Ingénieur Électronique Embarquée

estei se - Ingenieur électronique embarquée

La plupart d’entre nous avons déjà rencontré plus d’une dizaine de systèmes embarqués dans notre quotidien. Ils font partie intégrante de notre paysage technologique habituel et sont désormais présent partout et à tous les niveaux : domotique, mobilité, télécommunications. Pour ainsi dire tous les objets « connectés » de notre quotidien comportent un système embarqué conçu par un ingénieur spécialisé en électronique embarquée.

Mais quel parcours choisir pour exercer ce métier passionnant et acquérir ce profil très recherché par les entreprise ?

Bordeaux Ynov Campus vous prospose un cursus complet récompensé par un diplôme reconnu et certifié par l’État. Grâce à un programme de pointe accessible après le bac, vous pourrez devenir Ingénieur en Électronique Embarquée en 5 ans après un bac scientifique ou technologique. Découvrez le parcours Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués.

Je dépose ma candidature !

Le déroulement de vos études

En optant pour la formation Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués, vous choisissez un cursus de pointe qui vous amènera sur un marché du travail en forte demande. Vous pourrez choisir un contrat d’alternance dès la troisième année d’études et, comme une bonne partie de nos étudiants, trouver un emploi d’ingénieur en électronique embarquée dès votre Mastère obtenu.

Les missions de l’ingénieur électronique embarquée

Secteur médical, public, aéronautique, domotique, ou encore multimédia sont autant de domaines directement concernés par les systèmes embarqués.

La mission de l’ingénieur informatique embarquée est de concevoir des solutions logicielles et matérielles intelligentes capable d’améliorer l’interactivité de l’objet en question avec l’humain et son environnement.

Pour cela, la première étape du métier d’ingénieur en électronique embarquée est de définir les spécifications techniques de la solution électronique embarquée à concevoir. Pour ce faire, l’ingénieur spécialisé s’appuie généralement du cahier des charges transmis par sa hiérarchie et dans lequel sont soigneusement consignées les informations essentielles à la compréhension du contexte et de l’environnement dans lequel le système électronique embarqué doit s’intégrer.

La deuxième étape consiste à concevoir et à développer le système électronique embarqué demandé. En étroite collaboration avec les autres membres de son équipe, notamment les développeurs systèmes embarqués en charge de la partie logiciel, il déploie tout son savoir-faire afin de réaliser une solution matérielle électronique, intelligente, sûre, fiable et en adéquation avec l’environnement décrit dans le cahier des charge. L’ingénieur en électronique embarquée est donc en charge de la conception d’une solution électronique intelligente d’amont en aval, il en suit la conception dans sa totalité et peut ainsi aisément constater l’intérêt de l’utilisation finale de l’équipement mis en place.

Suite à la phase de conception et selon le contexte dans lequel il exerce, l’ingénieur électronique embarquée peut être en charge du suivi et de la maintenance du système. Il valide ainsi l’adéquation technique de la solution avec les besoins identifiés dans le cahier des charges et peut éventuellement procéder à des ajustements si cela est nécessaire où si le contexte de l’entreprise a subi des évolutions.

Je reçois le programme !

Les compétences requises pour devenir ingénieur électronique embarquée

Exercer le métier d’ingénieur électronique embarqué demande avant tout d’être un véritable passionné d’électronique. La conception de circuits électroniques (analogiques et numériques), ainsi que les réseaux de communication et la programmation orientée électronique (C ou C++ généralement) n’ont aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur électronique embarquée, vous devrez également posséder une bonne capacité d’analyse ainsi qu’être familier avec les outils de gestion et de suivi utilisés dans votre domaine. Ce savoir-faire devra également être accompagné d’un fort esprit d’analyse et une certaine aisance rédactionnelle afin de pouvoir répondre aux besoins d’élaboration de documentation techniques destinés aux utilisateurs finaux de la solution.

Vous devrez par ailleurs, rester continuellement en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions. Contrairement aux idées reçues, l’ingénieur en électronique embarquée doit être agile et mobile, il mettra ses connaissances à jour pour toujours créer des systèmes correspondant à l’état de l’art. Ce métier technique demande aussi une belle créativité pour trouver les solutions les plus adaptées et innovantes !

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en électronique embarquée ?

L’ingénieur en électronique embarquée sera majoritairement employé au sein de bureau d’études ou auprès d’entreprise de conception électronique. Toutefois, il est important de noter que l’expansion des systèmes embarqués ainsi que l’avènement de l’internet des objets invitent de plus en plus d’entreprises, quel que soit son secteur, à investir de manière plus importante dans l’électronique embarquée, notamment en France où ce secteur présente de nombreuses perspectives.

Selon l’envergure des projets qui lui sont confiés, l’ingénieur électronique embarquée peut être amené à collaborer avec d’autres ingénieurs spécialisé ou avec d’autres membres du département R&D (Recherche & développement) dont il fait souvent partie intégrante.

Salaire : Entre 2 080€ et 2 910€ bruts mensuels.

Choisir Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour se former à la électronique embarquée ?

Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués, fort d’une expérience de plus de 70 ans dans l’enseignement supérieur et dans les matières enseignées, vous propose une formation en électronique embarquée en adéquation avec les besoins des entreprises d’aujourd’hui et ceux à venir. Notre approche consiste à vous inculquer tout le savoir-faire lié à l’exercice du métier d’ingénieur spécialisé au travers de nombreux travaux pratiques vous permettant d’acquérir une solide expérience et une véritable confiance dans votre potentiel, atouts non négligeables lors de votre intégration professionnelle.

Comment s’inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour devenir ingénieur électronique embarquée ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir ingénieur en électronique embarquée à Bordeaux avec Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former vous inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Je dépose ma candidature !