Si vous vous intéressez à l’informatique, vous savez que le big data est important. C’est un mot qui revient souvent ces dernières années. Mais qu’est-ce que la Big Data et pourquoi en a-t-on besoin aujourd’hui ? Voici quelques explications, qui vous permettront peut-être de choisir une orientation tel que le Mastère Data Scientist après votre Bachelor Informatique !
Big Data ou Science des Données : une définition
La science des données, ou big data en bon français, désigne plusieurs choses. On parle tout d’abord de récolter les données en masse. Il s’agit, en premier lieu, de trouver des sources de données, puis de les agréger de manière intelligente. Beaucoup de questions se posent alors : que cherche-t-on, de quoi a-t-on vraiment besoin, comment stocker ces informations de manière sécuritaire et comment y accéder par la suite.
D’autre part, la science des données comporte un volet traitement et traduction des informations en concepts compréhensible par des humains. Ainsi le traitement des données massives doit respecter de nombreux paramètres et tenter d’éviter tous les biais de ses concepteurs.
En parallèle, les personnes qui travaillent sur ces modèles de données doivent respecter les lois des pays qui les accueillent. De nombreuses questions éthiques, ainsi la sécurité informatique occuppent également les professionnels de la data.
Enfin, la big data est souvent fortement liée à l’intelligence artificielle, qui nécessite de gros volumes d’informations pour prendre les décisions les plus logiques.
À quoi sert la science des données ?
Un exemple très courant d’utilisation de la science des données est le GPS et ses prévisions de trafic. Lorsque vous prenez votre véhicule et que vous programmez votre trajet sur une carte en ligne, vous obtenez souvent une estimation d’horaire d’arrivée. Cette estimation s’appuie sur des données de masse pour vous aider à prévoir votre parcours. Souvent, sont pris en compte le trafic actuel grâce à toutes les personnes en circulation à un instant T. Mais le logiciel examine également tous les trajets précédemment effectués au même moment dans les jours et les semaines précédentes. Ainsi, même si vous ne voyez pas de bouchon au moment ou vous partez, il est possible que votre itinéraire prévoie le bouchon, s’il a eu lieu les jours précédents.
Et le Data Scientist dans tout ça ?
Maintenant que l’on a passé en revue les grands principes, on peut se pencher sur le métier de Data Scientist. Ce professionnel de l’informatique est dédié aux données de masse. En effet, selon son poste dans la structure qui l’emploie, il peut travailler sur tous les paramètres ou se spécialiser dans une fonction spécifique. Il peut ainsi oeuvrer sur la récolte, le traitement des données ou la schématisation des modèles.
On devient Data Scientist après un Bachelor Informatique, puis un Mastère Data Scientist en alternance. Ce métier est actuellement très recherché et nul doute qu’il va rester dans le top des recrutements pour les années à venir ! Parmi nos diplômés, plusieurs occupent désormais ce poste, citons notamment Pierre Leroy, actuellement Data Scientist chez Scalian, après un parcours brillant en alternance informatique.