fbpx

Des étudiants en finale du Wave Game


Le 12 mai 2022 à Paris La Défense s’est déroulée la finale de la quatrième édition du challenge inter-école Cyber & Tech de l’entreprise Wavestone: le Wave Game.
En effet, après trois grandes épreuves pendant un mois, Les Pires Hat se sont qualifiés pour la finale dans laquelle ils se sont offert une très belle troisième place !


Le principe d’un CTF est simple, cela signifie “Capture The Flag” (Capturer Le Drapeau en français). Un flag est un simple mot de passe qui a été dissimulé. Pour récupérer chaque flag, il est par exemple nécessaire d’exploiter une vulnérabilité, mener une investigation technique ou encore de prendre le contrôle d’un serveur.
Chaque flag récupéré rapporte plus ou moins de points selon la complexité du challenge. L’équipe possédant le plus de points à la fin du CTF remporte la compétition.


Qui sont Les Pires Hat et que font-ils ?


C’est une équipe de 12 étudiants passionnés de cybersécurité. Avec des niveaux et spécialités différentes, ces étudiants de B3 au Mastère 2 collaborent à chaque compétition pour apprendre un maximum et progresser dans les classements étudiants. Ils commencent même à devancer des équipes professionnelles tout en représentent notre belle région et l’école Ynov Bordeaux.


En ce début mai, ils ont par exemple terminé 1er au CTF Mars@hack de l’armée de l’air et de l’espace qui se déroulait à Mont-de-Marsan, novembre dernier, ils ont fini 1er au CTF interé-coles d’Orange Cyberdefense.
L’année dernière, l’équipe du campus a terminé 2e équipe étudiante de l’European Cyber Cup, la compétition de hackers éthiques qui réunissait plusieurs écoles, mais aussi des entreprises du secteur. Vous les retrouverez à nouveau le 8 et 9 juin à Lille pour la nouvelle édition.


Vous pouvez découvrir comment se sont déroulées leurs épreuves dans le Vlog dédié aux Pires Hat à Lille !

Pourquoi faire des CTF?


Les compétitions de ce genre permettent aux participants, et à nos étudiants de tester leurs compétences en sécurité informatique, programmation, cryptographie…. Ils se surpassent, se comparent à leurs opposants et vivent une expérience très intense. C’est un cadre compétitif, mais surtout amical avec des personnes qui partagent toutes la même passion.
Ce genre d’évènement oblige à se mettre dans la peau d’un hacker, comprendre comment il pense pour trouver des failles informatiques. C’est le meilleur moyen pour améliorer les systèmes de sécurité dans une guerre constante contre les cyberattaques.


Suivez Les Pires Hat sur leurs réseaux ! :