Ingénieur Domotique Embarquée

Le métier d’Ingénieur domotique embarquée

Né au milieu des années 1980, le développement de la domotique est, entre autre, la conséquence de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques, de l’avènement des systèmes embarqués. Le développement des composants électroniques dans les produits domestiques a amélioré leurs performances, rationaliser et réduit les coûts de consommations en énergie de ces équipements. La combinaison de ce processus avec l’apparition sur le marché de services de communication performants est directement liée à l’émergence de systèmes innovants orientés vers la communication et les échanges internes et externes dans les lieux de vie ou de travail. Il s’agit donc d’une démarche visant à apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans la gestion des bâtiments.

La domotique vise à apporter des fonctions de confort, de gestion d’énergie, de gestion multimédia, de sécurité et de communication que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics…C’est un domaine technologique qui vise à automatiser et faire communiquer entre eux des équipements , afin d’en faciliter les interactions et de réagir avec l’environnement. L’ingénieur domotique embarquée est donc la personne en charge de la conception de toutes ses composants électroniques et logiciels « intelligents », de la phase de spécification à la commercialisation.

 

Les missions de l’ingénieur domotique embarquée

Les différentes missions de l’ingénieur en domotique embarquée varieront énormément selon le contexte et la nature de la domotique sur lequel il travaille. Nous pouvons néanmoins compter 3 points qui se retrouvent dans chacune de ses missions :

  • Analyser : En premier lieu, l’ingénieur en domotique embarquée doit prendre conscience du contexte et de l’environnement au sein duquel son projet domotique devra s’insérer. Grâce à cette étude, l’ingénieur en système embarquée domotique est capable de transmettre des spécifications projet en adéquation avec les besoins de l’entreprise, et/ou du particulier, poteur du projet.
  • Concevoir : L’ingénieur domotique embarquée, à l’aide de ses collaborateurs est ensuite en charge du développement et de la conception de son projet domotique. Pour cela, il suit minutieusement les spécifications et met en œuvre toute sa rigueur et sa méthodologie afin mener à bien le projet qui lui a été confié.
  • Vérifier : Dernière étape et pourtant pas des moindres, à la suite du développement, l’ingénieur en domotique embarquée soit d’assister voire de participer pleinement à l’intégration de sa solution ainsi qu’à en vérifier tous les aspects afin de s’assurer que ce dernier respect scrupuleusement les spécifications de l’ingénieur et qu’il répond ainsi aux problématiques émises dans le cahier des charges.

Il  peut également être en charge d’assurer le suivi et éventuellement la maintenance technique de la solution si cela est nécessaire.

Les compétences requises pour devenir ingénieur domotique embarquée

Exercer le métier d’ingénieur domotique embarquée exige une solide culture tant sur les aspects domotiques, que système embarqués. Cela demande également de connaître les normes et procédures en vigueur dans le domaine du bâtiment.   

En tant qu’ingénieur domotique embarquée, vous devrez par ailleurs posséder d’excellentes connaissances en programmation informatique et électronique. La conception de circuits électroniques ainsi que celles des réseaux de communication ne doit avoir aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur domotique embarquée, vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confiés. L’esprit vif et curieux, vous devrez par ailleurs l’alimenter continuellement et rester en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en domotique embarquée ?

L’ingénieur en domotique embarquée exerce essentiellement ses fonctions auprès de bureaux d’études dédiées à la domotique. Néanmoins, la percée de la domotique invite de plus en plus de constructeurs à investir dans ce secteur et donc à recruter en interne. Les start-ups françaises sont également de grands recruteurs d’ingénieur en domotique embarquée.

Salaire : 2 000€ à 3 000€ bruts mensuels. La rémunération est très variable et dépendra essentiellement des compétences recherchées.

Comment s’inscrire à Ynov pour devenir ingénieur domotique embarquée ?

Vous souhaitez désormais postuler à une formation pour devenir ingénieur en domotique embarquée à Bordeaux avec notre école aéronautique et systèmes embarqués ? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance, VAE ou formations continues) et le domaine dans lequel vous souhaitez vous former vous inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.