Chef de Projet Systèmes Embarqués

En deux décennies seulement, les systèmes embarqués ont permis l’avènement d’une industrie nouvelle, plus sûre, plus fiable mais surtout plus intelligente. L’informatique embarquée, à l’aide de la puissance, de la miniaturisation et de la robustesse des puces électroniques a permis de rendre les objets de notre quotidien, plus intelligents, plus communicants et mais aussi bien plus sécurisés.

Le chef de projet spécialisé en systèmes embarqués est la ressource en charge de la mise en place du projet de systèmes embarqués quelque soit son environnement, médical, automobile, aéronautique ou encore domotique. Il est la liaison entre les porteurs de projets, qu’ils soient clients ou faisant partie du service R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise qui l’emploie, et les équipes de développement en charge de la conception de la solution. Le chef de projet assure le suivi et la mise en place d’un projet dans tous ses aspects en s’appuyant sur des ressources internes et externes à l’entreprise.

 

Les missions du chef de projet systèmes embarqués

Le chef de projet systèmes embarqués a pour responsabilité la direction d’une équipe en charge de concevoir une solution intégrant des systèmes embarqués intelligents, fiable et réactifs.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le chef de projet systèmes embarqués est d’abord en charge de définir les moindres contours du projet. Dans ce cadre, il  collabore étroitement avec les porteurs de projet afin d’identifier leurs besoins, leurs problématiques, leur contexte ainsi que leurs objectifs et perspectives d’évolutions. Une fois toutes les informations récoltées, le chef de projet supervise la rédaction du cahier des charges, véritable ligne conductrice des équipes de développement et de conception, au sein duquel sont transmises les informations techniques, ainsi que les contraintes (budgets, délais) et les ressources humaines inhérentes au projet.

Dans un deuxième temps, le chef de projet systèmes embarqués assure le pilotage, le suivi et la coordination des projets qui lui sont confiés. Dans ce contexte, il est amené à mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement. Il communique aux équipes en charge de la production, les objectifs et les contraintes émises dans le cahier des charges ainsi que le rôle de chacun. Il assure par ailleurs, le suivi de l’état d’avancement du projet dans ses aspects techniques.

Véritable chef d’orchestre d’un projet intégrant l’électronique et l’informatique embarquée, il peut également assister à la coordination du projet dans son ensemble. Afin que l’ensemble des éléments soit tenu au courant de l’évolution des missions, il rédige des comptes rendus opératoires ou reporting. À la fin de la réalisation, il sera en charge de vérifier la conformité du travail réalisé par les équipes de production avec les recommandations fonctionnelles définies en amont dans le cahier des charges.

Quel est l’environnement de travail d’un chef de projet systèmes embarqués ?

Le chef de projet expert en systèmes embarqués exercera le plus souvent ces fonctions auprès de bureaux d’études dédiés ou de concepteurs de solutions embarquées. Dans ce contexte, des missions diverses et variées lui seront confiées et il devra ainsi être capable de s’adapter à chaque environnement, quelles qu’en soit les différences.

Le chef de projet systèmes embarqués, au vue de la croissance exponentielle de la production de systèmes embarqués dans tous les domaines, pourra également envisager une carrière dans une grande entreprise utilisatrice des secteurs aéronautique, automobile, domotique, robotique ou encore celui des télécommunications.

Les compétences requises pour devenir chef de projet systèmes embarqués

En tant que chef de projet, vous devrez avant tout posséder de bonnes connaissances dans les principaux outils de développement ainsi que dans l’ensemble des solutions applicatives comme les ERP, les CRM ou encore les EAI. Vous devez être à même de comprendre les systèmes embarqués tant dans leurs aspects logicielles que matérielles. De solides connaissances en programmation informatique et électronique est également indispensable. Généralement spécialisé dans un secteur particulier ayant ses spécificités propres, vous devrez posséder une solide culture de l’environnement dans lequel vous exercer.

En outre, vous devrez faire preuve d’un esprit fortement analytique afin de pouvoir étudier la faisabilité technique des solutions recommandées. Accompagné d’un bon esprit de synthèse, ses facultés analytiques permettront d’appréhender tous les projets dans leur ensemble et d’être capable d’émettre des cahiers des charges précis pour chacun d’entre eux.

Également fin manager, vous devez toujours garder en tête de préserver la cohésion d’équipe ainsi que sa productivité, en faisant preuve d’écoute, d’empathie et d’une certaine pédagogie.

Vous devez également posséder une certaine aisance relationnelle qui vous aidera lors de l’élaboration des documentations techniques inhérentes à la solution embarquée développée.

Comment s’inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour devenir chef de projet systèmes embarqués ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à Ynov Aéronautique et Systèmes Embarqués pour devenir chef de projet en systèmes embarqués ? Grâce à notre rubrique « Candidature en Ligne » vous pouvez déposer votre candidature en quelques clics seulement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique dédiée dont le lien se trouve à droite de cet article, de remplir soigneusement le formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que vos motivations. À la réception de votre demande, notre équipe d’admission étudiera votre profil et vous contactera afin de définir une date pour passer les tests d’entretien.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne disponible ici.