Informatique Embarquée

Qu’est-ce que l’informatique embarquée ?

En à peine vingt ans, l’informatique embarquée a fait une entrée fulgurante dans tous nos usages, personnels ou professionnels. En effet, l’aide de la puissance, de la miniaturisation et de la robustesse des puces électroniques, l’embarqué a permis de nombreux progrès. Ainsi, grâce à ces systèmes, les ordinateurs et les machines sont plus intelligentes, plus communicantes mais aussi bien plus sécurisées. Cela rend l’industrie d’aujourd’hui plus sûre, plus fiable et plus efficace.

Les  applications de l’informatique embarquée

L’informatique embarquée a été conçue pour répondre à des problèmes ou tâches spécifiques. Elle cible très souvent des usages mobiles. Sans être un ordinateur à proprement parler, les systèmes embarqués possèdent souvent un microprocesseur. Combinés à d’autres composants logiciels (software) et matériels (hardware) ils peuvent résoudre des calculs complexes basé sur des algorithmes poussés. Par exemple :

  • calculer votre position sur une carte et vous indiquer le chemin le plus court vers votre salle de sport,
  • calculer la trajectoire d’un engin spatial,
  • enregistrer vos pas dans la journée.

Toutes ces fonctions, de la plus insignifiante à la plus complexe, font intervenir des systèmes embarqués.

L’informatique embarquée : un secteur fort en Aquitaine

En Gironde seulement, on compte plus de 150 entreprises spécialisées dans l’informatique embarquée. Grâce à nos formations de pointe en aéronautique et systèmes embarqués, nous comptons plusieurs partenaires parmi elles. Ces structures accueillent notamment nos étudiants en alternance systèmes embarqués dès la troisième année d’études. Parmi ces entreprises, certains grands noms tels que :

  • Ariane Espace
  • Safran
  • Thalès Avionics
  • Airbus Defence & Space
  • Stélia Aerospace
  • Dassault Aviation
  • etc.

Ainsi le secteur en Aquitaine compte 20 000 emplois et réalise plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel. Le recrutement est donc un enjeu crucial et nos futurs étudiants sont assurés d’une carrière aussi passionnante que dynamique.

 

Ces systèmes électroniques et informatiques, autonomes et intelligents répondent de manière fiable à des problématiques souvent liées à des domaines industriels spécifiques. Leurs enjeux sont cruciaux tant ils métamorphosent nos usages personnels et professionnels. Un dernier exemple : les véhicules autonomes, les drones et autres véhicules sans pilote sont typiques des applications de l’informatique embarquée.

Pourquoi se former à l’informatique embarquée ?

Notre école aéronautique vous forme à l’informatique embarquée pour vous permettre de devenir un spécialiste des nouvelles technologies. Que vous préfériez imaginer de nouveaux systèmes embarqués comme des robots, des satellites ou des fusées, ou travailler sur des prototypes de ces concepts, notre formation en 5 ans est adaptée pour vous. Ainsi notre programme de Bachelor en informatique embarquée accorde une grande place aux projets et à la pratique. Dès lors que vous exercez vos savoirs, vous les intégrez plus rapidement et vous laissez la place à votre créativité technologique.

Vous trouverez un enseignement théorique solide en physique, électronique et mécanique, avec un fort accent mis sur les réseaux sans fils et les hautes fréquences. Ce programme est accessible après le bac. Il faudra avoir un bon niveau de mathématiques et de physiques et aimer l’informatique, mais nous avons conçu ce programme pour former les débutants dès la sortie du lycée. Si les nouvelles technologies vous intéressent, quel que soit votre niveau en sciences, n’hésitez pas à nous consulter. Une évaluation vous permettra de vous situer et de choisir la bonne voie – Voir notre rubrique « Trouver ma formation« .

brochure ecole aeronautique

Les débouchés de l’informatique embarquée

Actuellement, l’informatique embarquée est l’un des secteurs les plus dynamiques au sein des nouvelles technologies. En effet elle concerne à peu près tous les domaines d’activité et en premier le marché des smartphones qui a explosé ces 20 dernières années. Suivent le marché de l’automobile avec l’essor des véhicules autonomes, mais aussi les télécommunications avec les technologies de streaming et toutes les problématiques d’échanges de données sans fil. Enfin on peut citer la conquête spatiale qui n’est pas en reste ainsi que le domaine médical et chirurgical qui est en perpétuelle expansion. Les prévisions tablent sur une croissance de 6 % par an pour atteindre un marché d’une valeur de 233,13 milliards de dollars en 2021.

Nous conseillons à nos futurs ingénieurs en informatique embarquée de se spécialiser dans un secteur industriel afin d’en comprendre les spécificités. Vous pourrez ainsi exercer des métiers tels que :

Sans forcément porter le titre « d’ingénieur », vous pourrez également exercer des fonctions telles que :

  • Développeur logiciel embarqué
  • Architecte expert des applications embarquées,
  • Spécialiste qualification et validation,
  • Ou encore responsable intégration système.

Tous ces métiers sont indispensables à la réalisation de systèmes embarqués performants et répondant aux problématiques spécifiques de chaque industrie.

Forte d’une implantation durable dans le bassin aquitain, notre École Aéronautique & Sytèmes Embarqués bénéficie d’un solide réseau de partenaires institutionnels et entreprises. On peut entre autre citer les programmes du Centre Hospitalier Universitaire, qui travaille sur des outils robotiques poussés, et des acteurs plus classiques du secteur de l’aéronautique tels que Thalès, Airbus, EADS, etc. L’Aquitaine est la région idéale pour les programmes aéronautiques et la recherche en informatique embarquée.

Comment pour devenir expert en informatique embarquée ?

Si vous souhaitez devenir expert en informatique embarquée, vous pouvez consulter le programme de notre école aéronautique pour en savoir plus. Il faut notamment savoir que le Bachelor s’effectue en alternance systèmes embarqués dès la troisième année ainsi qu’en Mastère. Nos étudiants sont très recherchés par les entreprises du secteurs et tous – sauf choix personnel – sont en contrat alterné à un moment dans leurs études en informatique embarquée. Les places sont limitées, donc n’attendez pas pour nous contacter et nous poser toutes vos questions, nous y répondrons avec plaisir. Nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.

Je dépose ma candidature !