Pour ma première année d’études en école informatique à Bordeaux j’ai intégré le labo Business Intelligence (BI) & Big Data lors des Ydays, qui ont lieu chaque mercredi pendant toute l’année. Puisque ce labo me plaît, que le sujet qu’il traite est chaque jour davantage d’actualité et qu’en plus mes directeurs de labo sont plutôt (très) sympas, je me suis dit que cela serait une bonne idée de les interviewer pour permettre à tous d’en savoir plus sur ce labo !
Bonjour vous deux, est-ce que vous pourriez rapidement vous présenter, décrire votre parcours scolaire, votre choix de spécialisation ?
– Salut moi c’est Alexandre, j’ai 22 ans, je suis en 5ème année à Ynov Informatique Ingesup en ayant choisi l’option développement lors de ma 3ème année et je me suis dès lors spécialisé dans la BI. J’ai d’abord fait une alternance à Ynov Campus en tant que développeur : je répondais aux questions des utilisateurs avec des tickets. Ensuite, j’ai décroché un contrat d’alternance chez Next Decision où je me concentre uniquement sur la Business Intelligence, je travaille sur des bases de données avec Talend.
– Moi je m’appelle Elisa, j’ai 21 ans et comme Alexandre j’ai intégré Ynov Informatique Ingesup dès la première année. Actuellement je suis en 4ème année en option développement. Depuis mon stage de fin d’année de B2 et ma 3ème année où je suis rentrée en alternance dans une entreprise qui s’appelle Aquitem, j’ai fait de la gestion de base de données. A l’heure actuelle je suis en alternance dans en tant que Data Scientist Junior chez PrimoBox, une société de gestion de documents administratifs en ligne qui met en place des services de dématérialisation de fiches de paie par exemple.

Pourriez-vous expliquer brièvement ce que sont le BI et le Big Data ?
– Elisa : le Big Data c’est la gestion massive de données : des quantités énormes de données qui s’auto-alimentent et qui s’auto-gèrent. Tout ça pour faire ensuite ressortir tout un tas de statistiques et autres calculs.
– Alexandre : la BI ça permet une aide à la décision : les entreprises ont besoin de données pour visualiser ce qu’elles font et surtout pour pouvoir anticiper ce qui va arriver. Ces données leur sont capitales. Le BI c’est donc l’analyse de leurs données.
Pourquoi avez-vous choisi de proposer ce labo ?
– Alexandre : Cela fait 2 ans que je fais de la BI en tant que consultant : j’ai besoin d’apprendre à m’organiser, à vulgariser mon travail et expliquer ce qu’est la BI. Mais c’est aussi parce que j’avais envie de partager mes domaines de compétences avec les étudiants des autres années et il faut dire que ça change de la relation enseignants/étudiants.
– Elisa : Plus tôt on est confronté à la Big Data, plus c’est bénéfique dans un cursus Ynov Informatique Ingesup. Par conséquent les labos sont une super occasion d’aborder des domaines complémentaires à ce que l’on voit en cours. L’aspect teaching et transmission des données : c’est comme ça que j’aime l’école !

C’est quoi le but de votre labo ? Vers quoi tendez-vous ?
– Alexandre : Mon but c’est que les étudiants comprennent ce qu’est la BI et le Big Data, qu’ils y soient sensibilisés parce que c’est un secteur d’avenir et aussi qu’ils puissent monter en compétences. Certains vont pouvoir ainsi s’orienter vers ces domaines dès la troisième année d’études puis en personnalisant leur parcours en choisissant les modules BI et Big Data en Mastère d’informatique en alternance.
– Elisa : Pour moi le but c’est de sensibiliser sur les enjeux du Big Data qui prend de plus en plus d’ampleur. C’est un secteur auquel on ne pense pas forcément alors qu’il devient de plus en plus important pour les entreprises ! C’est une filière qui recrute énormément et qui va continuer de manière exponentielle.
Comment envisagez-vous l’évolution du Big Data et du BI dans l’avenir ?
– Elisa : C’est un secteur de plus en plus colossal : même si les entreprises n’y connaissent rien elles sentent déjà que c’est vraiment très important, aussi bien pour leurs clients que pour elles-mêmes.
– Alexandre : Quand on voit qu’il y a de plus en plus d’objets connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) il y a de plus en plus de données générées : le Big Data est un enjeu essentiel aujourd’hui, il sera indispensable dès demain !

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
– Alexandre : A l’étranger. J’aimerais bien être consultant ou alors avoir un poste en interne de responsable chef de projet BI/Big Data.
– Elisa : A l’étranger aussi mais plutôt DBA (ndlr : Administrateur de Base de Données) ou alors monter ma propre entreprise.
Un petit mot pour la fin ?
– Elisa : On espère que le labo vous aura plu, que vous aurez envie d’en découvrir un peu plus et surtout que vous reviendrez l’année prochaine !
– Alexandre : J’espère que ce labo va continuer (ndlr : Alexandre finit ses études cette année) et qu’il va durer parce que c’est une matière qui a de l’avenir.
Un grand merci à eux et qu’ils se rassurent : cela aura fonctionné ! En tout cas chez moi puisque je suis bien décidé à reprendre l’an prochain et à approfondir davantage le sujet !
Pour en savoir plus sur Ynov Informatique Ingesup, vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou nous appeler directement au 05 56 90 00 10, un référent spécialiste des études en informatique vous répondra !
Article rédigé par Benjamin Giralt – 1ère année Ynov Informatique Ingesup Bordeaux.