École Audiovisuel

Notre école audiovisuelle est pratique : vous réalisez vos vidéos

Dans notre école audiovisuelle, vous allez apprendre en faisant. Notre programme est basé sur la pratique, ici vous :

  • Créez des contenus originaux pour les nouveaux médias
  • Filmez et produisez des vidéos de formats courts ou long,
  • Apprenez l’écriture pour les séries télé, la publicité, le grand écran
  • Découvrez le montage de courts et longs métrages,
  • Pouvez terminer votre cursus avec une formation VFX unique en Aquitaine.

Notre école audiovisuelle est différente

Le lycée et ses bancs ne vont pas vous manquer, avec Ynov Audiovisuel vous entrez directement dans le vif du sujet : apprendre à écrire, manier des caméras et des projecteurs, savoir monter un film, long ou court, un clip, un reportage, une vidéo Youtube ou encore filmer avec des drones. Vous allez jongler entre prise de son, casting et préparation de production puis vous rendre utile pour le tournage d’un autre étudiant. C’est donc ce qui vous attend au quotidien avec notre école audiovisuelle.

Maniez du matériel professionnel et accédez aux métiers de l’audiovisuel

Comme avec toutes les formations Ynov, dans notre école du 7ème artvous apprendrez par la pratique, vous serez mis en situation après avoir vu les bases théoriques essentielles. Notre pédagogie est très pragmatique, et enseignée par des professionnels qui font avant tout partager leur expérience et leur métier. Ces passionnés de carrière vous guident tout au long de votre cursus en École Audiovisuelle, pour que votre vocation devienne votre job.

Aujourd’hui les métiers de l’audiovisuel s’étendent bien au-delà du cinéma et de la télévision. Avec le nouveau monde digital, une foule de nouveaux médias est apparue et avec eux des métiers bien spécifiques. La formation de notre école audiovisuelle vous préparera en 3 ans à ces nouveaux métiers. Vous serez formé à celui de story-teller ou scénariste nouvelles écritures, par exemple. Vous pourrez également vous mesurer aux métiers techniques comme monteur ou technicien plateau. Vous pourrez aussi devenir réalisateur pour les formats classiques ou les nouveaux formats mobiles, youtube, streaming vidéo.

A qui s’adresse l’école audiovisuelle ?

  • Titulaire d’un Bac – Toutes filières acceptées
  • Profil technique et créatif
  • Besoin de pratiquer

Quels sont les avantages de notre école Audiovisuelle ?

 

Je dépose ma candidature !

 

Le programme Bachelor Ynov Audiovisuel

 

Le programme de cette formation est essentiellement basé sur la pratique : 70% de pratique et 30 % théorique.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

> Histoire du cinéma & des médias

 

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

> Nouvelles écritures
> Réalisation et mise en scène
> Réalisation cinéma
> Réalisation web et mobile
> Création et organisation :
préparation aux métiers de l’audiovisuel

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES


> Scénario : découpage technique
> Nouveaux logiciels de montage
> Sound design
> Storyboard
> Production TV, cinéma et Web
> Technique : préparation aux métiers techniques du tournage et de la post-production
> Découverte effets spéciaux
> Découverte réalité augmentée et réalité virtuelle

PRATIQUE

> Réalisation d’un clip ou d’un trailer
> Réalisation d’un court métrage
> Réalisation d’un film de commande
> Réalisation unité fiction web et court métrage
> Réalisation d’un film de fin d’année : série web, fiction, court métrage…


BTS Audiovisuel ou Bachelor Audiovisuel ?

Vaut-il mieux faire un BTS Audiovisuel ou un Bachelor Audiovisuel ? Le BTS est le plus connu des deux diplômes mais est-il vraiment adapté à la vie professionnelle ensuite ? Oui et non ! Tout dépendra de vos besoins et de votre personnalité. Notre Bachelor Audiovisuel va vous former en conditions réelles et sans le carcan d’un programme de l’éducation nationale. Nous sommes au plus près des besoins du marché car nos avons la possibilité de faire évoluer nos cursus chaque année. Si un nouveau logiciel est utilisé par les studios ou si vous devez vous former sur un certain type de caméra : le Bachelor Audiovisuel prendra vite tout son sens par rapport au BTS Audiovisuel qui pourra mettre plusieurs années avant d’être à jour. De plus, le Bachelor est une formation vraiment pratique, enseignée plutôt par des professionnels de l’audiovisuel en poste et moins par des enseignants de carrière.

Je dépose ma candidature !

 


Nos étudiants ont du talent !

Suivez Quentin Dugravier, étudiant en première année d’école Audiovisuelle, qui partage son expérience de son Bachelor en vidéo. Vous pourrez vous rendre compte de l’ambiance du groupe, la cohésion des équipes, la qualité et la pertinence des enseignements et des projets.
De la découverte du campus de Bordeaux aux tout premiers cours d’histoire du cinéma – en passant par l’intérêt d’avoir de l’histoire du cinéma dans un cursus audiovisuel, Quentin explique pourquoi la formation Ynov lui convient et ce qu’il trouve de motivant et impactant dans son programme de formation.

Dans le deuxième épisode, Quentin a été sélectionné pour réaliser un clip, il va donc vous montrer comment il s’organise et aborder les grandes étapes de la réalisation d’un projet audiovisuel. Il ne suffit pas de prendre une caméra et de vérifier si on a de la batterie, il faut écrire un scénario, le proposer, recruter ses équipes techniques et faire un casting pour sélectionner les acteurs, organiser des réunions, communiquer, etc. La liste est longue et notre étudiant en première année de réalisation vous explique comment tout cela se passe dans le cadre d’un apprentissage par la pratique.

Suivez le travail de Quentin sur sa chaîne youtube dédiée au cinéma et aux séries : Le Clap.

Que faire après votre Bachelor Audiovisuel ?

Après ces trois années, vous pourrez vous diriger vers notre mastère VFX – Effets spéciaux. Ce mastère vous préparera au métier de superviseur VFX et vous ouvrira les portes d’une carrière dans les grandes sociétés d’effets spéciaux ou encore dans des studios indépendants. Ce domaine passionnant est en pleine expansion et les opportunités en France et à l’international sont nombreuses.

Nos partenaires