L’apprentissage n’est pas dédié qu’aux formations courtes et aux métiers manuels, la preuve avec notre programme d’apprentissage en intelligence artificielle. Découvrons comment les apprentis de Mastère fonctionnent au quotidien en entreprise. Jean-François Morin a bien voulu répondre à nos questions. Il est Chargé de mission au département de la stratégie et de la sécurité – Sous-Direction des Systèmes d’Information. Il travaille actuellement avec un étudiant Ynov en apprentissage, Cédric Flamant, dans le cadre de son Mastère Intelligence Artificielle.
Qu’est-ce que la DILA ?
La DILA (Direction de l’information légale et administrative) est une administration qui fait partie des services du Premier ministre. Elle est directement rattachée au Secrétaire général du Gouvernement.
Quel est le rôle de cet organe administratif ?
La DILA remplit trois grandes missions. Elle se charge d’abord de la diffusion légale. L’ensemble des textes officiels – lois décrets, arrêtés – est publié au Journal officiel (JO). Depuis 2016, nous éditons le JO uniquement sous forme numérique, sur legifrance.gouv.fr. Le JO doit paraître impérativement chaque jour sauf le lundi et les lendemains de certains jours fériés. C’est ce que l’on appelle une obligation régalienne.
Le deuxième rôle est la diffusion de l’information administrative. De la conception au fonctionnement de services d’information qui permettent aux citoyens de connaître leurs droits et obligations, ces sites facilitent leurs démarches. Par exemple, service-public.fr est l’un des sites diffusant ces informations. Nous disposons également d’un centre interministériel d’appels, le 3939, avec lequel on peut obtenir les mêmes informations que sur le site. Cela fonctionne alors sous forme d’échange téléphonique via un service de tickets.

La troisième activité de la DILA est une mission d’information citoyenne avec un site d’information gratuit vie-publique.fr sur les politiques publiques et les grands thèmes de société qui font débat. Enfin, il s’ajoute une activité d’édition avec La Documentation française (des ouvrages, des revues comme Cahiers français, Questions Internationales et des collections comme Doc’ en poche, Découverte de la vie publique)… Nous imprimons par ailleurs de nombreux ouvrages pour le compte d’autres administrations. En effet, notre imprimerie dispose de la seule rotative Paris intra-muros, ce qui est un avantage.
Que demandez-vous à un apprenti en intelligence artificielle ?
L’apprentissage en Intelligence Artificielle de Cédric s’oriente vers l’ AMOA (Assistance à Maîtrise d’OuvrAge). Comme il avait déjà un Bac +3 en école informatique, orienté systèmes réseaux, l’objectif est désormais qu’il travaille pendant 2 ans la partie AMOA. De plus, nous développons également la partie organisation, documents, budget, recettes et la direction de projets.
Il y a 2 projets essentiels dans cet apprentissage. D’une part, nous déployons les systèmes Windows 10, avec les contraintes régaliennes, sur plus de 1000 postes. D’autre part, une réflexion s’engage sur la refonte de l’intranet. Pour cela nous demandons à notre stagiaire informatique de tester deux produits : Sharepoint et Jamespot. Dans les deux cas, c’est un mode SAS (hébergement à distance).
Il voit ces deux projets en mode AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage). Cependant, là où le déploiement de Windows 10 est totalement de l’AMOA, l’intranet est un mode A (POC, proof of concept). Il est donc amené à s’occuper de paramétrage, une activité très concrète !
Il y a éventuellement un troisième projet, qui reste en suspens. Nous n’hésiterons pas à le mettre à contribution sur d’autres projets en assistance de maîtrise d’ouvrage.
Candidature Formation Informatique
Quelles qualités recherchez-vous chez un apprenti ?
Ce que je recherche chez un étudiant en apprentissage intelligence artificielle, c’est d’abord une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.
S’il travaille par exemple avec Jamespot, qu’il ne connaît pas au départ, j’attends de lui qu’il puisse se renseigner, regarder des tutoriels, des forums. J’attends aussi d’un étudiant qu’il soit capable d’intégrer des nouvelles technologies et qu’il s’adapte. Il doit enfin faire preuve d’initiative, de curiosité. Mais c’est vrai pour n’importe quel informaticien !
Que vous apporte cet apprenti ?
Ynov – comme ses étudiants – fait preuve d’une indéniable capacité de travail et le campus dégage une belle énergie. C’est important dans une nouvelle entreprise de faire preuve d’enthousiasme, d’envie et de détermination à travailler sur des logiciels qu’on ne maîtrise pas au départ pour faire des maquettes ou développer un concept. Ce partage est instructif et passionnant pour l’étudiant et le tuteur !