Ingénieur Informatique Embarquée

En deux décennies seulement, les systèmes embarqués ont permis l’avènement d’une industrie nouvelle. Celle-ci est plus sûre, plus fiable mais surtout plus intelligente. L’ingénieur en informatique embarquée est donc le technicien, le maître d’œuvre de tout ce qui est lié à l’électronique embarquée. Ainsi, il conçoit des ordinateurs pour des avions, des voitures, des objets domotiques ou encore robotiques. Il utilise ces outils à des fins de surveillance, de contrôle, de communication, de santé ou encore de sécurité. L’ingénieur en systèmes embarqués a suivi une formation en école aéronautique, très souvent avec une alternance systèmes embarqués pour une formation plus professionnalisante. Enfin, il se spécialise dans un ou plusieurs domaines spécifiques tels que :

  • la robotique,
  • la domotique,
  • l’aéronautique,
  • la défense,
  • l’automobile,
  • le médical,
  • l’énergie…

 

Les missions de l’ingénieur informatique embarquée

La mission de l’ingénieur informatique embarquée est de concevoir des solutions logicielles et matérielles intelligentes capable d’améliorer l’interactivité de l’objet en question avec l’humain et son environnement.

Pour cela, la première étape du métier d’ingénieur en informatique embarquée est d’analyser le cahier des charges transmis par sa hiérarchie. C’est dans ce document que sont retranscrites toutes les indications techniques du projet. Ensuite, l’ingénieur est en charge de l’élaboration des spécifications, description minutieuse et technique de la mission à réaliser.

La deuxième étape consiste à concevoir et à développer le système embarqué demandé. En étroite collaboration avec les autres membres de son équipe, l’ingénieur informatique embarquée se concentrent sur l’élaboration de solutions matérielles et logicielles qui communiquent en permanence en utilisant des composants actifs et passifs provenant de fournisseurs extérieurs ou d’équipement interne à l’entreprise porteuse du projet.  L’ingénieur est donc en charge de la conception du système embarqué d’amont en aval, il en suit le développement dans sa totalité et peut ainsi aisément constater l’intérêt de l’utilisation finale de la solution mise en place.

A la suite de la conception de la solution demandée, selon le contexte dans lequel il exerce, l’ingénieur peut être en charge du suivi et de la maintenance du système. Il valide ainsi l’adéquation technique de la solution avec les besoins identifiés dans le cahier des charges et peut éventuellement procéder à des ajustements si cela est nécessaire où si le contexte de l’entreprise a subi des évolutions.

Les compétences requises pour devenir ingénieur informatique embarquée

Exercer le métier d’ingénieur systèmes embarqués demande avant tout d’être un véritable passionné, tant d’informatique que d’électronique, les deux étant intimement liés dans ce domaine.

Vous devrez par ailleurs posséder une solide culture en programmation informatique et électronique. Vous avez de solides compétences en conceptions de circuits électroniques (analogiques et numériques), ainsi qu’en réseaux de communication et en programmation. Une formation axée sur le génie logiciel et les sciences cognitives peut également être un sérieux atout pour certains domaines d’activité spécialisés.

En tant qu’ingénieur en embarqué, vous avez un fort esprit d’analyse et de synthèse. Cela vous permet de mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confié.

Une certaine pointe de créativité peut également s’avérer nécessaire afin de concevoir des solutions embarquées innovantes.

Vous devrez par ailleurs, rester continuellement en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en informatique embarquée ?

Ce professionnel des nouvelles technologies sera majoritairement employé au sein de bureaux d’études ou auprès d’entreprises de conception électronique. Néanmoins, l’avènement de l’électronique au sein des secteurs liés à la mobilité tels que l’aéronautique ou encore l’automobile ouvre également de nombreuses portes.

Selon l’envergure des projets qui lui sont confiés, l’ingénieur en embarqué peut être amené à collaborer avec d’autres ingénieurs spécialisés ou des membres du département R&D (Recherche & développement) dont il fait souvent partie .

Salaire : Entre 2 080€ et 2 910€ bruts mensuels en début de carrière.

La Formation pour devenir ingénieur informatique embarquée

Notre école Aéronautique et Systèmes Embarqués, forte de son expérience de plus de 70 ans, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur de l’électronique et de l’informatique embarquée. Grâce aux enseignements de professeurs issus du monde professionnel, vous avez la garantie d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigées lors de votre formation.

Choisir Ynov Campus c’est l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu par l’État et les entreprises du secteur en vue d’une intégration professionnelle réussie.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur le métier d’ingénieur informatique embarquée, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.