C’est la période des fêtes et de nombreux films d’animation 3D vont sortir ces prochains jours. On peut notamment citer Klaus, disponible sur Netflix, qui a été offert gratuitement quelques jours. Ce dessin animé est en réalité un film animé en 2D. Son rendu 3D redonne un coup de jeune à l’animation classique. Nombreux sont ceux et celles qui vont, suite à ces sorties, réfléchir à devenir animateur 3D. Voici quelques conseils donné par Samuel Cabanac, animateur sur le film Klaus. Ils s’adaptent à tous les projets d’animation, qu’ils soient en 2D ou en 3D.
- Faire confiance à son instinct, ne pas avoir peur du jugement. En animant ce qui vous semble réel, vous créez une réalité.
- Ayez conscience de l’intégralité du caractère de votre personnage, sur tout le film, avant d’animer une scène.
- Un animateur est un bon vendeur, proposez quelque chose au réalisateur quand il peut y voir une promesse. Si vous devez l’expliquer c’est qu’il manque quelque chose.
- Un animateur est un acteur de spectacle, votre medium dispose de possibilités infinies, innovez et soyez créatif dans vos mouvements et vos points de vue.
- Les critiques peuvent parfois vous blesser, c’est difficile mais rien de tout cela n’est personnel, essayez d’en tirer le meilleur et de voir cela comme une aide précieuse.
- On ne le dira jamais assez : le mieux est l’ennemi du bien, une économie de moyens est souvent très bénéfique en animation. Un petit reflet dans l’oeil en dit parfois bien plus qu’une grande réaction théâtrale.
- Le vrai pouvoir de l’animation peut être jugé à la première réaction du public. Vous pouvez être votre propre public si vous attendez d’avoir fini une scène avant de la jouer.
- La vérité se trouve dans le langage corporel. Toujours.
- La plupart des humains sont des acteurs-nés, cependant, vos premières idées seront souvent à côté de la plaque lorsqu’il s’agira d’actorat. Essayez plusieurs combinaisons avant de vous décider.
- Trouver le bon mentor, celui qui saura trouver les mots que vous avez besoin d’entendre et pas ceux que vous voulez entendre.

La 2D qui a le goût de la 3D
En regardant Klaus, on pense premièrement à un film 3D. Hors, il n’en est rien. Ce film est entièrement dessiné à la main, à l’ancienne. Cependant ce qui change, c’est le traitement – digital – qui est appliqué en post production. Cela donne à chaque scène un rendu de concept art inégalé actuellement.
Cela promet de magnifiques choses pour les prochaines productions, qui devraient pouvoir marier le rendu 3D avec la vivacité et l’énergie de la 2D – un peu à la manière de Spiderverse qui utilise l’effet inverse (3D avec un rendu 2D). Et si votre film était le prochain Klaus ?
L’animation 3D en cours
Si vous lisez l’anglais, n’hésitez pas à lire les 21 autres conseils généreusement prodigués par Samuel ! Et si cela vous inspire, renseignez-vous auprès de nos chargés d’admissions. Notre école d’animation 3D fait le plein chaque année, ne tardez pas. En plus, il est inutile d’attendre Parcoursup, vous pouvez avoir votre réponse et un plan pour votre future carrière dans les 10 jours !