fbpx

Bluetooth et Covid-19

Certains de nos étudiants en école informatique ont pu reconnaître un visage familier lors du journal télévisé de TF1, samedi 11 avril. En effet, Nicolas Babin, intervenant au sein d’Ynov Bordeaux, parlait bluetooth, covid-19 et protection des données en tant que consultant expert.

Les technologies telles que le bluetooth peuvent en effet nous aider à lutter contre la pandémie. Actuellement, le gouvernement français se penche sur une application. Celle-ci pourrait vous prévenir si vous avez été en contact avec un malade pendant les derniers jours. Le défi technologique est tout aussi important que le défi éthique ici. La protection des données personnelles sera alors un enjeu essentiel pour ce type d’application ; de même que la sécurité informatique.

Le but de l’application, téléchargée sur la base du volontariat, serait de repérer et d’enregistrer tous les appareils mobiles avec lesquels vous avez été en contact à moins de deux mètres. Si l’une de ces personnes se déclarait malade par la suite, vous pourriez recevoir une alerte stipulant que vous avez été proche d’un malade. Vous pourriez ainsi prendre vos précautions.

Ce type d’outils est réalisé régulièrement par nos étudiants en informatique, informatique embarquée et vérifié par nos experts en sécurité informatique. Tous sont d’ailleurs formés aux bonnes pratiques de sécurité des données et au fonctionnement de la CNIL.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

    instagram bordeaux ynov campus     Twitter bordeaux ynov campus   facebook bordeaux ynov campus