Ingénieur Automobile Embarquée

En moins de 20 ans, les systèmes embarqués ont permis une véritable révolution industrielle basée sur la construction d’équipements plus intelligent, plus adaptés, plus fiables mais aussi plus sécurisés. Les systèmes embarqués sont aujourd’hui omniprésents et jouent un très grand rôle dans notre quotidien : Smartphones, satellites, carte bancaire, voiture, TGV, caméra, drones, GPS, console multimédia, etc. Avec l’apparition des voitures connectées et peut-être bientôt celle de la voiture autonome, l’informatique embarquée à désormais toute sa place au sein du marché automobile.
Que ce soit dans le domaine de la régulation de l’énergie, de la climatisation, des fonctions non critiques et/ou du diagnostic, les systèmes embarqués automobiles conçus par l’ingénieur automobile embarquée doivent répondre aux besoins en innovation des constructeurs automobiles, qui sont face à une concurrence de plus en plus rude et des consommateurs de plus en plus exigeants.

 

Les missions de l’ingénieur automobile embarquée

Le travail de l’ingénieur automobile embarquée s’articulent autour de cinq axes, tous essentiels à la bonne exécution de ses missions : l’analyse, la spécification, la conception, l’intégration et la vérification.

Dans un premier l’ingénieur automobile embarquée est en charge d’analyser l’environnement, tant d’un point de vue technique que métier, du projet qui lui est confié. Il pourra ainsi déterminer quelles sont les composantes essentielles et les retranscrire au travers des spécifications techniques, véritable ligne conductrice du développement de la solution demandée.

Dans un deuxième temps, l’ingénieur automobile embarqué est en charge, à l’aide de ses collaborateurs, de concevoir et de développée la solution demandée. Cela peut être, par exemple le développement d’une application dites « mirror link » qui consiste à reproduire les fonctionnalités du téléphone au travers d’un écran interactif intégré aux véhicules ou encore la conception de système intelligents et autonome concernant la sécurité sur les routes.

Pour finir, l’ingénieur spécialisé en systèmes embarqués automobiles doit suivre l’intégration de la solution conçue au sein du système existant. Il supervise ainsi l’intégration et s’assure de la compatibilité de la solution développée avec l’environnement dans lequel elle doit s’intégrer.  Il également en charge d’assurer le suivi et éventuellement la maintenance et s’assurer en continue que la solutions déployées répond aux problématiques émises préalablement dans le cahier des charges.

Les compétences requises pour devenir ingénieur automobile embarquée

Exercer le métier d’ingénieur automobile embarquée exige un engouement fort, parfois même exagéré pour les systèmes embarqués, tant d’un point de vue informatique qu’électronique. L’ingénieur spécialisé en automobile se doit, bien évidemment également posséder une excellente culture générale des composantes automobiles ainsi que une connaissance des perspectives d’évolution de ce secteur.

En tant qu’ingénieur automobile embarquée, vous devrez par ailleurs posséder d’excellentes connaissances en programmation informatique et électronique. La conception de circuits électroniques (analogies et numériques), ainsi que celles des réseaux de communication ne doit avoir aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur automobile embarquée, vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confiés. L’esprit vif et curieux, vous devrez par ailleurs l’alimenter continuellement et rester en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en automobile embarquée ?

L’ingénieur en automobile embarquée sera majoritairement employé au sein de bureau d’études ou auprès d’entreprise de conception électronique. Néanmoins l’avènement des systèmes embarqués dans le secteur de l’automobile, invite les constructeurs à plus d’investissement dans ce domaine. Les opportunités sont donc également nombreuses auprès des grandes entreprises de ce marché, particulièrement en France où l’industrie automobile est florissante.

Selon l’envergure des projets qui lui sont confiés, l’ingénieur automobile embarquée pour être amené à collaborer avec d’autres ingénieurs spécialisé ou à d’autres membres du département R&D (Recherche & développement) dont il fait souvent partie intégrante.

Salaire : 2 000€ à 3 000€ bruts mensuels. La rémunération est très variable et dépendra essentiellement des compétences recherchées.

Comment s’inscrire à YNOV AÉRONAUTIQUE & SYSTÈMES EMBARQUÉS pour devenir ingénieur automobile embarquée ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir Ingénieur en Automobile Embarquée à Bordeaux avec Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former vous inscrire à Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Déposer une candidature