Atelier Découpe Laser avec 127° Cap Sciences en Vidéo

Découpe laser étudiants architecture interieure et design

Dans le cadre des ateliers Fabryk et en partenariat avec le Fablab 127° de Cap Sciences à Bordeaux, les étudiants de la filière Architecture d’intérieur & Design ont été formés à la découpe laser. Cap Sciences est situé tout près du Campus Ynov de Bordeaux, sur les quais. Au sein du Fablab 127° de nombreux outils et machines sont disponibles. Grâce à un partenariat entre Ynov et Cap Sciences, bos étudiants en architecture d’intérieur et design de Lim’art ont accès à du matériel professionnel.

Comment fonctionne la découpe laser ?

La machine de découpe laser ou découpeuse laser, fonctionne comme une imprimante. Mais au lieu de déposer de l’encre sur une feuille, elle brûle le matériau avec un laser. Selon la puissance choisie, le laser pourra graver ou découper différents matériaux comme le bois, le carton, le plexiglass, le cuir, etc. Le tout avec une grande précision, grâce à la technologie laser. Comme pour les imprimantes, la découpeuse laser a besoin d’un fichier numérique en dessin vectoriel. Ainsi, il faut créer les plans de l’objet à fabriquer afin que les différentes pièces puissent s’emboîter les unes avec les autres. Nos étudiants en architecture d’intérieur et design ont pu créer de nombreux objets, tels que des maquettes d’architecture, des lampes et même un vaisseau spatial !

À quoi sert l’atelier découpe laser pour les étudiants en architecture d’intérieur et design ?

Très utile pour les travaux de précision, la découpe laser est un véritable atout notamment pour les maquettes d’architecture intérieur et pour le design. Cela permet notamment d’obtenir des versions miniatures des différents projets. On peut ainsi voir ce qui fonctionne, l’impact de la lumière sur les objets ou l’emboîtement de pièces avant la construction à taille réelle. Pour la décoration d’objets, la découpe laser permet de créer et de graver des motifs très fin et précis sur de nombreux matériaux.

Voici un petit aperçu vidéo de cet atelier très enrichissant pour nos étudiants en design.