Assistant réalisateur : la masterclass !

Une journée pour découvrir le métier d’Assistant Réalisateur

Les Bachelors 3 de notre École Audiovisuelle ont participé ce mardi 29 janvier à une masterclass avec Maurice Hermet. Il a été assistant réalisateur sur de nombreux films, avec plus récemment « Un homme pressé« . Nos étudiants ont pu ainsi découvrir le métier d’assistant réalisateur. Ce métier est incontournable dans n’importe quelle production cinématographique.

Découverte de l’expérience d’un premier assistant réalisateur aguerri

Notre intervenant, Maurice Hermet, a plus de 15 ans de carrière en tant que premier assistant réalisateur derrière lui. Il a ainsi pu leur transmettre son savoir et leur partager des conseils précieux autour des métiers du cinéma.

La matinée a été consacrée à la découverte des secrets du métier d’assistant réalisateur et au visionnage du making off de Brice 3. Ce making off a bien sûr été commenté par Maurice Hermet qui a été premier assistant réalisateur sur ce film.

Action : devenez Assistant Réalisateur pour quelques heures

L’après-midi, les étudiants apprentis assistants réalisateurs ont pu se mettre à l’oeuvre. L’exercice du jour : dépouiller un scénario et monter un plan de travail pour une production de film.

Le dépouillement du scénario est une lecture du scénario qui permet de noter les besoins pour l’élaboration du plan de travail. Le plan de travail quant à lui permet d’estimer le budget de production, les moyens nécessaires, le nombre de jours de tournage… Il est essentiel au bon déroulement de la phase de production et est l’outil indispensable de l’assistant réalisateur.

Un détail important sur l’exercice de nos étudiants : le film sur lequel ils ont travaillé est le court-métrage “Le Trait”, film réalisé par Maurice Herme en coréalisation avec Fred Bianconi.

L’exercice fini, les étudiants ont donc pu comparer leur travail avec le travail d’un professionnel !

Cette masterclass a permis aux étudiants de se rendre compte d’une partie du travail à effectuer en amont d’un tournage. Cela leur sera certainement bénéfique quand ils se lanceront dans la vie active.

 

Maurice Hermet donne une masterclass Assistant Réalisateur aux étudiants Ynov Audiovisuel.

Qu’est ce que le métier d’assistant réalisateur ?

L’assistant réalisateur gère la planification du projet de tournage.

En amont du tournage, il dépouille le scénario pour établir le plan de travail. Il va ainsi avoir une visualisation globale de la gestion du tournage : budget, équipes, planning, ressources à prévoir… Lors du tournage, l’assistant réalisateur a la responsabilité de préparer le plateau pour le tournage. C’est aussi à lui de gérer le planning et de faire la liaison entre les différentes équipes. L’assistant réalisateur est en quelques sortes le gérant du plateau. Il permet au réalisateur de pouvoir se concentrer sur la direction artistique.

 

Vous souhaitez devenir Assistant Réalisateur ? Renseignez-vous sur notre École de Cinéma et d’Audiovisuel !

 

Contactez-nous  Nos brochures