Devenir entrepreneur et lancer son entreprise en un an grâce à Bordeaux Ynov Campus

Thomas Martin, étudiant à Ynov Informatique Ingésup, entrepreneur

Chez Bordeaux Ynov Campus, nous pensons qu’il est important que nos étudiants se développent à travers des projets. Notre but est de les doter des compétences et connaissances dont ils ont besoin, mais aussi de les soutenir. Les Ydays sont là dans ce but : un jour par semaine pendant lequel chacun peut explorer des domaines complémentaires à sa formation initiale, en approfondir certains ou encore utiliser ses connaissances en les mettant en application.

Pour Thomas Martin, en dernière année de master dans notre filière Marketing & Communication, ces jours lui ont permis d’affiner son projet d’entreprise afin de le lancer plus sereinement.

Bonjour Thomas, peux-tu nous exposer ce que tu as pu faire tout au long des Ydays de cette année ?

Au début de l’année, j’ai recruté plusieurs personnes pour m’assister sur ce travail, en ouvrant le projet « Pôle Canin ». Alors que je pensais ainsi rencontrer un étudiant d’Ynov Informatique Ingésup pour travailler sur un site internet, j’ai surtout eu des retours de personne de ma filière. Au final, ce n’était pas plus mal, car il y avait beaucoup de travail préliminaire, tels que des recherches marketing à faire. Etude de la concurrence, études des prix, de développement… Nos Ydays étaient bien remplis !

Pourquoi vouloir ouvrir ta propre entreprise ?

Je suis passionné des chiens depuis toujours, j’ai grandi avec plusieurs d’entre eux (beauceron, labrador, samoyède, montagne des Pyrénées…), et j’adore être à leur contact. J’ai beaucoup appris sur leur fonctionnement, leur développement, j’ai déjà fait des stages dans plusieurs centres canins pour me nourrir des spécificités de chacun et trouver ma propre façon de faire. Je suis aussi une formation à distance, et vais passer dans quelques jours le CCAD (Certificat de Capacité destiné à l’exercice des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques).

Il me semblait important de coupler ce que m’apporte cette passion, avec les connaissances transmises par l’école de commerce de Ynov. On passe beaucoup de notre temps en entreprise, autant que ce soit pour quelque chose que l’on aime !

devenir entrepreneur l'exemple de Thomas Martin avec Pôle Canin

Maintenant que l’on arrive à la fin de l’année scolaire, et à la fin de ton master, comment te situes-tu par rapport à ton projet d’entreprise ?

J’ai l’esprit clair par rapport à son développement, et ai identifié plusieurs phases pour son lancement. Le projet final est d’avoir un lieu qui regroupera plusieurs prestataires, toujours autour du bien être du meilleur ami de l’homme : le chien. Mais pour commencer à développer une clientèle, remplir mon carnet d’adresse et pouvoir ainsi développer mon activité avant de prendre ensuite un grand local commercial, je vais commencer des prestations de gardiennages et d’éducation canine. Ces phases vont me permettre de faire grandir mon activité, pour ensuite la diversifier, sans perdre l’aspect humain, familial et bienveillant qui me tient à cœur.

Retrouvez Thomas Martin :