Ynov Marketing & Communication – Management

Bachelor Marketing et Communication a Bordeaux Alternance

Ynov Digital Business School devient Ynov Marketing & Communication

Afin de recentrer nos formations sur notre coeur de métier – le digital – nous avons réorienté notre offre en Marketing et Communication. Ainsi, en clarifiant notre offre et en la recentrant sur le marketing a forte tendance digitale et la communication nous proposons un cursus plus ancré dans notre époque. Notre diplôme en Marketing et Communication répond mieux à la demande des entreprises en termes de profils hybrides et créatifs.

Étudier à Ynov Marketing & Communication

Le management se définit comme la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Le management désigne aussi les responsables des différentes équipes de la structure. Il a donc à la fois une dimension très humaine, mais nécessite également une bonne compréhension globale de l’organisation.

Le management des ressources d’une organisation se fait par l’utilisation d’outils et de techniques. Ces derniers font principalement appel à la maîtrise de notions d’économie, de gestion et de sociologie.

Ynov Marketing & Communication fait suite à la reprise d’ISEE par le groupe Ynov. ISEE a été fondée en 2002 à Paris. Cette école de management et de commerce se distingue par son cursus complet en alternance, repris par notre filière Marketing & Communication.

Ynov Marketing & Communication vous forme aux métiers de la communication, du marketing, puis du commerce du management, de l’international, en deuxième cycle ( Mastère). À travers 2 cycles de formation, Ynov Marketing & Communication prépare à des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I et II.

Cette Business School Digitale propose deux formations :

  • le Bachelor (Bac +3) : Chef de Projet marketing, commercial et communication
  • le Mastère (Bac +5) : Management stratégique et international

Ynov Marketing & Communication se repose sur six grandes valeurs :

  • La formation a pour intérêt la compétence et l’emploi qu’elle procure.
  • La motivation des étudiants et des stagiaires pour leur formation fait la renommée de l’Ynov Marketing & Communication.
  • La formation professionnelle n’existe qu’avec l’omniprésence de l’entreprise dans l’enseignement.
  • L’alternance est le mode pédagogique qui enseigne autant le savoir-faire que le savoir-être.
  • L’éthique, l’ambition et le travail forment le trépied de la réussite.
  • Notre objectif, c’est votre réussite, car votre réussite constitue notre avenir commun.

Les formations à très forte valeur ajoutée proposées par Ynov Marketing & Communication placent les projets pratiques au centre de ses dispositifs pédagogiques, selon une approche inspirée de la réalité quotidienne des entreprises les plus modernes.

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION

Le Bachelor en Marketing et Communication se déroule sur un cycle de trois ans. Cette formation vous permet d’acquérir de solides bases théoriques, tout en plaçant la pratique au centre de votre cursus. À l’issue de ce diplôme, vous serez capable d’embrasser des carrières professionnelles très variées, notamment sur des postes de chef de projet marketing ou commercial.

Les prés requis

Titulaire du baccalauréat, vous avez un goût prononcé pour la vente, le marketing, le travail d’équipe… Pour intégrer le Bachelor en Marketing et Communication, il faut commencer par vous créer un profil sur le site de l’école. À la suite de quoi vous enverrez votre dossier et viendrez éventuellement vous présenter pour des tests d’admission et un entretien.

L’admission se fait dans un premier lieu sur l’examen de votre dossier de candidature en ligne. Les jurys d’admissions cherchent à voir votre tempérament et vos capacités et apprécieront de constater que vous êtes travailleur, curieux, avec un bon esprit d’analyse et de synthèse.

À la suite de cette première sélection, vous serez convoqué à passer les tests d’entrée. Vous aurez ensuite un entretien de motivation. Il faut également vous préparer. Vous devez être capable d’exposer clairement vos attentes et vos motivations.

LE MASTÈRE (BAC+5) : MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET INTERNATIONAL

Dans le cadre de cette formation de niveau bac+5, Ynov Marketing & Communication prépare à des titres enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau I et II. Le cursus peut être réalisé en alternance dès la fin de la deuxième anneé. L’avantage du Titre RNCP est une plus grande adéquation avec les attentes du monde professionnel.

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS APRÈS DES ÉTUDES EN  MARKETING ET COMMUNICATION

Le management de l’entreprise touche à de nombreux aspects. Il nous vient en premier lieu à l’esprit, celui de la gestion des hommes. Mais le management touche plus globalement à la gouvernance de l’entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la conception de la stratégie, son déploiement…

Le management se retrouve donc naturellement partout, dans tous les secteurs, toutes les tailles d’entreprise. Être manager c’est mener un groupe et avoir une vision stratégique et globale pour ce groupe et l’entreprise en général.

Les métiers du management sont donc des postes à responsabilité au sein d’une organisation. Le manager a pour mission l’optimisation de fonctionnement des organisations dont ils ont la responsabilité afin d’atteindre les objectifs fixés.

On peut décliner le management de la façon suivante :

  • Management opérationnel : il concerne la mise en place des objectifs, le suivi et la vérification des résultats et rectifier le tir si c’est nécessaire.
  • Management relationnel : il concerne la dimension plus humaine et pose les questions d’exécutions des tâches par l’équipe, des solutions pour faire adhérer, l’accompagnement du changement…
  • Management stratégique : il cherche à faire évoluer la vision globale et les frontières de l’entreprise.

Certains managers seront spécialisés dans un domaine très particulier et obtiennent leur légitime de leur maîtrise pointue de ce domaine, d’autres seront plus axés autour de la gestion des hommes et s’imposeront comme de véritables leaders, certains se focaliseront plus sur la stratégie. Le management peut aller à tout le monde, il faut se former et trouver le modèle qui vous convient.