fbpx

FAQ Étudiants

Voici les questions les plus fréquentes posées par les futurs étudiants et les étudiants. Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ou par le chat.

Comment financer mes études ?

Pour beaucoup d’étudiants, financer ses études est une préoccupation importante. Quand la famille ne peut subvenir à cette dépense importante, il est possible de trouver des alternatives pour étudier dans un établissement supérieur privé. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’alternance
    • Dès la troisième année étudier en alternance vous permet d’obtenir un salaire et de financer vos études. Vous pourrez travailler en contrat pro ou en contrat d’apprentissage (voir question “Types de contrats”).
  • Le job étudiant
    • Si vous ne trouvez pas de contrat alterné, le rythme des études pour les années concernées (3, 4 et 5 ou 4 et 5) vous permet tout de même d’exercer un job étudiant à l’extérieur pour financer vos frais de scolarité et votre vie étudiante.
  • Le prêt étudiant
    • En première et deuxième année, vous pourrez passer par un prêt étudiant, de nombreuses offres existent aujourd’hui auprès de l’établissement bancaire de votre choix.
  • Les bourses
    • Les bourses ne sont pas applicables à l’enseignement supérieur privé.

Quels sont les différents types de contrats ?

Voici en quelques mots la différence entre contrat d’apprentissage et contrat pro, vous trouverez tous les détails sur la page officielle du service public.

Contrat d’apprentissage

  • âge : 16 à 25 ans strictement sauf dérogation (handicap, création d’entreprise)
  • durée : 400h de formation minimum par an
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : de 25% à 78% du SMIC selon l’âge (41% de 18 à 20 ans) et selon l’année de formation.

Contrat de professionnalisation

  • âge : 16 à 26 ans et + sous conditions (prime d’activité, A.S.S., A.A.H., C.U.I.)
  • durée : 70h de formation minimum sur 12 mois
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : 65 à 80% du smic selon l’âge après obtention du bac.

Les rythmes de l’alternance ?

Dès la 3ème ou la 4ème année d’études, votre rythme sera alterné. Vous passerez 50 % du temps + les vacances scolaires à plein temps en entreprise, et le reste du temps à l’école. Le rythme en entreprise est de 3j en entreprise / 2j à l’école chaque semaine, plus les vacances scolaires en entreprise.

Le rythme alterné en 1ère et 2e année

Depuis plusieurs années, nous travaillons en demi-journées pour tous les étudiants. C’est à dire que chaque jour de cours est condensé sur une demi-journée. Cette demi-journée alterne à chaque période de vacance scolaires. Cela vous permet d’organiser votre journée pour vos activités extra-curriculaires comme un engagement associatif, un emploi à temps partiel, un perfectionnement…

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Oui, les diplômes sont certifiés par le ministère du travail. Ce sont des titres de niveau 1 et 3 inscrits au RNCP. Cette certification vous assure l’employabilité et le niveau de salaires attendus par rapport au nombre d’années d’études que vous avez effectuées. Nous vous invitons à visiter les pages concernant nos anciens étudiants pour vérifier par vous-même la qualité des parcours présentés.

Y a-t-il cours le samedi ?

Non, il n’y a pas cours le samedi en général.

Faut-il un matériel spécifique pour étudier ?

Il vous faudra un ordinateur portable en général. Pour les étudiants en arts appliqués, architecture d’intérieur ou infographie, un certain niveau d’équipement sera nécessaire (tablette graphique, fournitures d’art, papier, pinceaux etc.) Ces éléments vous seront précisés par les enseignants selon les cours dispensés.

Y a-t-il des cours de soutien ?

Oui, en dehors des Ydays vous pouvez vous inscrire à de nombreux cours du soir pour le soutien dans de nombreuses matières essentielles. Cela permet notamment d’harmoniser le niveau rapidement en première année.

Puis-je choisir les cours auxquels je veux participer ?

Lors des Ydays, vous pouvez prendre les cours et les projets à la carte

En Mastère, vous pourrez choisir vos majeures et vos électives pour créer votre programme personnalisé.

Pendant les 3 premières années, hors choix d’options, tous vos cours sont obligatoires et les absences sont sanctionnées.

Y a-t-il uniquement des cours théoriques ?

Non ! Il y a seulement 30 % de théorie et 70% du temps est consacré à la pratique : des expériences, exercices, projets, réalisations etc.

Y a-t-il des activités extra-scolaires ?

Oui ! De nombreuses activités sont proposées, nous vous invitons à consulter la page animations qui décrit en détail notre vie étudiante.

  • le sport
  • les animations culturelles
  • les voyages
  • les animations festives
  • l’e-sport

PARENTS – Y a-t-il un suivi du parcours de l’étudiant ? Absences, projets, etc.

Oui, dès l’inscription de votre enfant, vous recevrez des identifiants pour vous connecter à la plateforme Ynov qui répertorie les absences et les cours suivis. D’autre part, des réunions d’information des parents ont lieu en cours d’année pour toutes les formations.

En cas d’anomalie, de problème rencontré par votre enfant, nous vous contactons directement.

INTERVENANTS – Est-il possible de déposer une candidature pour donner cours sur le campus ?

Oui, vous pouvez nous envoyer un email à contact-bordeaux@ynov.com

ÉTUDIANTS

Peut-on se loger sur le campus ?

Non, nous ne proposons pas de logement directement sur le Campus mais de nombreuses résidences étudiantes entourent l’établissement. Par ailleurs, nous n’hésitons pas à partager avec vous toutes les opportunités de logement qui nous parviennent.

Y a-t-il une rentrée décalée ?

Non, il est possible de s’inscrire – sous réserve de places restantes – jusqu’à la rentrée et parfois quelques jours après, mais aucune rentrée décalée n’est organisée afin de ne pas perturber le rythme des groupes.

Ne tardez pas dans vos démarches car beaucoup de promotions sont complètes dès le mois de janvier.

Prendre rendez-vous

TARIF – Combien coûtent les frais d’inscription ?

Après admission, les frais d’inscription s’élèvent à 750 €. Il n’y a pas de frais administratif d’admission. Voir notre page complète sur les tarifs.

Y a-t-il de quoi se restaurer à proximité du campus ?

Oui ! Le quartier des Chartrons et les quais de Garonne hébergent de nombreux restaurants, snacks, fast food et autres bistrots prêts à vous accueillir. L’un d’entre eux se trouve directement sous la galerie des Chais de Luze au 89 quai des Chartrons. Un très chouette pub irlandais est également accessible à (littéralement) deux pas du campus. Des distributeurs et une offre de restauration sont disponibles sur le Campus. Le restaurant universitaire auquel vous avez accès est à 50 mètres de nos locaux.

Nos formations