BTS Aéronautique

L’univers de l’aéronautique vous intéresse ? Vous avez envie travailler cet univers ? Et vous commencez à vous renseigner sur les BTS Aéronautique ?

Lisez cette page, nous avons des conseils pour vous !

Contenu de la formation d’un BTS Aéronautique

Un BTS Aéronautique est une formation courte accessible après le baccalauréat d’une filière scientifique, informatique ou technologique. 

Pendant deux années, vous suivrez une base de matières générales (mathématiques, culture générale, économie et gestion…) couplée à des enseignements plus techniques (assemblage et maintenance, études des aéronefs…) pour obtenir votre diplôme. Un stage sera généralement au programme de votre BTS Aéronautique afin de valider cette formation.

Quel métier après un BTS Aéronautique ?

Les personnes ayant obtenu ce diplôme sont souvent en charge des opérations de nettoyage ou de maintenance d’aéronefs, ou encore réalisent des essais et contrôles avant mise en vol d’appareils volants. Vous pourrez intégrer des entreprises de maintenance aéronautique, des constructeurs, mais aussi des équipementiers, des compagnies aériennes…

BTS ou Bachelor ?

Chez Bordeaux Ynov Campus, nous vous proposons une formation plus complète qu’un BTS Aéronautique, qui commencera par un Bachelor Aéronautique et Systèmes Embarqués après votre bac.

Je dépose ma candidature !

 

 

Le système LMD

Le système LMD ou Licence Master Doctorat est un système d’équivalences entre diplômes européens qui garantit que votre formation est valable en France et dans toute l’Europe. En plus de cette norme, les formations proposées par Ynov sont certifiées par des titres RNCP de niveau 1 et 2.
formation en programmation informatique certifiée par l'état


Pourquoi faire un bachelor plutôt qu’un BTS Aéronautique ?

Un BTS Aéronautique s’effectue en deux ans après votre bac, alors que le Bachelor dispose d’un programme plus complet en 3 ans. Ce cursus professionnalisant permet de correspondre au système LMD, qui prévaut en Europe et à l’international, mais au delà de cette différence, d’autres arguments sont en faveur du Bachelor.

Une formation plus professionnalisante qu’un BTS Aéronautique

Notre credo est de donner plus d’importance aux projets et la pratique80% de nos enseignements sont donc axés sur la pratique. Après l’obtention de votre baccalauréat, vous ne serez plus dans un lycée comme ce serait le cas dans un BTS Aéronautique. Chez Bordeaux Ynov Campus, on vous apprend rapidement à faire les choses par vous-même. Ainsi, vous êtes très rapidement plongé dans des pratiques professionnelles.

A travers des ateliers, vous pourrez concevoir et fabriquer différents objets, tels que des robots, des modules électroniques, des maquettes domotiques, etc. Vous aurez à disposition un laboratoire, dans lequel vous pourrez manipuler des imprimantes 3D, réaliser des soudures, fabriquer des systèmes imprimés et y insérer des composants électronique. Au contact de nos enseignants, qui sont tous des professionnels, vous serez formé pour votre futur emploi. 

Notre but est de vous doter des bases, afin que votre troisième année puisse se faire en alternance. De cette façon, votre vie professionnelle démarrera dès votre diplôme obtenu. 

Contrairement à un BTS Aéronautique, une grande partie de nos intervenants sont des professionnels en activité. Ils vous permettront de vous constituer un réseau.

Des possibilités pour monter en compétences

Chez Bordeaux Ynov Campus, après votre Bachelor, vous pourrez accéder à un mastère. Contrairement à un BTS Aéronautique, où le but est l’insertion professionnelle après 2 ans, dans un Bachelor vous pouvez continuer vos études en alternance avec un Mastère Aéronautique

Nous proposons plusieurs mastères au sein du campus qui peuvent faire suite à votre Bachelor. Le Mastère systèmes embarqués bien évidemment, mais aussi nos Mastères Expert en développement mobile, ou IoT pour ceux qui veulent se spécialiser sur des systèmes mobiles ou dans les objets connectés. Ces Mastères sont tous en alternance et certifiés par un titre de niveau 1 inscrit au RNCP. Cela vous donne accès à des niveaux de salaires et des postes bien plus importants qu’avec un BTS Aéronautique. De plus l’alternance vous offre un contrat de travail et la gratuité de vos études dès la 3e année de Bachelor.  

Contrairement à un BTS Aéronautique, nous vous proposons de créer une carrière à votre image, avec des évolutions possibles. De plus, le rythme en demi-journée vous permet d’avoir du temps pour développer vos propres projets, tout en étant accompagné par nos équipes pédagogiques.

Mieux qu’un BTS Aéronautique : une formation partenaire de l’Aérocampus !

 De plus, notre formation est partenaire de l’Aérocampus. Situé à Latresnes, c’est un cluster d’activités autour de l’aéronautique et l’aérospatial regroupant plusieurs acteurs forts de ce secteur. Il donne accès à nos étudiants à des ressources exclusives. Vous pourrez y retrouver un simulateur de vol, des infrastructures et des plateaux techniques, des ateliers de maintenance. Autant de moyens de vous former sur les mêmes supports que des professionnels.

 

En effet, les professionnels de la région viennent eux-même pour la formation de leurs équipes sur l’Aérocampus, gage de sérieux de ce lieu unique.

Alors si vous rêvez de travailler dans l’Aéronautique, n’hésitez plus. Bordeaux Ynov Campus a la formation qu’il vous faut !

 Je dépose ma candidature !

Vous avez déjà un BTS Aéronautique vous souhaitez aller plus loin ?

Aucun problème ! Grâce à notre système d’admissions parallèles, selon votre niveau vous pourrez accéder directement à notre troisième année en alternance. Ainsi vous pouvez obtenir un Bachelor Aéronautique en plus de votre BTS, puis accéder à une formation de niveau Bac +5 en alternance, en Mastère Aéronautique.