Ingénieur Aéronautique Embarquée

En deux décennies seulement, les systèmes embarqués ont permis l’avènement d’une industrie nouvelle, plus sûre, plus fiable mais surtout plus intelligente. Les systèmes embarqués sont omniprésents et jouent un très grand rôle dans notre quotidien : Smartphones, satellites, carte bancaire, voiture, TGV, caméra, drones, GPS, console multimédia, etc. Ils y jouent un rôle encore plus primordial dans le secteur aéronautique. En devenant ingénieur en aéronautique embarquée, vous allez être au cœur de ces nouvelles technologies, dans des métiers très prisés par les entreprises de pointe.

Que ce soit dans le domaine de la régulation de l’énergie, de la climatisation, des fonctions non critiques et/ou du diagnostic, les systèmes embarqués aéronautiques conçus par l’ingénieur aéronautique embarquée doivent répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

Les systèmes embarqués et l’aéronautique : notre école spécialisée

Dans un bassin d’emploi qui est fortement orienté vers l’aéronautique, notre école fournit des formations soutenues par les entreprises du secteur. Airbus, Thalès, et toutes les start-ups ultra technologiques sont présentes en Aquitaine et emploient nos étudiants en Alternance dès leur troisième année. En effet, grâce à un partenariat avec l’un des principaux acteurs de la formation en aviation, L’Aérocampus, nos futurs ingénieurs en aéronautique embarqués ont accès à de nombreux équipements spécialisés et sont opérationnels après deux ans de formation. En plus des machines sur le Campus telles que les imprimantes 3D et les laboratoires d’électronique, ce sont des hangars spéciaux pour les hélicoptères, des volières pour drones ou des ateliers de mécanique de précision qui sont à la disposition des étudiants. Notre école aéronautique favorise ainsi la pratique pour un apprentissage plus efficace et plus pertinent.

Les missions de l’ingénieur aéronautique embarquée

Le travail de l’ingénieur aéronautique embarquée se divise en 5 fonctions distinctes et pourtant complémentaires : l’analyse, la spécification, la conception, l’intégration et la vérification.

Dans un premier l’ingénieur aéronautique embarquée, à l’aide du cahier des charges transmis par sa hiérarchie analyse les problématiques projet ainsi que le contexte et l’environnement de déploiement de ce dernier. Par la suite, il intègre la phase de spécification du logiciel, où il rédige minutieusement toutes les fonctionnalités et autres aspects techniques inhérent au projet. Cela lui servira notamment de fil conducteur tout au long de la phase de conception.

Dans un deuxième temps, l’ingénieur aéronautique embarqué est en charge, à l’aide de ses collaborateurs, de concevoir et de développée la solution demandées. Cela peut être, par exemple le développement d’un logiciel embarqué sur un calculateur avionique.

Pour finir, l’ingénieur spécialisé en aéronautique embarqué doit suivre l’intégration de la solution conçue au sein du système existant et vérifier la compatibilité de ses composants avec ceux de l’environnement existant. Il également en charge d’assurer le suivi et éventuellement la maintenance et s’assurer en continue que la solutions déployées répond aux problématiques émises préalablement dans le cahier des charges.

Les compétences requises pour devenir ingénieur aéronautique embarquée

Exercer le métier d’ingénieur aéronautique embarquée demande avant tout d’être un véritable passionné, tant d’informatique que d’électronique, les deux étant intimement liés dans ce domaine.  L’ingénieur spécialisé en aéronautique se doit, bien évidemment également posséder une excellente culture générale des composantes aéronautique.

Vous devrez par ailleurs posséder d’excellentes connaissances en programmation informatique et électronique. La conception en conceptions de circuits électroniques (analogies et numériques), ainsi qu’en réseaux de communication et en programmation ne doit avoir aucun secret pour vous.

En tant qu’ingénieur aéronautique embarquée, vous devrez également posséder un fort esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir mettre à jour les documentations techniques ainsi qu’élaborer les dossiers techniques liés au cycle de développement du projet qui vous est confiés. L’esprit vif et curieux, vous devrez par ailleurs l’alimenter continuellement et rester en veille sur les avancées technologiques de votre secteur afin de rester fort de proposition dans toutes vos missions.

Quel est l’environnement de travail d’un ingénieur en aéronautique embarquée ?

L’ingénieur aéronautique embarquée travaille essentiellement dans les bureaux d’études, les centres d’essais et les services de rédaction des notices techniques des grandes entreprises aéronautiques nationales et internationales ainsi que dans les PME-PMI régionales qui assurent la sous-traitance des grands groupes. Il peut également intervenir dans les PME aéronautiques régionales qui assurent l’installation et la maintenance de matériels radioélectriques à bord des petits aéronefs civils.

Enfin, ses compétences peuvent être utilisées dans tous les domaines qui demandent des compétences en Électronique et Informatique embarquées.

Salaire : 2 000€ à 3 000€ bruts mensuels. La rémunération est très variable et dépendra essentiellement des compétences recherchées.

La formation YNOV en aéronautique embarquée

Notre école aéronautique en alternance assure des formations en adéquation avec les besoins du marché des systèmes embarqués et particulièrement ceux dédié à l’aéronautique. Ainsi, en suivant nos enseignements, pour la plupart émis par des enseignants issus du marché professionnel et comprenant les problématiques liées à ce secteur, vous obtiendrez un diplôme certifié par l’État et les entreprises du marché ainsi que l’acquisition de solides compétences techniques et la valorisation de votre potentiel propre, qui vous garantissent une intégration professionnelle réussie.

Comment s’inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour devenir ingénieur aéronautique embarquée ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation pour devenir ingénieur en aéronautique embarquée à Bordeaux avec Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués? Quel que soit votre choix de cursus (formations initiales, formations en alternance) vous inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués n’a jamais été aussi rapide.

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de passer par notre module de « Candidature en ligne ». Une fois le formulaire rempli, notre service d’admission étudiera votre profil et vos motivations. Si votre candidature est retenue, un membre de notre équipe d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations, notre équipe se tient à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.