Cultiver son identité et travailler ensemble : les Ydays

ydays-bordeaux-ynov-campus-etudes-superieures-transversalite

L’une des spécificités de Bordeaux Ynov Campus, se sont les Ydays. Tous les mercredis, nos étudiants ont une journée qui leur est réservée. Une journée où ils peuvent se mélanger entre filières, se rencontrer, travailler ensemble… A eux d’utiliser ce temps pour en faire un véritable atout dans leur parcours.

Comment ? On vous dit tout !

Une journée pour développer son potentiel

A chaque rentrée, les étudiants de Bordeaux Ynov Campus peuvent consacrer leur Ydays à un même projet tout au long de l’année.

Ce projet peut être très divers, mais globalement on peut les classer en trois catégories :

Les labos

Les laboratoires sont des lieux où un étudiant transmet ses connaissances dans un domaine en particulier à d’autres. Pour certains étudiants, les laboratoires leur permettent de commencer à prendre en main des logiciels (comme Unreal) ou des langages de programmation afin de valider leur orientation. Il peut aussi s’agir d’avoir un premier contact avec certains champs de connaissance, comme la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, afin de commencer à s’y spécialiser. Pour d’autres, les labos sont l’occasion d’élargir leur champ de compétences avec la maitrise d’outils de PAO, comme Photoshop.

Ils permettent aussi aux étudiants directeurs de labo d’apprendre à transmettre leur connaissance, à structurer et adapter leur discours, des compétences transverses utiles au quotidien.

Les certifications

Une certification permet de sanctionner un certain savoir, reconnu comme étant la norme industrielle. Les certifications que passent nos étudiants sont issus des mastodontes du secteur, comme CISCO, Google, Microsoft ou encore Oracle.

Lors d’un recrutement, le fait d’avoir obtenu des certifications permet de rassurer son employeur sur ses connaissances et compétences, car elles ont été validées par une partie extérieure et permettent de crédibiliser un CV. Une certification a donc une réelle valeur sur le marché du travail.

Les projets étudiants

L’entrepreneuriat et les projets personnels sont vivement encouragés, d’autant plus qu’ils permettent à nos étudiants de travailler réellement ensemble.

Pour un même projet, des étudiants de Marketing & Communication peuvent ainsi se pencher sur le business plan, tandis que des étudiants en Création & Design définissent le logo et la charte graphique et que des étudiants en Informatique développent le site ou l’application associé.  De cette façon, nos étudiants travaillent ensemble, apprennent à adapter leur vocabulaire, à défendre leurs idées, à faire des compromis… autant de compétences très utiles pour leur future vie professionnelle.

C’est aussi l’occasion pour certains de préparer le lancement de leur entreprise, comme l’a fait Thomas Martin.

Transmettre ses connaissances : l’exemple du labo Photoshop

Photoshop est un logiciel de plus en plus utilisé par les entreprises, et dont la maîtrise devient un réel atout. Même des filières plus techniques, comme Ynov Informatique, peuvent avoir besoin de cet outil, que ce soit pour des projets personnels (retouche d’images, réalisation d’un CV…) ou des projets liés à leur travail (concevoir une interface, faire une proposition alternative de visuel…). Pour ceux et celles qui veulent développer cette compétence, le labo Photoshop est là !

Une étudiante joue le rôle de directrice de ce labo, et donne des exercices à la difficulté progressive : détourage grossier, puis plus fin pour bien prendre en compte des cheveux, ajout d’ombres et de textures…. Une autre étudiante est là pour l’assister, et ensemble, elles montrent des techniques, avant d’aider chacun lors de leur mise en application.

ydays-bordeaux-ynov-campus-etudes-superieures-labo-photoshop

Créer ensemble un jeu vidéo

L’un des groupes qui s’est constitué travaille sur un jeu vidéo. Pour cela, des étudiants d’Animation 3D Jeux vidéo et des étudiants d’Informatique se sont réunis et se sont assignés des rôles : chef de projet / producer, narrative designer, level designer, développeurs…

Ils ont une année pour avancer sur leur jeu, et même si le défi est de taille, ils vont beaucoup apprendre à travers ce beau projet transverse !

ydays-bordeaux-ynov-campus-etudes-superieures-jeu-video

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

     instagram bordeaux ynov campus      Twitter bordeaux ynov campus    facebook bordeaux ynov campus