Un ancien élève d’Ingésup, Sylvain le François, revient sur quatre années d’entrepreneuriat à l’étranger

Vous avez envie de vivre à l’étranger ? De fonder une entreprise ailleurs ? De vivre en voyageant en Asie ? Sylvain l’a fait, et lors de passage sur Bordeaux, il en a profité pour nous exposer ses expériences professionnelles.

Un partage de connaissances

Fonder une entreprise à l’étranger, pose de multiples questions assez techniques, que ce soit au niveau de la fiscalité qui entre alors en vigueur, ou encore sur les démarches pour créer une société.

Sylvain s’était posé les mêmes questions que nos élèves peuvent se poser. Après avoir lui-même déménagé en Thaïlande et ouvert sa société à Hong Kong, il a quelques réponses. Et nos étudiants ont eu la chance d’obtenir le résultat de ses recherches !

Ils ont ainsi pu comprendre comment changer son domicile fiscal quand on ne vit plus en France, mais aussi les étapes et les intermédiaires indispensables pour fonder son entreprise en Asie. À en juger par les regards concentrés de nos étudiants, certains envisagent déjà de s’expatrier.

Un moment convivial a suivi les échanges avec cet ancien élève

Le début d’un réseau professionnel

La force d’une école, c’est aussi son réseau d’anciens élèves. Autant de professionnels que l’on peut contacter afin de poser des questions sur des domaines d’activités très variés, car Bordeaux Ynov Campus héberge huit filières différentes :

Recevoir nos diplômés aide nos étudiants actuels à se professionnaliser, à découvrir des parcours et des secteurs d’activités multiples. Et même à entreprendre, comme Thomas Martin qui se lance dans cette belle aventure avec Pole Canin !