalement administratif. Dans les deux cas, vous aurez un contrat de travail, ce qui implique que vous commencez à cotiser aux différents organismes sociaux. De plus, vous touchez un salaire, selon le barème indicatif ci-dessous. Enfin, que vous soyez en apprentissage ou en contrat pro, le coût vos études est pris en charge par l’entreprise qui vous emploie.

Contrat ProApprentis
Âge : 16-25 ans ou demandeur d’emploi + 26 ans.Âge : 16-25 ans
Diplôme : Titre RNCP niveau 1Diplôme : Titre RNCP niveau 1
Contrat : CDDContrat : CDD ou CDI
Salaire : 65% à 85 % du SMIC ou MC selon l’âgeSalaire : 41% à 78 % du SMIC selon l’âge
Scolarité : Gratuite pendant la durée du contratScolarité : Gratuite pendant la durée du contrat
Admissions : En tout tempsAdmissions : En tout temps
Plateforme en ligne, téléphone et rendez-vous avec un chargé d’admissionPlateforme en ligne, téléphone et rendez-vous avec un chargé d’admission

Candidature

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE EN COMMUNICATION

L’alternance fait partie des grands principes d’Ynov Campus. Elle comporte énormément d’avantages pour les étudiants. Ainsi, que ce soit pour la qualité de la formation, l’expérience acquise sur le terrain en entreprise ou pour le financement de vos études, nous ne voyons que des bénéfices à utiliser ce système. Notre école de communication et marketing est organisée autour de cette pratique et fait tout pour faciliter votre recherche et votre cursus.

Un accompagnement dans vos recherches

Dès votre inscription, vous êtes accompagné par le service Relations Entreprises qui vous guide dans vos démarches de recherches d’entreprises.

L’école met également à votre disposition la plateforme de recrutement JobBoard Ynov. Elle a été créée dans le but de faciliter la relation entre étudiants et entreprises. Elle vous permettra de consulter et répondre à des offres de stages, d’emploi ou de contrats d’apprentissage. Vous n’avez qu’à mettre à jour votre CV et les entreprises pourront vous contacter directement.

Le réseau d’entreprises Ynov Campus

Vous bénéficiez de toute une structure de réseau, construite pendant des années par l’école. Nous vous donnons des contacts privilégiés au sein de différentes structures grâce au réseau d’anciens élèves ou au réseau d’entreprises partenaires.

PROGRAMME DE FORMATION EN ALTERNANCE COMMUNICATION

Ynov Marketing & Communication vous forme en alternance sur les métiers de la communication, du marketing et du digital à la fois grâce à des cours assurés par un corps professoral hautement qualifié. Vous bénéficiez aussi de l’expérience professionnelle acquise en entreprise. Le rythme moyen d’alternance est de 2 jours de cours à l’école et 3 jours en entreprise.

Le Bachelor Marketing & Communication (Bac+3) : Chef de Projet marketing, commercial et communication

Le Bachelor Chef de Projet marketing, commercial et communication se déroule sur un cycle de trois ans. Cette formation vous permet d’acquérir de solides bases théoriques, tout en plaçant la pratique au centre de votre cursus. À l’issue de ce diplôme, vous serez capable d’embrasser les carrières professionnelles très variées des métiers de la communication. Vous serez capable d’intégrer des postes de chef de projet marketing ou commercial, community manager, chargé de communication ou chef de projet événementiel par exemple. À la fin de la deuxième année, vous aurez acquis toutes les bases des métiers de la communication et du marketing, vous serez prêt à débuter votre alternance en communication.

Un Mastère YNOV (Bac+5) / Titre de niveau 1 : Management stratégique et international

Dans le cadre de cette formation de niveau bac+5, Ynov Marketing & Communication prépare à des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I. Ce cursus exclusivement en alternance comporte plusieurs Mastères personnalisables selon vos goûts et vos affinités. Voici la liste des Mastères Communication en Alternance proposés à Bordeaux :

Les pré-requis et l’admission en alternance communication et marketing

Titulaire du baccalauréat, vous avez un goût prononcé pour la communication, le marketing, le travail d’équipe ? Vous passez vos journées sur les réseaux sociaux, vous aimez la publicité, les marques, les nouveaux produits ? Pour intégrer le Bachelor Marketing et Communication, il faut commencer par vous créer un profil de candidature. À la suite de quoi vous enverrez votre dossier et viendrez vous présenter pour un entretien. Ce rendez-vous comprend notamment une visite du campus, un test de logique et de raisonnement, et une partie de questions réponses qui vous permettent de tout savoir sur votre future alternance en communication.

Si vous avez déjà un diplôme Bac +2 ou plus, nos admissions parallèles sont ouvertes et vous pouvez également déposer votre candidature pour intégrer la formation directement en troisième année. Une évaluation de vos connaissances aura lieu afin de vous situer au mieux dans le cursus.

Candidature