Les challenges 48h sont de retour chez Bordeaux YNOV Campus

Publié le
18/01/2023
Les étudiant en robotique de Ynov Bordeaux pendant le challenge 48h

La filière informatique a lancé les hostilités la semaine dernière avec le premier challenge 48h de l’année. Coup d’oeil sur le défi imposé aux étudiants de Bachelor 2 et 3 de la spécialité robotique.

Challenge robot 48h chez Ynov Bordeaux

En quoi consiste les challenges 48h chez Bordeaux Ynov Campus ?

Les Challenges 48h mobilisent des étudiants en équipes, qui ont pour mission de répondre à la problématique d’une entreprise ou d’un client en proposant des solutions concrètes et applicables à court terme. Tout cela en 48h chrono. L’organisation et la collaboration sont donc les mots d’ordre de cet exercice qui plongent nos étudiants en totale immersion professionnelle.

48h pour créer un robot de toute pièce !

La mission de nos étudiants consistait à créer un robot démineur qui devra réaliser des tâches de gestion de débris, savoir se repérer et se déplacer dans l’espace. Et pour ajouter un peu de piment, le robot devra aussi être en mesure de couper le bon fil et inscrire le code secret de l’énigme qu’ils devaient déchiffrer au préalable.


Anthony Orquin, mentor de la spécialisation robotique, nous explique les attentes de ce challenge :

« L’idée de ce challenge ce n’est pas spécialement de confectionner un robot de A à Z et de se dire : « ça y est j’ai fait un robot qui peut faire telle épreuve »
L’objectif c’est d’arrêter de connaître et de commencer à réfléchir, d’aller chercher des techniques qu’ils ne connaissent pas. En les mettant face à des problèmes jamais rencontrés, ils ont du mobiliser leur esprit ingénieur, c’est à dire arrêter de se baser sur leurs connaissances et aller chercher leurs intelligences et réfléchir pour trouver une solution nouvelle. En deuxième, troisième année on est encore sur un niveau technicien, c’est à dire qu’on réalise des actions sans réfléchir, tandis que là ils ont vraiment pu goûter à ce que c’était d’être ingénieur »

C’est faisable en 48h ?

« C’est très dur mais c’est faisable en 48h. L’idée c’est de ne pas s’éparpiller et de faire un robot qui a l’air simple au premier abord mais qui va être efficace. Comme je l’ai dit si les étudiants réfléchissent comme des ingénieurs, c’est très clairement réalisable. »

48h c’est 2 jours ou c’est vraiment 48h ?

48h c’est 48h (rires) ! Un chrono a été lancé à 00h01 lundi matin et prendra fin le mardi soir à 23h59. Ils ont eu la possibilité de rester dormir mais c’est vraiment 48h et pas une minute de plus »

Mission réussie !

Les étudiants s’en sont sortis admirablement au détriment d’une courte nuit passée dans nos locaux en mode sac de couchage (vous pouvez apprécier les jolies bouilles de nos étudiants au petit matin sur la première photo)

Félicitations à nos Bachelors 2 et nos Bachelors 3 pour avoir relevé ce challenge 48h et merci à Anthony pour son implication (il est déjà tourné vers le challenge 48h des Bachelors 1)

Challenge de 48h pour les étudiants chez Ynov Campus à Bordeaux