École Audiovisuel

Apprenez en réalisant vos propres vidéos

Dans notre école audiovisuelle, vous allez apprendre en faisant. Notre programme est basé sur la pratique, ici vous :

  • Créez des contenus originaux pour les nouveaux médias
  • Filmez et produisez des vidéos de formats courts ou long,
  • Apprenez l’écriture pour les séries télé, la publicité, le grand écran
  • Découvrez le montage de courts et longs métrages.

Notre école audiovisuelle est différente

Le lycée et ses bancs ne vont pas vous manquer, avec Ynov Audiovisuel vous entrez directement dans le vif du sujet : apprendre à écrire, manier des caméras et des projecteurs, savoir monter un film, long ou court, un clip, un reportage, une vidéo Youtube ou encore filmer avec des drones. Vous allez jongler entre prise de son, casting et préparation de production puis vous rendre utile pour le tournage d’un autre étudiant. C’est donc ce qui vous attend au quotidien avec notre école audiovisuelle.

Maniez du matériel professionnel et accédez aux métiers de l’audiovisuel

Comme avec toutes les formations Ynov, dans notre école du 7ème artvous apprendrez par la pratique, vous serez mis en situation après avoir vu les bases théoriques essentielles. Notre pédagogie est très pragmatique, et enseignée par des professionnels qui font avant tout partager leur expérience et leur métier. Ces passionnés de carrière vous guident tout au long de votre cursus en École Audiovisuelle, pour que votre vocation devienne votre job.

Aujourd’hui les métiers de l’audiovisuel s’étendent bien au-delà du cinéma et de la télévision. Avec le nouveau monde digital, une foule de nouveaux médias est apparue et avec eux des métiers bien spécifiques. La formation de notre école audiovisuelle vous préparera en 3 ans à ces nouveaux métiers. Vous serez formé à celui de story-teller ou scénariste nouvelles écritures, par exemple. Vous pourrez également vous mesurer aux métiers techniques comme monteur ou technicien plateau. Vous pourrez aussi devenir réalisateur pour les formats classiques ou les nouveaux formats mobiles, youtube, streaming vidéo.

A qui s’adresse l’école audiovisuelle ?

  • Titulaire d’un Bac – Toutes filières acceptées
  • Profil technique et créatif
  • Besoin de pratiquer

Quels sont les avantages de notre école Audiovisuelle ?

 

Je dépose ma candidature !

Programme de l’École Audiovisuel

Le programme de cette formation est essentiellement basé sur la pratique. Les projets occupent 80% de votre temps de cours. Voici le déroulé de vos trois années de Bachelor Ynov Audiovisuel.

Bachelor 1 : du bac au bachelor audiovisuel

Chaque module d’enseignement est élaboré sur la base de compétences-clefs. Ces modules sont toujours déclinés autour de projets concrets et présentent une progression prédagogique. Dans notre école audiovisuel, vous aborderez les projets du plus simple au plus complexe. Voici quelques exemples :

1 – Diaporama

Le tout premier projet est un un diaporama de photos. D’après un événement local, un environnement de vie ou une narration, racontez une histoire. Pour cela, faites
dialoguer sons et images fixes en utilisant les fonctionnalités de base : outils de capture photo et de montage son.

2 – Interview Web

Plus tard, vous réalisez et montez trois interviews différentes avec 3 personnalités et adapter le cadre, la lumière et le montage à la personne. Trois types d’interviews sont proposés :
Fast & curious, Fast Life et Supercut. Les mêmes compétences que pour le Diaporama sont mises en application. Mais cette fois, on vous demande un travail plus élaboré et avec des logiciels professionnels comme Adobe Première.

Ainsi au cours de votre première année, vous allez explorer toutes les compétences de l’audiovisuel en 6 grands projets, dont les deux cités ci-dessus. Ainsi, vous travaillerez sur un trailer, un clip, un sketch et pour finir : votre propre court métrage de fin d’année. Vous le présenterez devant un jury et vous participez à une projection collective. Afin de compléter votre expérience et votre découverte du monde de l’Audiovisuel, vous effectuerez un stage et vous participez à des challenges ainsi qu’aux Ydays. Enfin, vos compétences transverses sont sollicitées et vous êtes formés à l’analyse filmique et à la communication professionnelle.

Bachelor 2 : expérimentation et développement

Après une première année riche en découvertes audiovisuelles, vous abordez la deuxième année avec un œil exercé et encore beaucoup à découvrir. Au travers de 5 nouveaux projets, vous irez plus loin dans la technique, toujours en manipulant des outils professionnels. Caméras, lumières, prise de son, tout est en place pour vous donner la meilleure expérience possible.

En fin de deuxième année, vous pourrez choisir de poursuivre votre cursus à Bordeaux en choisissant une spécialité Préproduction – Production ou une spécialité Post-Production. Vous pouvez également choisir de poursuivre votre cursus au sein de notre partenaire EICAR, plus proche du monde du Cinéma et situé à Paris. Ce transfert se fait par candidature.

Bachelor 3 : spécialisation

Votre dernière année de Bachelor vous offre le choix d’une spécialisation.Ceci vous orientera ensuite vers un Mastère Effets Spéciaux, ou un Mastère Communication 360 à vocation vidéo pour la production de contenus audiovisuels.


BTS Audiovisuel ou Bachelor Audiovisuel ?

Vaut-il mieux faire un BTS Audiovisuel ou un Bachelor Audiovisuel ? Le BTS est le plus connu des deux diplômes mais est-il vraiment adapté à la vie professionnelle ensuite ? Oui et non ! Tout dépendra de vos besoins et de votre personnalité. Notre Bachelor Audiovisuel va vous former en conditions réelles et sans le carcan d’un programme de l’éducation nationale. Nous sommes au plus près des besoins du marché car nous avons la possibilité de faire évoluer nos cursus chaque année. Si un nouveau logiciel est utilisé par les studios ou si vous devez vous former sur un certain type de caméra : le Bachelor Audiovisuel prendra vite tout son sens par rapport au BTS Audiovisuel qui pourra mettre plusieurs années avant d’être à jour. De plus, le Bachelor est une formation vraiment pratique, enseignée plutôt par des professionnels de l’audiovisuel en poste et moins par des enseignants de carrière.

Je dépose ma candidature !

 


Nos étudiants ont du talent !

Suivez Quentin Dugravier, étudiant en première année d’école Audiovisuelle, qui partage son expérience de son Bachelor en vidéo. Vous pourrez vous rendre compte de l’ambiance du groupe, la cohésion des équipes, la qualité et la pertinence des enseignements et des projets. De la découverte du campus de Bordeaux aux tout premiers cours d’histoire du cinéma – en passant par l’intérêt d’avoir de l’histoire du cinéma dans un cursus audiovisuel, Quentin explique pourquoi la formation Ynov lui convient et ce qu’il trouve de motivant et impactant dans son programme de formation. Dans le deuxième épisode, Quentin a été sélectionné pour réaliser un clip, il va donc vous montrer comment il s’organise et aborder les grandes étapes de la réalisation d’un projet audiovisuel. Il ne suffit pas de prendre une caméra et de vérifier si on a de la batterie, il faut écrire un scénario, le proposer, recruter ses équipes techniques et faire un casting pour sélectionner les acteurs, organiser des réunions, communiquer, etc. La liste est longue et notre étudiant en première année de réalisation vous explique comment tout cela se passe dans le cadre d’un apprentissage par la pratique. Suivez le travail de Quentin sur sa chaîne youtube dédiée au cinéma et aux séries : Le Clap.

Que faire après votre Bachelor Audiovisuel ?

Après ces trois années, vous pourrez vous diriger vers notre mastère VFX – Effets spéciaux. Ce mastère vous préparera au métier de superviseur VFX et vous ouvrira les portes d’une carrière dans les grandes sociétés d’effets spéciaux ou encore dans des studios indépendants. Ce domaine passionnant est en pleine expansion et les opportunités en France et à l’international sont nombreuses.


Nos partenaires

Fifib