Formation production audiovisuelle

Vous êtes passionné par l’audiovisuel ? Votre abonnement cinéma illimité est votre meilleur ami et vous pouvez passer des week-ends entiers devant Netflix ? Pourquoi ne pas suivre une formation de production audiovisuelle  dans notre école d’audiovisuel et ainsi faire de votre passion un véritable métier ?

École d’Audiovisuel

Qu’est ce que la production audiovisuelle ?

La production audiovisuelle est l’industrie de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles telles que les films, les vidéos et les émissions de télévision. Elle est assurée par les sociétés de production. La production est le processus de fabrication d’un film.

La production audiovisuelle est un pôle technique, au même titre que l’image ou la mise en scène, et de nombreux métiers la composent. Les deux acteurs les plus importants de la production sont : le producteur et le directeur de production, le directeur de production s’occupe de gérer le budget et également le tournage en règle général.

Mise en situation d’un tournage sur un plateau de télévision lors d'une formation de production audiovisuelle

Une formation en production audiovisuelle par la pratique

Comme toutes les formations Ynov, notre formation en production audiovisuelle présente de nombreux avantages et suit les principes mis en place par Ynov Campus.

L’acquisition des compétences se fait principalement par la pratique.

Nous mettons à votre disposition :

  • Des plateaux de tournage
  • Du matériel professionnel
    • Caméras
    • Lumières
    • Fonds verts
  • Un enseignement pratique à 80%

Vous pourrez participer à de nombreux festivals et serez encouragés à y présenter vos courts métrages, clips, documentaires et films en compétition.

Vous serez encadrés par des professionnels et aurez l’occasion de rencontrer des figures du cinéma et de la télévision qui parrainent nos promotions chaque année.

BTS Audiovisuel ou Bachelor Audiovisuel ? Si vous hésitez, nous vous invitons à consulter notre comparatif sur le BTS Audiovisuel vs. le Bachelor pour vous faire votre propre idée.

Notre formation en production audiovisuelle est complète

La production d’un film nécessite plusieurs étapes. Grâce à notre formation en production audiovisuelle, élaborée avec des professionnels du secteur, vous couvrirez tous ces thèmes durant les 3 ans de votre bachelor audiovisuel.

  • L’écriture : il s’agit de l’écriture du scénario, parfois basé sur une œuvre existante (roman,nouvelle,légende ou autre.).
  • Le développement : c’est la conception du film comportant différentes composites : la prise de décision du lancement
  • La production, les grandes lignes du sujet, les droits d’auteurs, la faisabilité technique, etc.
  • La pré-production : c’est la préparation qui est réalisée avant le tournage, période pendant laquelle la distribution et l’équipe du film est rassemblée, les lieux de tournage sont sélectionnés et les décors sont achetés et/ou construits.

Plusieurs autres étapes accompagnent la pré-production.

  • La production : période pendant laquelle les éléments visuels et sonores du film sont enregistrés ou fabriqués
  • La post-production : le film est mis en forme, la bande sonore (dialogue) est réalisée en parallèle, la musique et les effets sonores (sound design) sont composés et enregistrés, divers effets spéciaux sont ajoutés, le tout est mixé et associé avec les images pour que le film soit complet.

formation production audiovisuelle brochure

Qu’est-ce qu’une société de production audiovisuelle ?

Que ce soient des productions cinématographiques, audiovisuelles, institutionnelles ou de web productions, tout est produit par une personne morale : la société de production. C’est la société de la production qui va porter le film. Dans un premier temps elle s’occupera des financements du film. Pour cela elle va demander des aides à différents organismes, trouver un ou plusieurs diffuseurs TV, et si c’est un long métrage, la boîte de production sera également chargée de chercher un distributeur salle.

Une fois les financements obtenus, la société de production s’occupera de gérer la fabrication du film de la pré-production à la post-production en passant bien évidemment par le tournage. C’est elle qui engagera et rémunérera les différents techniciens pour s’occuper de toutes ces étapes.

Les sociétés de production seront votre principal employeur après une formation de production audiovisuelle. Nos enseignants professionnels vous connecteront avec certaines de ces sociétés pour entamer la construction de votre propre réseau.

Pourquoi suivre une formation de production audiovisuelle?

En suivant une formation de production audiovisuelle, vous vous assurez d’être formé aux nouvelles technologies telles que les drones, la motion capture et les effets spéciaux, vous allez également être formés sur l’utilisation des derniers logiciels professionnels mais également au matériel de tournage. C’est aussi en suivant une formation de production audiovisuelle que vous apprendrez à canaliser votre créativité. Inutile de choisir entre technique et créativité : il faut un savant mélange des deux pour faire la différence. Une bonne formation de production audiovisuelle vous proposera de développer ces deux compétences.

Que faut-il pour rejoindre une formation de production audiovisuelle ?

Pour rejoindre une formation de production audiovisuelle, il faut être passionné de l’image et la culture cinématographique. Il faut aussi un goût pour la précision et les choses bien faites.

Si vous passez ou avez votre bac, quelle que soit la filière, vous pouvez contacter notre chargée de formation qui conviendra avec vous d’un rendez-vous. Lors de cet entretien de motivation, vous découvrirez le programme en détail et pourrez poser toutes vos questions sur la formation de production audiovisuelle. Vous pourrez également visiter le campus de Bordeaux et rencontrer les étudiants et intervenants du Bachelor Audiovisuel.

Formation production audiovisuelle tournage exterieur bachelor

Suivre une formation de production audiovisuelle à Bordeaux Ynov Campus

En suivant une formation de production audiovisuelle, vous vous intégrez au monde de l’audiovisuel où vous allez découvrir l’intégralité des métiers qui composent la chaîne de production audiovisuelle dans le milieu professionnel.

Le métier de réalisateur est l’une des nombreuses possibilités d’avenir lorsque l’on intègre une école de cinéma comme Ynov Audiovisuel. Mais il en existe beaucoup d’autres, parfois moins connus mais tout aussi passionnant. C’est pourquoi lors de votre première année vous allez toucher à tous les métiers liés à l’audiovisuel. Vous aurez des cours pratiques concernant aussi bien le son, la lumière, le cadre, la caméra, le montage que la réalisation ou l’écriture et bien d’autres encore. Ainsi dès votre première année d’études chez Ynov Audiovisuel, vous allez vous accaparer tous les fondamentaux des métiers de l’audiovisuel. En deuxième année vous consolidez vos connaissances et vous êtes formé aux nouvelles technologies tels que les drones, les effets spéciaux, les fonds verts et la motion capture. En dernière année de Bachelor audiovisuel, vous maîtriserez toutes ces techniques. Vous les avez mis en oeuvre tout au long de votre cursus à travers plus d’une vingtaine de projets. Du simple clip publicitaire au court métrage de fin d’études, vous aurez un portfolio conséquent et vous saurez si vous êtes fait pour la production audiovisuelle. Pour parfaire vos connaissances vous serez aussi formé à gérer toutes les démarches administratives et financières liées au monde de l’audiovisuel.

Enfin, vous assisterez à de nombreuses Master Class et Ateliers, avec des professionnels reconnus. En voici quelques exemples :

Candidature