Début de la phase complémentaire Parcoursup

Phase complémentaire Parcoursup : une seconde chance pour trouver sa formation

 

La plateforme Parcoursup peut paraître compliquée aux premiers abords mais en se renseignant bien il devient plus facile de naviguer entre ses différentes phases. C’est par exemple aujourd’hui le début de la phase complémentaire Parcoursup et ce jusqu’au 14 septembre (avec une fermeture temporaire la semaine des épreuves du Bac).

A quoi sert la phase complémentaire Parcoursup ?

La phase complémentaire Parcoursup a pour but de permettre aux lycéens et étudiants n’ayant pas reçu de résultats positifs à leurs vœux d’en formuler de nouveaux. Si malheureusement vous n’avez pas été admis dans votre première formation souhaitée, il vous est possible de trouver votre bonheur dans les formations disposant encore de places. Il se peut que ce soient des formations auxquelles vous n’aviez pas pensé ou que vous n’aviez pas envisagé jusque là mais qui finalement peuvent vous correspondre. Vous pouvez aussi opter pour des formations dans un autre secteur géographique. Avec la phase complémentaire Parcoursup, vous avez une deuxième chance de trouver une formation via la plateforme.

Calendrier Parcoursup 2018-2019

Comment se passe la phase complémentaire Parcousup ?

La phase complémentaire Parcoursup se déroule à peu près comme la première phase de vœux. Vous devez formuler de nouveaux vœux sur la plateforme. Seules les formations avec des places disponibles apparaissent sur la plateforme. De nouvelles formations peuvent apparaître tout au long de la phase complémentaire si des places se libèrent dans celles-ci. Il ne faut donc ne pas hésiter à vérifier régulièrement.

Si une formation vous intéresse, il vous suffit de formuler un vœu pour celle-ci. Les établissements ont 8 jours pour donner une réponse (sauf si signalé autrement).

Être conseillé lors de la phase complémentaire Parcoursup.

Lors de cette phase complémentaire Parcoursup il ne faut pas hésitez à demander conseil auprès de votre lycée ou de votre CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Vous pourrez ainsi avoir  plus d’informations sur les formations disponibles qui peuvent se rapprocher au plus près de votre choix de carrière.

Et les formations hors-Parcousup ?

Vous avez aussi bien sûr la possibilité de vous inscrire dans des formations hors-Parcoursup comme celles proposées à Bordeaux Ynov Campus. Mais attention ! Ces formations aussi se remplissent rapidement et certaines sont déjà complètes. Si vous souhaitez vous inscrire à une de nos formations vous pouvez d’ores et déjà déposer votre dossier de candidature en ligne.

Déposer ma candidature

 

Plus d’informations

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Parcoursup ou rapprocher vous de votre conseiller d’orientation ou encore de votre CIO.