Benjamin Giralt : ses 5 applications bureautique et productivité du moment

 

De nombreux logiciels existent pour nous simplifier la vie, et Benjamin Giralt, élève à Ynov Informatique Ingésup, nous présente les cinq applications qu’il utilise tous les jours pour gagner du temps !


« L’informatique évolue avant tout de façon collaborative. J’ai toujours été friand de découvrir les outils préférés de mes confrères. Il est temps pour moi de partager ma sélection personnelle de « pépites », ces applications que vous devriez tous installer sans plus attendre !

Note : je suis passé sous Mac Os récemment, c’est la raison pour laquelle toutes ces applications fonctionnent sous Mac avant tout. Certains de ces logiciels sont payants mais leur petit prix et leur utilité permanente vous feront rapidement oublier cet argent investi. » Benjamin Giralt

 

Calibre

Calibre est un logiciel open source de gestion de bibliothèques d’e-books. Il permet d’organiser (très) facilement sa collection d’ebooks, de la partager, la sauvegarder sur son ordinateur mais aussi sur sa liseuse.

Calibre permet de lire tous les formats d’ebooks populaires (.epub, .mobi, etc) et de convertir vos ebooks en fonction de votre liseuse.

Si vous êtes un lecteur assidu ou que vous passez beaucoup de temps à parcourir des PDF, n’hésitez plus et adoptez tout de suite Calibre !

Plate-formes : Windows, Mac Os, Linux – Prix : Gratuit

Lien

 

aText

Si comme moi vous vous retrouvez à taper les mêmes choses plusieurs fois par jour (adresse postale, email, date du jour…), il y a fort à parier que vous trouviez ça pénible, voire rébarbatif.

aText est un petit logiciel de macro de texte. Il vous permet, à l’aide d’une simple combinaison de touches, d’insérer du texte formaté (des phrases mais aussi du texte sur plusieurs lignes, des images, d’invoquer des scripts, etc…). Fini le temps perdu à écrire toujours la même chose !

Un gain de temps non négligeable et un confort instantané.

Plate-formes : Mac Os – Prix : 4,99$

Lien

 

f.lux

Dans mon domaine on passe du temps devant les écrans, beaucoup de temps. Le problème de mal aux yeux arrive vite et il n’est pas toujours évident de trouver une solution viable sur le long terme. Flux est un petit programme qui fonctionne en arrière-plan et qui se base sur vos coordonnées géographiques pour diminuer automatiquement la luminosité de votre écran, tout en éliminant la lumière bleue.

Aussi simple que ça… mais terriblement efficace ! Essayez-le et vous ne pourrez plus vous en passer.

Plate-formes : Windows, Mac Os, Linux – Prix : Gratuit

Lien

 

Keepass

Keepass est un gestionnaire de mots de passe. Fini les mots de passes oubliés et/ou notés sur des papiers en vrac. Keepass vous permet de sauvegarder tous vos mots de passe en un clic dans une base bien protégée.

Il permet également de générer automatiquement des mots de passes robustes, d’exporter votre base dans les formats traditionnels (txt, csv, html…) et même de gérer l’auto-complétion sur les sites internet : une simple combinaison de touche et le logiciel se charge tout seul de rentrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un gain de temps énorme doublé d’un renforcement de sécurité. What else ?

Plate-formes : Windows, Mac Os, Linux – Prix : Gratuit

Lien

 

Alfred

Si vous ne deviez retenir qu’un seul programme parmi ceux de cette liste c’est bien celui-ci. Les utilisateurs de Mac Os connaissent bien Spotlight, le lanceur d’applications intégré. Mais ils sont moins à connaître Alfred. L’icône de chapeau melon ne ment pas : Alfred est le majordome qu’il vous faut !

Alfred permet lui aussi de lancer des applications mais pas seulement ! Il permet en une simple combinaison de touches d’utiliser les commandes de bases de son ordinateur (veille, arrêt…), rechercher et ouvrir un fichier parmi vos documents, parcourir votre presse-papier, effectuer des actions sur ces documents (envoyer par mail, renommer…), ajouter un rendez-vous sur votre calendrier, rechercher parmi vos contacts, effectuer une recherche dans un champ de recherche sur un site internet (comme Youtube par exemple), chercher parmi vos marque-pages de navigateurs…

La liste ne s’arrête pas là ! Vous vous sentez déjà convaincu ? Ce n’est pas tout ! La version payante d’Alfred permet également d’incorporer des workflows : c’est-à-dire une suite d’instructions pour interagir sur un programme ou un site internet depuis Alfred. Spotify, Github, Twitter, Slack, et de nombreux autres workflows sont disponibles sur le forum d’Alfred. De surcroît, chacun peut participer et contribuer en postant son workflow : le paradis pour quiconque passe un peu de temps chaque jour devant son ordinateur.

Ah oui j’oubliais, Alfred permet également d’interagir à distance avec votre iPhone !

Vous l’aurez compris je ne suis pas vraiment objectif sur cette application puisque je ne pourrai bel et bien plus jamais m’en passer. N’hésitez plus un seul instant et achetez la version payante (Powerpack) tant les fonctionnalités sont riches, variées voire illimitées !

Plate-formes : Mac Os – Prix : Gratuit pour la version d’essai, 19 £ pour le Powerpack

Lien