Concilier sport et études à Bordeaux Ynov Campus

etudes-superieures-et-sport-haut-niveau-comment-faire-bordeaux-ynov-campus 2

Vous avez fait du sport études au lycée ? Certains d’entre vous se demandent sûrement comment continuer leur pratique sportive une fois dans les études supérieures. Pour répondre à toutes vos questions, nous avons sollicité deux de nos étudiants directement concernés par cette problématique.

Marius et Thomas pratiquent tous les deux le judo à haut niveau et étudient en même temps sur le campus dans notre École de Communication. Ils viennent de se qualifier pour la finale universitaire de leur discipline, et se sont prêtés avec gentillesse au jeu des questions réponses.

Bonjour à tous les deux. Pour commencer, pouvez-vous nous exposer votre profil sportif ? 

Marius :  Je suis actuellement dans ma deuxième année de Junior , dans la catégorie des -81kg. J’ai fini troisième à la demie finale universitaire, ce qui m’a qualifié pour les championnats de france. Je m’entraîne avec mon pôle, le Pôle France Bordeaux depuis septembre et avec mon club qui est le Stade bordelais. J’ai un rythme assez important d’entraînements, environ six de judo et deux de musculation par semaine.

Thomas : Pour ma part c’est ma première année en Senior, catégorie des -90kg, et j’ai remporté la demi-finale universitaire. Je m’entraîne aussi avec le club du Stade Bordelais, mais moins que Marius, environ deux à trois fois par semaine.

Comment gérez-vous l’équilibre entre le sport et vos études en communication et marketing ?

Thomas : Avant d’intégrer Ynov, ma priorité était clairement le sport. J’étais en STAPS, et pendant trois années de sport-études, toute mon énergie était pour le judo. Mais je me suis blessé lors des championnats de France… J’ai alors décidé de reprendre mes études, et de justement chercher un meilleur équilibre. Chez Bordeaux Ynov Campus, on a un rythme en demi-journée qui permet de pouvoir continuer à s’entraîner et à faire des compétitions, tout en travaillant ses cours.

Marius : C’est vrai que le rythme en demi-journée me permet de maintenir mon entraînement [16h par semaine]. Pour moi c’est un peu différent que Thomas, vu que l’année dernière j’étais au lycée donc déjà pas à 100% sur le judo, mais la transition entre le lycée et Ynov s’est faite assez naturellement. Je ne suis pas dépaysé entre les deux et j’ai vite trouvé mes repères. Surtout que les nombreux travaux de groupe permettent de bien avancer sans se démotiver. Le plus compliqué à gérer au final, c’est la fatigue… Car faire des compétitions, c’est aussi faire des trajets régulièrement. Mais l’école peut nous permettre quelques compromis, par exemple mes Ydays sont aménagés pour me permettre de pratiquer. C’est agréable de se sentir soutenu !

judo etudes superieures sport etudes bordeaux ynov campus

Quels sont vos objectifs de carrière sportive ? 

Thomas : Ça fait 17 ans que je fais du judo, alors je me vois mal arrêter tout de suite ! Même si je ne me vois pas forcément continuer à haut niveau.

Marius : Je veux essayer d’intégrer l’INSEP [Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance] pour continuer à haut niveau ; mais si ça ne fonctionne pas, je me focaliserai plus sur mes études, comme l’a fait Thomas.

Qu’est-ce qu’apporte le judo dans votre vie ?

Marius : Principalement le respect de certaines valeurs, un code moral.

Thomas : Ça fait un peu ce qu’on entend dans les pubs, mais c’est vrai que le judo est une véritable école de la vie. La vie en groupe tient une part importante même si ce n’est pas un sport d’équipe. C’est d’ailleurs un sport assez ingrat, car on va être un cinquantaine par catégorie, et il n’y en aura qu’un seul, voire aucun, qui pourra faire les jeux. Pour les autres, il y aura peu de reconnaissance. Après, pour moi, le judo m’a aussi permis de faire plein de rencontres et c’est aussi un bon moment de se libérer du stress par exemple. Mais c’est important d’avoir un équilibre, même quand avant je ne faisais que du judo, les journées sont longues : il faut alors trouver un autre exutoire.

Merci à eux deux pour leur temps !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

     instagram bordeaux ynov campus      Twitter bordeaux ynov campus    facebook bordeaux ynov campus