Alternance Systèmes Embarqués

L’objectif de la formation systèmes embarqués en alternance de notre école Aéronautique & Systèmes Embarqués est de proposer une réponse concrète aux besoins des entreprises. Ainsi, elles disposent de compétences spécifiques, propres à leur métier, accompagnées d’expertise technique en technologies embarquées. Le choix d’une formation systèmes embarqués en alternance s’impose ainsi comme une décision judicieuse pour l’étudiant souhaitant développer ses propres capacités. Vous disposerez d’une longueur d’avance en optant pour un contrat d’apprentissage ou un contrat pro après votre formation initiale en systèmes embarqués.

Bachelor en alternance ou BTS Aéronautique

Après votre Bac, vous pensez logiquement à un BTS Aéronautique. En effet, cela semble parfois la suite logique pour ceux qui souhaitent faire des études courtes. Mais ce n’est pas la seule voie ! En effet, à Ynov nous avons compris que les études longues ne sont pas idéales pour tous les profils. Vous souhaitez sûrement évoluer au plus haut niveau possible ? Alors pourquoi ne pas opter pour l’alternance ? Nous avons élaboré notre programme de Bachelor Aéronautique pour que vous ayez accès à l’alternance en systèmes embarqués dès la fin de votre deuxième année d’études. Vous pouvez donc suivre un parcours « long » tout en ayant un pied dans l’entreprise où vous travaillez la moitié du temps. A la clef : un diplôme de niveau Bac +5, un poste de management, de conception ou de technicien en systèmes embarqués et une rémunération plus élevée !

Et si vous avez déjà un BTS Aéronautique ou Informatique Embarquée, contactez-nous, vous pourrez déposer une candidature pour accéder directement à la troisième année de Bachelor Aéronautique en alternance.

Programme de la formation en informatique embarquée en alternance

Le programme de la formation systèmes embarquée en alternance de notre école aéronautique s’articule autour de l’acquisition d’une solide culture des environnements embarqués ainsi que sur le développement d’une logique professionnelle capable de s’adapter à toutes les industries.

Parmi les matières enseignées, vous retrouverez :

  • Outils pour le développement croisé,
  • Mise en œuvre des simulateurs et de la virtualisation,
  • Conception de systèmes en temps réel,
  • Langages synchrones et systèmes réactifs,
  • Langage de programmation (C++, Python, Ruby, etc.)
  • Mathématiques Appliquées,
  • Physique Appliquée,
  • Architecture Systèmes,
  • Modélisation et contrôle des systèmes,
  • Télécommunication,
  • Administration Linux,
  • Robotique,
  • Etc.

La formation en alternance systèmes embarqués d’Ynov, de niveau BAC +5, permet l’obtention d’un titre RNCP de niveau I permettant à l’étudiant d’intégrer facilement des fonctions de chef de projet ou d’ingénieur. L’avantage du titre RNCP est une plus grande adéquation avec les attentes du monde professionnel et la validation au niveau européen de votre niveau d’études. L’objectif : pallier à la problématique de recherche de compétences spécifiques des entreprises.

brochure ecole aeronautique

Les débouchés après une alternance systèmes embarqués

La plupart de nos étudiants qui ont suivi une alternance en systèmes embarqués sont employés pour une durée indéterminée dans l’entreprise qui les a accueillis depuis la troisième année de Bachelor. En effet, l’intérêt de ces sociétés, qui investissent dans un étudiant en alternance systèmes embarqués, est de former leurs futurs collaborateurs dès leurs études. Ainsi, elles peuvent de s’assurer de la bonne collaboration entre ce nouvel élément et la structure existante.

Une fois que vous aurez acquis les fondamentaux lors des deux premières années de Bachelor, vous pourrez choisir votre entreprise parmi de nombreux acteurs du secteur de l’aéronautique et des nouvelles technologies. Votre choix pourra porter sur un domaine que vous aimez particulièrement comme la médecine, l’écologie, le développement spacial, l’aéronautique de tourisme, les systèmes de défense, les loisirs technologiques ou encore l’événementiel ou le cinéma par exemple avec les drones. Les possibilités sont infinies et il existe des métiers bien spécifiques qui correspondent aux études de systèmes embarqués en alternance. En voici quelques-uns :

Tous ces métiers sont indispensables à la réalisation de systèmes embarqués performants et répondant aux problématiques spécifiques de chaque industrie.

Forte d’une implantation durable dans le bassin aquitain, notre École Aéronautique & Sytèmes Embarqués bénéficie d’un solide réseau de partenaires institutionnels et entreprises. En choisissant une formation en alternance avec Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués, vous aurez ainsi de nombreuses opportunités auprès d’acteurs très variés.

Ynov et sa formation en systèmes embarqués en alternance

Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués, forte de sa très longue expérience en savoir-faire pédagogique et dans les matières enseignées, forme des spécialistes de la chaîne de l’embarqué par une connaissance approfondie de la programmation des composants et des contraintes électroniques liés au développement des systèmes à microprocesseurs intelligents. Plusieurs projets d’équipe aboutis font l’objet de partenariats avec des industriels et sont supervisés par des professionnels du métier. Les formations en alternance systèmes embarqués ouvrent les portes d’entreprises partenaires d’Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués, parmi lesquelles : EADS, ALCATEL, ASTRIUM, THALES, SIEMENS, le CNRS, et le CEA.

Alternance en systèmes embarqués : quels contrats ?

L’alternance en systèmes embarqués est possible avec plusieurs modalités de contrats. L’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les deux principaux contrats possibles. Ils vous offrent, selon les conditions :

  • un véritable contrat de travail et donc un salaire
  • le financement de vos études par votre entreprise d’accueil
  • une précieuse expérience professionnelle
  • de plus grandes chance d’embauche dès la fin de vos études

Nos étudiants sont satisfaits de leur alternance en systèmes embarqués

De nombreux étudiants témoignent régulièrement de leur satisfaction concernant ces systèmes de formation en alternance. Vous pouvez en trouver deux exemples sur notre site concernant les systèmes embarqués. Hylfried Chauvin, témoignant en vidéo autour de son apprentissage en cinquième et dernière année de Mastère Aéronautique et Systèmes embarqués. Et Taha Manebhi, qui explique son parcours en admission parallèle en provenance d’une école publique, et de son alternance en systèmes embarqués.

projet systemes embarqués

Comment s’inscrire à Ynov Aéronautique & Systèmes Embarqués pour devenir expert en informatique embarquée ?

Vous souhaitez désormais vous inscrire à une formation en alternance en systèmes embarqués à Bordeaux ? Pour déposer votre candidature auprès de notre école Aéronautique & Systèmes Embarqués, il vous suffit de vous rendre sur la rubrique « candidature en ligne » de notre site et de remplir minutieusement le formulaire dédié. À réception de votre demande, nos équipes en charge des admissions étudieront votre profil et vous contacteront afin de passer les tests et un entretien si ce dernier est retenu.

En cas de questions, nos équipes se tiennent également à votre disposition par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact en ligne.

Je dépose ma candidature !