fbpx

Aloïs, Ingénieur Systèmes

ingenieur systeme

« La formation Ynov Robotique et Ingénierie Systèmes nous permet de travailler dans n’importe quel secteur de l’industrie »

Aloïs Miclo, Ingénieur Système et diplômé Ynov
alois miclo ingenieur systemes

Après un parcours brillant au sein de la formation robotique et ingénierie systèmes de Bordeaux, Aloïs Miclo est aujourd’hui ingénieur système chez Scalian; en mission pour Thalès Avionics Nous avons recueilli ses impressions après un an dans la vie professionnelle.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aloïs MICLO et j’ai 23 ans. J’ai suivi une formation Systèmes Embarqués à Bordeaux Ynov Campus. Je suis sorti diplômé de cette formation et j’occupe actuellement un poste d’ingénieur systèmes chez SCALIAN. En ce moment, je suis en mission pour Thalès AVIONICS sur le campus de Mérignac. 

Logo Scalian

Que fais-tu aujourd’hui ? 

Je travaille sur des calculateurs avioniques. La majorité des avions chez Airbus est constituée de 4 écrans principaux qui vont permettre au pilote d’avoir l’état de leur appareil, les radiocommunications, le pilote automatique etc. Cependant, en tant qu’ingénieur systèmes, les missions peuvent être assez vastes. Nous pouvons travailler sur la spécification de produit (établir le cahier des charges), l’architecture du produit (conception en fonction du cahier des charges et du client) et l’intégration du système (vérifier le fonctionnement, la performance et la robustesse du logiciel et du matériel).

Peux-tu nous parler de ta formation Robotique et Ingénierie Systèmes à Ynov ?

Sur les premières années le fait d’être en petits groupes, la proximité avec le corps intervenant et la pédagogie nous a permis de monter en compétence rapidement. Nous avons acquis différents savoir-faire dans l’électronique et l’informatique. Avec ces différents points de vue, cela nous permet tout simplement d’avoir une vision sur différents secteurs.

Quels sont les points forts de la formation Robotique et Ingénierie Systèmes selon toi ?

La formation Robotique et Ingénierie Systèmes nous permet de travailler dans n’importe quel secteur de l’industrie. Ainsi, certains iront sur du développement logiciel industriel, d’autres seront orientés sur de la conception électronique ou encore de l’ingénierie systèmes etc.

Selon moi, c’est la force de la formation. Je le vois d’ailleurs dans mon travail : avoir fait de l’électronique et de l’informatique me sert à l’heure actuelle. C’est un métier passionnant. Désormais, tout tourne autour du système embarqué et de l’électronique (smartphones, domotique, voitures presque autonomes etc).

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Dans un futur proche, je me vois rester en tant que salarié, à cumuler et à monter en compétence au sein des entreprises. Cependant, j’aimerais à terme créer mon entreprise et pouvoir amener quelque chose d’intéressant sur le marché, qui puisse être utile à la majorité des gens.

Si la formation en école robotique vous intéresse, contactez-nous on déposez votre candidature en ligne !

Candidature