Systèmes Embarqués

Système embarqué : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les systèmes embarqués vous accompagnent au quotidien. Votre smartphone, véritable ordinateur qui vous suit partout, est un système embarqué ! Maintenant vous pouvez déduire toute la gamme des systèmes embarqués qui nous entourent : voiture autonome, GPS, montre connectée, satellite de communication, assistant personnel, console de jeu, domotique, robotique, etc. Les systèmes embarqués sont partout et sont indispensables : c’est un secteur en forte expansion, qui recrute beaucoup et à des niveaux de salaire élevés.

Ainsi votre formation en systèmes embarqués comprendra plusieurs volets pour vous mener à des postes de chef de projet ou d’ingénieur en systèmes embarqués. De la conception des systèmes à leur mise en oeuvre concrète, vous étudierez tous les aspects de ce domaine. Vous aurez bien entendu des cours théoriques pour comprendre les réseaux, les ondes et les fréquences radio. Mais une fois l’essentiel acquis, votre formation en systèmes embarqués de concentrera majoritairement sur la pratique. Préparez-vous à souder, découper, imprimer en 3D, mesurer et finalement faire rouler, voler ou naviguer vos propres systèmes. En alternance, vous découvrirez rapidement le monde professionnel pour trouver votre voie. Comme par exemple Hylfried Chauvin qui a terminé son Mastère Aéronautique et Systèmes Embarqués en Alternance, ou Taha Menebhi actuellement en Mastère dans notre École Aéronautique.

Un titre certifié : Chef de projet en systèmes embarqués

La formation pour obtenir le titre de niveau I certifié par le Ministère du Travail dure 5 ans. Les trois premières années sont axées sur le savoir-faire technique autour de projets et de réalisations encadrés par des professionnels du secteur. Les deux années de Mastère vont vous permettre d’approfondir les connaissances sur la programmation des composants et le développement de systèmes à microprocesseur intelligent. Cette formation privilégie l’alternance : apprentissage ou contrat pro. Vous vous impliquerez en entreprise pour gagner vos premières années d’expérience professionnelle.

Vous pourrez trouver les programmes détaillés des cursus en Bachelor et en Mastère en téléchargeant notre brochure.

Le titre de niveau I est délivré par l’État, qui vérifie régulièrement le taux d’employabilité des anciens diplômés – 100% en filière systèmes embarqués – et les niveaux de salaires associés. Un étudiant sortant de l’école avec son diplôme touche en moyenne 37k€ de salaire par an, ce qui est un excellent départ dans la vie professionnelle !

L’alternance et l’apprentissage en 3e et 4e année

Après vos trois premières années d’études, le rythme sera alterné lors de la 4ème et 5ème année. Cela vous permettra notamment de trouver un contrat d’apprentissage avec le CFA du numérique et de financer vos études, en plus d’acquérir une première expérience professionnelle significative.
Ces premiers pas en entreprise sont décisifs, la société qui a misé sur vous vous proposera très certainement une embauche à l’issue des deux ans de formation en alternance.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer tout de suite l’entreprise, le rythme alterné permet d’exercer un job étudiant par exemple.

Si vous désirez de plus amples informations concernant nos formations, nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.

Une École des Systèmes Embarqués à Bordeaux Centre

Notre École Aéronautique et Systèmes Embarqués est implantée à Bordeaux sur le site des Chartrons. Bénéficiant de locaux idéalement situés et de vastes salles de cours équipées, le cadre est idéal pour les étudiants en systèmes embarqués et en aéronautique. Un partenariat avec l’aérocampus aquitaine est mis en place pour faire profiter nos étudiants des installations les plus techniques.

Avec une expérience de l’enseignement qui couvre plus de 70 ans, nous avons fait évoluer nos apprentissages et nos formations au fur et à mesure des progrès techniques bien sûr mais aussi des attentes du marché de l’emploi et des étudiants. Notre pédagogie est basée sur la pratique et un concept phare : ”apprendre à apprendre”. Cela vous permettra d’appréhender de nouveaux logiciels, techniques et savoirs avec l’agilité indispensable. Le domaine des nouvelles technologies est en perpétuelle évolution et recrute en permanence de nouveaux profils, pour des métiers qui n’existent peut-être pas encore, et pour lesquels vous serez prêts demain.

Notre expérience nous permet aussi de disposer de deux atouts phares : un important réseau d’anciens diplômés et des partenariats d’entreprises pérennes avec des sociétés qui nous suivent depuis plusieurs années et qui accueillent nos étudiants régulièrement.